L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

98 commentaires
Vimdub
( Modifié )

Oak Pourquoi tu dis que le marché de l'occasion est merdique suite au covid ? Je cherche également des machines depuis plusieurs semaines mais je ne connaissais pas le marché pré covid.

Vimdub

Je vois, je ne pensais pas aux pénuries de matières premières sur le neuf.
Je me disais aussi que, malheureusement, le covid avait peut-être entraîner quelques fermetures d'entreprises et donc une augmentation de l'offre en occasion.
Je scrute aussi le bon coin et en effet les bonnes occases sont rares. Par contre on voit des tarifs hallucinants sur certaines machines... 😧

Vimdub
( Modifié )

Je tombe par hasard sur la réalisation de ta table. Très réussie j'aime beaucoup. Mais ce qui m'a interpellé c'est que j'ai la même mortaiseuse dans mon atelier et en parfait état de fonctionnement. Aurais-tu par hasard gardé quelques pièces détachées de celle que tu as décapitée ? Notamment le guide qui se fixe sur le chariot via des queue d'aronde ?

Vimdub

Merci pour ta réponse. Oui tu as raison je n'avais même pas pensé au poids des pièces pour l'expédition pensant que tu n'avais certainement rien gardé. Comme je disais, la mienne fonctionne parfaitement mais on n'est jamais à l'abri d'un problème et c'est cool de savoir que tu as potentiellement des pièces qui pourraient me dépanner. Je suis dans le puy de dôme à côté de Clermont-Ferrand et toi ?
Sur ma machine il me manque ce guide qui se fixe sur la table du chariot dont je parlais et aussi les bedanes pour équarrir les mortaises qui s'utilisent avec un des 2 leviers

Vimdub

Merci NIKOSS43 !Oui je suis satisfait de gedibois mais en tant que gros négociant difficile de connaître l'origine des bois car ils doivent avoir plusieurs fournisseurs surtout en ces temps de pénurie.

Vimdub

Merci RenS !C'est bon à savoir, tiens nous au courant quand la phase de test sera achevée et que tu auras un retour d'expérience sur le bois proposé. En gros je te laisse essuyer les plâtres 😜
Non sans rire c'est intéressant je veux bien le contact

Vimdub

Merci pierrottt ! Ça m'a tout l'air d'être la bonne adresse. A 45 min de chez moi. Tu te fournis chez eux, tu es satisfait ?

Vimdub

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Je vois que je ne suis pas seul à chercher. Écoute si je trouve je ne manquerais pas de diffuser l'info. En attendant il y a une scierie qui vient de fermer définitivement et qui proposait du choix en feuillus (Auvergne Limabois à Chignat 63). Pourquoi est-ce que ça a fermé je ne sais pas mais c'est bien dommage.
Tu as raison concernant le Douglas mais il reste bien encore des forêts de feuillus qui sont certainement sous exploitées. Du côté de l'allier et de la forêt de troncais il y a certainement plus d'offre en effet. J'avais acheter mon parquet dans une scierie spécialisée dans la transformation en parquet là bas. Mais bon ça fait un peu loin pour s'approvisionner régulièrement.

Vimdub

Dans l'allier et à un peu plus d'1h de route de Clermont j'ai trouvé 3 scieries:

Scierie Chignac. J'ai pris tout mon parquet en chêne massif chez eux. Bon rapport qualité prix pour le parquet. Ils proposent diverses essences en plots mais je ne connais pas les tarifs ni la qualité.

Scierie Heraud Je ne connais pas du tout si quelqu'un a des infos ?

Bois scierie Bourbonnais. Pas de site internet donc pas plus d'infos.

Vimdub

Merci Boisenformes !C'est à un peu moins d'une heure de route de chez moi, pourquoi pas. Tu te fournis personnellement dans une de ces 2 scieries ? Ils proposent quelles essences, il y a du stock dans diverses epaisseurs ? Vente au plot ou detail?

Vimdub

Merci AvecUnBoutDeBois ! J'ai en effet une alerte sur le bon coin sur cette thématique et je vois passer quelques annonces. J'ai moi aussi un peu de stock mais pas assez de place pour me permettre de rentrer plus que ce que nécessite quelques projets. Et puis la qualité est variable sur les petites annonces, des fois on se déplace pour rien et d'autres on peut faire de bonnes affaires. Je l'envisage plus pour des essences de bois que je ne trouve pas chez mon négociant : Orme, Robinier, Platane, Érable, etc.

Vimdub

Boris Beaulant. Il doit bien exister une méthode plus "traditionnelle" que d'utiliser du plastique. Le séchage naturel des bois ne date pas d'hier. Il me semble que les épingles sont généralement en peuplier (bois plutôt neutre). Est-ce que quelqu'un sait si cela permet d'éviter ce genre de tâche ?

Vimdub

Boris Beaulant Ouep mais c'est pas en utilisant du plastique à tout va qu'on retrouvera les hivers d'antan... 🙃

Vimdub

Au temps pour moi, tu as utilisé du rubio tanin primer et pas du remover. Du coup je ne pense pas que ça fasse grand chose étant donné que le tanin primer sert à éviter les remontées de tanin alors que le remover sert à effacer les taches de tanin.

par Stef64 il y a 3 ans
Vimdub
( Modifié )

J'adore le design de cet ensemble. Le contraste entre le chêne et le noir fonctionne toujours aussi bien mais le fait d'avoir conservé un peu d'aubier qui marque la transition entre les 2 matériaux est tout simplement génial. C'est lumineux ! Et avec la continuité du fil sur l'ensemble c'est top. BRAVO !

Vimdub
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour votre réponse.

J'ai bien pris conscience de mon erreur dans ce cas de figure où j'aurais pu et dû ne pas recourir à un collage.

Mais ma question est plus large, vous ne faites jamais de collage pour augmenter l'épaisseur d'une pièce ? Quelles règles appliquez vous ?

Par ailleurs, vous semblez critiquer le choix de la colle PU. Je n'en suis également pas satisfait, quelle type de colle auriez vous choisi pour un usage extérieur ?

Vimdub

sylvainlefrancomtois merci pour cette réponse très intéressante.
Pour l'extérieur, tu as raison je m'abstiendrai à l'avenir.
Mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe. Les poteaux que j'ai acheté pour la structure de cette même terrasse font 140x140mm de section, ils sont en pin autoclavé classe 4 et ils sont constitués de 4 pièces de bois de 140 mm de large et 35 mm d'epaisseur collées entre elles ! Bon, je ne dirai pas qu'ils n'ont pas travaillés mais ils ne sont pas forcément ouverts au niveau des collages... Le type de colle employée est peut-être différent de celle que j'ai utilisé comme le suggère etiennedesthuilliers.

Pour la menuiserie intérieure merci de ton conseil avisé, c'est noté !

Vimdub

etiennedesthuilliers je suis bien d'accord que le mieux est d'utiliser des plateaux de l'épaisseur adéquate. Cependant et même si j'aspire comme vous à autre chose que la médiocrité, il faut parfois trouver un compromis. Il n'est pas toujours facile de s'approvisionner dans les epaisseurs les plus importantes. Et les plateaux de forte épaisseur ne sont pas non plus très simple à manipuler.

Pour les ouvrages extérieurs, je suis preneur si vous avez une référence de colle type lamellé collé à me communiquer.

Cordialement

Vimdub

Boisenformes merci pour ton message. Je viens de regarder pour la resorcine formol et ça se fait encore à priori !

Vimdub

etiennedesthuilliers résine epoxy alors. Merci bien

Vimdub

Merci DewhitYoussef ! Oui cœur a l'extérieur c'est un impératif

par racmterrof il y a 3 ans
Vimdub

Merci racmterrof !merci pour l'info

Vimdub

Merci pour la réponse.
Je ne connaissais pas cette méthode de collage avec 3 pièces. J'essaierai peut-être à l'occasion, enfin pas pour une application extérieure. Pour les poteaux du garde corps de terrasse, le bois de bout est protégé en partie supérieure par la main courante. Cette partie supérieure des poteaux est restée plutôt bien collée d'ailleurs.

Vimdub

Et bien moi je trouve que tes plans sont très bons ! Je suis d'accord que ce n'est pas une mise en œuvre classique du bois massif mais ça tient la route. Les panneaux qui constituent la caisse vont pouvoir travailler librement en largeur tout en étant maintenus aux extrémités et avec l'étagère centrale collée ca renforce le tout.
Il faut juste soigner les collages.
Quant on veut travailler du bois massif mais en ayant un rendu moderne et épuré donc sans cadre, je ne vois pas d'autre solution.
En tout cas tu as bien fait de persister dans ton choix car même si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites, il n'y a qu'en essayant qu'on apprend.
Pour le valchromat, certes il y a des avantages et des inconvénients mais pour des portes d'un meuble peu sollicité, je trouve ça adapté. Au pire tu fais un usinage des chants pour éviter les coups sur les aretes.

Ps: J'ai vu le résultat final et c'est top. Bravo !