L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

98 commentaires
Vimdub

Et au sens de l'artisanat, un beau frêne présente un joli contraste entre le cœur noir et le reste bien blanc 😉
Sans blague, j'aime aussi beaucoup le frêne entièrement blanc mais difficile à trouver ou alors pour un petit projet en faisant le tri dans du dépareillé.
Une autre chose que j'ai observé sur le frêne, c'est la différence de densité entre certains bois aux cernes de croissance rapprochés qui sont, contre toute attente, moins denses que ceux présentant de large cernes. Les bois moins denses ayant souvent le cœur noir et les bois plus denses étant souvent tout blanc. Un rapport avec le biotope de croissance certainement. Quelqu'un a déjà remarqué cela ?

Vimdub

C'est une question que je me pose également. Tu as constaté que les parties rosés finissent par changer de couleur ? J'ai clairement constaté sur des plateaux une couleur différente dans l'épaisseur. Les 2 faces blanc crème et à l'intérieure rose donc rien à voir avec une coloration dû à la position des plateaux dans l'arbre mais plutôt avec le séchage, le contact avec l'air ??? Si quelqu'un a une explication...

Vimdub

Tu as raison, il s'agit certainement de l'action des UV qui atténuent cet aspect rosé. Il n'empêche, un plateau rosé après rabotage ne deviendra malheureusement jamais blanc crème. Du coup le contraste avec le cœur foncé est moins prononcé.

Vimdub

Merci pour la recette. Il s'agirait donc bien d'une réaction d'oxydation. Action lente des UV ou rapide avec l'eau oxygénée.
La décoloration avec l'eau oxygénée est durable ? Tu passes du rosé au jaune beige c'est ça ?

Vimdub

Merci grit pour ton retour d'expérience ! Du coup ton vernis bona c'est un vernis pu en phase aqueuse mais grâce au fondur tu n'as pas de tache rose. Est ce que tu pourrais me communiquer les références du fondur blanchissant et du vernis de chez bona stp ? Quel est ton mode d'application, pistolet ou rouleau ? Le vernis s'applique facilement ?
J'ai encore un projet de table en frêne à venir et je dois dire que j'étais prêt à partir sur une huile osmo pour la finition car ma précédente expérience s'est terminée par plusieurs couches de vernis pu en phase solvant avec application au rouleau et egrenage entre les couches pour faire partir les traces de rouleau...bref c'était pas marrant...
Pour rubio on est bien d'accord, il ne faut pas trop en attendre niveau protection.

Vimdub

Super merci pour les infos !

Vimdub
( Modifié )

Merci Erebor !J'aimerais bien ne pas mettre de montant mais ça fait une portée de 1800 mm. J'ai prévu du CP peuplier de 22 mm pour les etageres. Peut-être seulement un poteau à l'angle pour reprendre la charge mais laisser l'accessibilité derrière ?

Vimdub

Merci JPLegno ! Oui ça permettrait d'améliorer l'accès à la profondeur mais il y a de la place en hauteur qui serait perdue... C'est pour ça que je souhaitais des étagères.

par Vimdub il y a 2 ans
Vimdub

Merci. Oui j'essaie de prendre soin des vieilles mécaniques pour faire durer le plaisir !

Vimdub

Merci pour tes commentaires. Je veux bien une photo de la modif de ta scie à format si tu as ça.
Pour la scie à ruban, j'ai déja eu plusieurs casses, en effet, ça réveille ! La protection du volant supérieur n'est pas intégrale mais il y a un carter de chaque côté du passage de la lame ce qui empêche sa projection vers l'utilisateur.

Vimdub

Merci. En Auvergne à côté de Clermont-Ferrand

Vimdub
( Modifié )

Bonjour, pour le pvc j'ai jamais eu de soucis. Après c'est clairement la solution du pauvre car le passage des copeaux à l'intérieur des tubes crée de l'électricité statique mais avant de déclencher une étincelle qui provoquerait un incendie je pense qu'il faudrait une sacrée longueur de tuyau... Certains font circuler un fil électrique relié à la terre dans le tube ou à l'extérieur avec une vis qui traverse l'épaisseur pour décharger l'électricité statique.

Vimdub

Merci kevj ! Oui je l'avais déjà essayé sur du chêne et c'est vrai que le rendu est naturel. Par contre je pense qu'en terme de protection on est en dessous d'un vernis pu mais cela pourrait être un bon compromis. Quel est ton retour d'expérience niveau protection ?

Vimdub
( Modifié )

Merci xyloweb ! J'avais déjà utilisé un bouche pore /fond dur avant de passer un vernis de chez anova sur un autre plateau de table. C'était sur du noyer US. Pas de soucis mais c'était tout en phase aqueuse donc là sur le frêne il y a toute les chances que ça fasse à nouveau remonter des tâches rose...

Vimdub

Client chez ducros aussi et je confirme qu'il compte l'aubier sur le chêne, par contre les défauts, ceux qui sont repérés à la craie bleue sont deduits d'office, pour les autres c'est en fonction du magasinier, on arrive souvent à trouver un arrangement en discutant.
Sinon tu as la scierie Gouttesolard que je connais de nom seulement mais qui à l'air de proposer pas mal de feuillus.

Vimdub

Ta structure ressemble fortement à celle que j'ai mise en œuvre. Par contre mes poteaux sont en 140x140 MM c'est déjà bien costaud surtout que tu n'as pas une hauteur extraordinaire. Autre avantage de limiter la section des poteaux, c'est de pouvoir fixer les poutres porteuses sur les poteaux avec des boulons de charpente galvanisés traversant l'ensemble. 2 boulons décalés dans la diagonale par jonction poutres/poteau et t'es tranquille. Sinon tu as des vis à charpente avec traitement extérieur chez SIMPSON qui sont top. Pour tes fondations, je trouve la section des plots beton un peu faiblarde. Moi j'ai fait 60cm de diamètre par 60 cm de profondeur après ça dépend de ton terrain. Mais ça te laisse de la marge pour le positionnement des poteaux... Pareil, utilise des pieds de poteau galva réglable en hauteur de chez SIMPSON strong tie par exemple ça te permet de régler parfaitement tes poutres de niveau et tes pieds de poteaux sont surélevés de 10 cm du sol.
Pour ton calpinage du platelage je comprends pas trop pourquoi tu t'embêtes à ne pas faire tomber un bout de lame sur une solive. Si tu mets des cales entre tes solives et tes lames, ce que je te conseille, ça séchera. Ainsi tu pourras faire un entraxe régulier entre les solives. Les fabricants de vis pour terrasses comme swg proposent des cales type fourchette qui vont bien pour ça. Pour les endroits où tu as quand même une jonction bois/bois tu mets de la bande epdm comme tu le dis.
Je peux te communiquer l'adresse du site internet sur lequel j'ai acheté toute ma quincaillerie si tu veux, j'en suis très content.

Vimdub
( Modifié )

Plastique malheureusement pour le côté imputrescible...

Vimdub
( Modifié )

Pour une solution discrète il faut souder une platine large en tôle un peu épaisse sur le dessus des pieds et tu defonces le dessous de ton plateau pour encastrer la platine de façon invisible. Tu fixes la platine au plateau avec tes vis à penture en écartant au maximum les fixations sur la largeur. Tes pieds ne faisant que 8 cm de large c'est trop peu pour reprendre l'effort que représente le poids du plateau.

Vimdub
( Modifié )

Superbe !
Les renforts profilés en U sont indispensables tu penses car les pieds font quasiment le même job non ? D'ailleurs où est-ce que tu te fournis pour les profilés en U, ils sont top ?
Sans traverses dans le sens de la longueur reliant les pieds, la stabilité reste bonne, ça tangue pas trop ?
Désolé pour toutes ces questions mais je dois faire la même table à quelques détails près.

Vimdub

Merci pour tes réponses. Cool tu as de la chance de travailler avec un collègue qui peut te faire les piètements et renforts sur mesure. Je suis d'accord avec toi pour la table en noyer constituée seulement de 2 plateaux larges, le max de renforts c'est pas de trop. Sur la table en chêne avec les pieds en X par contre t'es tranquille avec les pieds et les renforts car ton plateau à l'air constitué de plusieurs lames en plus sur quartier on dirait. Enfin qui peut le plus, peut le moins. Encore merci pour ton partage, j'aime bien ton travail.

Vimdub
( Modifié )

Tu arrives aussi à les declipser sans les modifier mais il faut forcer un peu. Par contre il ne faut pas mettre les clips de pré tension. Le mieux est de faire un essai pour te rendre compte de la force à exercer.

Vimdub

Leur rôle est de faciliter l'assemblage. Pour le démontage je ne pourrai pas te répondre.
Par contre il est spécifier dans la notice d'utilisation de les mettre en place au maximum 30 minutes avant collage. Certainement car cela réduit la force de serrage au delà.
A toi de voir si 30 min te suffisent pour ajuster ton montage à blanc

Vimdub

Merci du retour Vianney - VICA .
Je viens de relire la notice des tenso et pour moi la notice est claire, les 30 min ne correspondent pas au temps de prise de la colle. Surtout que ça dépendrait totalement de la colle utilisée. Perso je préfère suivre les conseils de la notice, enfin ce que je comprends, même si la raison reste mystérieuse. Notice tenso

Vimdub
( Modifié )

Application au printemps mais les moisissures sont apparues durant l'été pourri qu'on a eu. Beaucoup de flotte et des températures quand même chaudes donc tout ce qu'il faut pour les champignons...
Jamais essayé l'huile de tung en extérieur par contre.
Si tu trouves la formule magique je suis preneur ! 😉

Vimdub

Tout pareil !

Vimdub

Non en effet j'ai pas fait de test de résistance car c'était pour un intérieur de meuble sous vasque donc peu visible. Et pas assez de retour sur experience avec ce vernis pour avoir un avis tranché sur sa résistance aux rayures. Mais c'est une marque reconnue et un vitrificateur à la base donc pour une application sur parquets. Et la résistance aux rayures c'est le point fort des vitrificateurs par rapport aux vernis.
T'inquiete tu as tout à fait raison de te poser ce genre de questions (même si des fois on se fait des nœuds au cerveau), c'est comme ça qu'on progresse je pense !