13 réponses
Vic66

Bonjour Oak,

Pour ma part, j'aurais pensé au polyrey, très dense, très résistant, ne craint pas du tout l'humidité.
J'ai eu des panneaux que j'avais utilisé entre autre pour aménager une partie du toit du poulailler, pour protéger des intemperies leur coin graines et faire une zone d'ombre. j'en ai un autre posé sur mon BBQ pour le protéger quand je ne l'utilise pas. Les panneaux en question, sont dehors depuis des années et ne se déforment pas et nickel comme au premier jour. Je viens de faire des photos de celui qui est sur le BBQ, il est sale mais se nettoie très facilement!!! Par contre à la découpe, émousse les lames plus rapidement que le bois, mais se perce sans soucis. Question prix, aucune idée, j'ai eu la chance de les récupérer...

Bonne chance pour la suite de ta prospection 🤞

Bien à toi,

Victor

Vic66
( Modifié )

Bonjour ,
En effet les vibrations sont un avertissement de problèmes.
Si la machine est stationnaire, je placerais 4 coins en équerres fixés au sol avec une épaisseur de 2 ou 3 cm (à qlq mm des pieds), n'empêchera la vibration, mais, à mon avis aidera à empêcher les déplacements du tour.
Cordialement.

Mis à jour
Vic66

Pour ma part, je suivrais les conseils précédents, à savoir de le faire toi même.

J'ai commencé par un plateau massif et un piètement vite fait et quand je me suis décidé à faire le mien (Il fait 930mm de hauteur, 1690mm de longueur pour 690mm de profondeur.
Le coût total est de +/- 130 euros pour les mécanismes de presse + le plateau et tout le reste c'est de la récup). je l'ai fait avec tenons et mortaises, j'ai fait quelques petites erreurs en cours de chemin, mais j'ai pu les rectifier et apprendre de mes erreurs.
Même si je le ferais probablement un peu différemment aujourd'hui, je ne le regrette absolument pas !!!

L'avantage de le faire toi même, tout d'abords le coût, l'apprentissage, de pouvoir le faire sur mesure en fonction de tes besoins et surtout la fierté de l'avoir fait toi même, alors que tu n'aurais pas pensé pouvoir le faire!

Bon copeaux à toi ;o)

Vic66
( Modifié )

Salut, je ne suis pas un expert, mais pour la plinthe, j'aurais probablement coupé en biseau 45 ou arrondi à la défonceuse et ensuite enduis légèrement le chant de silicone de la même couleur ...

Mis à jour
Vic66

Bonjour, j'ai le même modèle de machine (R210) et j'ai un recul d'une petite vingtaine de cm. Ces machines ne sont pas prévues pour des panneaux, mais plus pour usiner de plus faibles sections qui seront par la suite assemblées. Pour ma part, je fais les panneaux avec ma Festool et un rail et le reste avec ma combinée bois (c'est un choix qui n'engage que moi!). J'espère que qlq'1 pourra t'aider!
Courage.
Bàt,
Victor

Vic66

Moi, sans être connaisseur, je serais tenté par la Lumia, surtout du fait qu'on puisse changer la lame (facilement), achetée en France et avec une table plus longue ! Que veut le peuple de plus ?

par plc92 il y a 5 ans
Vic66

Par contre, pour les traces noires laissées par les brûlures, au fraisage ou à la coupe, je les récupères assez bien avec des racloirs, je ne sais pas si cela peut taider dans ton cas ? Mais plus efficace que le ponçage et enlève moins de matière. Bonne chance !

Vic66

Bonjour camema,
Si j'ai bien compris, je ferais un système d'arrêts sur les angles souhaité (ils devront être très précis, (de facon à changer d'angles sans se casser la tête).
Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs façons d'y arriver... sinon le plus simple serait de tracer ton plateau quand le guide est en place pour avoir un repère.
J'espère un jour avoir le même problème que toi! Mais pour cela je dois commencer par avoir le même type de machine que toi ;)

Vic66

Sans être expert en la matière, j'aurais tendance à le brosser un peu avec une brosse en acier et ensuite passer un coup de chalumeau...

Vic66

Pour ma part j'ai une vieille Bosch (perceuse percussion / Visseuse) filaire depuis au moins 15 ans et je suis toujours aussi satisfait (+/- 100 euros).
Par contre j'ai une Bosch UNEO qui fait Visseuse et percussion (+/- 160 euros ) et j'en suis ravi ! La batterie semble inépuisable, recharge rapide en 1h et franchement j'ai été bluffé quand j'ai fait mon 1er trou dans du béton armé ! Je l'ai utilisée souvent en intensif et elle ne bronche pas ! Je pense qu'elle se place entre l'amateur et le pro. Par expérience vaut mieux parfois attendre un peu et acheter un peu cher et en fin de compte cela sera bien plus rentable à long terme et paradoxalement moins cher. J'espère que cela t'aidera un peu dans ton choix

Vic66
( Modifié )

Bonjour Zorro, pour ma part de ce que j'ai pu comprendre et constater sur une défonceuse : au plus la mèche est grosse au plus il faut ralentir la vitesse de rotation (à cause de l'échauffement du bois et de la fraise) et vice et versa. Y aller en plusieures passes (qlq mm à la fois). Ainsi que le sens d'attaque pour les bords selon qu'ils soient à l'extérieur de la pièce de bois ou l'intérieur. Je pense que d'autres boiseux seront plus clair et précis que moi. Bons copeaux à toi 😉

Mis à jour
Vic66

Bonjour,

Pour ma part j'utilise une défonceuse avec une fraise quart de rond. Après il faut respecter certaines règles, comme le sens de fraisage, la vitesse de rotation de la machine ainsi que la vitesse de passage lors du mouvement, faire plutôt plusieurs passages (en augmentant la profondeur ) pour éviter trop d'échauffement du bois et de la machine/fraise.
J'espère que cela t'aidera un peu ;)

Vic66

Pour moi le plus beau souvenir, c'est vers l'âge de 11 ans quand j'ai commencer à faire mes premiers copeaux sur une branche à l'aide d'un couteau à steak du restaurant de ma maman 😂 c'était sûrement pour tailler la pointe d'une flèche... c'est si loin! Merci d'avoir posé la question, ça m'a permis d'en retrouver d'autres, comme d'utiliser les trottoirs comme pierre ponce... je n'étais pas riche à l'époque