Oak chaleureux = chaleur = SOIF = apéros... Je te souhaite plein d'apéros dans ton nouveau cadre!!!
Merci JP, on va dire que c'était différent si je me souviens bien c'était au niveau de l'aspiration avec des trous trop hauts.
Merci beaucoup Yam59 si tu as des questions n'hésite pas et j'espère voir le tien bientôt
Tiki5000 je te remercie pour le compliment, ça fait plaisir
par contre je ne suis pas certain de bien comprendre ta question? tu parles des fixations pour bloquer la machine? si c'est le cas, les trous de ma machine étaient déjà taraudés et j'ai imaginé le support à partir de cela si je suis hors sujet, n'hésite pas à revenir vers moi. Encore merci à toi!
Tiki5000 en effet tu pourrais tarauder le plastique sans problème, mais dans le temps, il faudrait voir si ça ne s'userait pas trop vite ? La machine doit être fixée fermement ! Je te souhaite bon courage pour ton projet ! À bientôt
Ara tu aurais des photos de ta ponceuse?
Ara Si tu as des trous taraudés sur la face qui est posée, alors tu pourrais faire un système à 2 panneaux parallèles, un pour fixer la ponceuse et l'autre réglable pour poser la pièce à poncer! même si tu n'as pas de trous taraudés, tu pourrais faire un système similaire à celui de gibetb ici, mais peut-être avec une ouverture amovible pour enlever ou placer la ponceuse rapidement...
Ara il doit y avoir une solution!!! ...
ogib ok, merci. Je pense que bien remplie, ça doit faire son poids, pas trop contraignant pour le transport?
Belle réalisation! si je peux me permettre 2 ou 3 remarques (constructives), si tu en refais un autre, mettre des tasseaux moins épais, cela va amplifier la résonance des bass, si tu rajoute une deuxième corde pour former un "W" tu auras un effet plus prononcé des aigus sur les coins supérieurs de la tapa. Concernant le trou de sortie, le faire un peu plus haut, sinon tes aigus seront moins audibles par rapport à tes bass.
J'ai étudier la question pendant des années avec des amis musiciens qui jouent de cet instrument et il y a tellement de paramètres à tenir en compte pour arriver à un son optimal, notamment l'essence du bois et l'épaisseur utilisé pour bien amplifier le son, dans mon cas j'utilise de 8mm pour le caisson et 3 à 4mm pour la tapa (même le fait de vernir la tapa, peut modifier le son).
Voilà, j'espère ne pas t'avoir ennuyé avec mes conseils et te souhaite de belles heures de frappe
Zaina Mon premier cajon est un cadeau de ma femme fait il y a 10 ans, je l'avais démonté au bout de deux mois pour voir comment était réalisé cette merveille!!! le cp ou triplex n'est pas du tout inapproprié pour ce genre de création! mon systéme de serrage avec cordes de guitares (+ vidéos tests, mais le son n'est pas fidèle à la réalité, surtout pour les bass) ici et mon système de serrage avec les wires snares ici
Zaina voilà le cadeau de ma femme (il avait coûté dans les 600€) et il m'a servi comme référence.
Zaina Merci! oups j'ai oublié de te montrer le dessous, où tu as 2 boulons allen pour tendre ou détendre la tension de tes cordes, donc un réglage extérieur.
Zaina pas mal ton système ! Pour le prochain, je compte faire un système pour passer de flamenco à peruano pendant qu'on joue !!! Il faut juste trouver le temps de le faire !!!
Zaina Non, ce système je connais déjà et quelques autres. Ce ne sera pas visible, en général on bascule légèrement son cajon vers l'arrière quand on joue, pour être en appuis sur les 2 patins arrières (il y aura des effets à ce moment là) et par un système pas encore mis au point, quand je reposerai l'avant il sonnera comme un cajon peruano (sans effets) je n'ai pas encore vu un système pareille, je devrai vite le breveter!!!
Zaina Merci, j'attaque dès que j'aurai fini les priorités...
Bien vu pour le système pour passer de flamenco (avec effets) à peruano (sans effets)!!!
Par contre, les wires snares devraient être en contact sur la partie supérieure
Regis Merci! bah, tu pourrais essayer à l'envers avant de modifier quoi que ce soit Si je te raconte mon tout premier cajon et mes premier tests, c'était avec des panneaux aglo 22mm de récup, ça pesait une tonne et comme effet un cylindre derrière la tapa avec quelques fourchettes dedans (il n'y avait pas d'info à l'époque), c'était horrible, je ne pouvais aller que vers le haut!!! le tien est déjà presque un produit fini! bravo
Argh... J'ai commencé mon escalier (peint) il y a un an et il me reste tous les recoins et contre marche à faire, je suis déjà démotivé avant d'attaquer la deuxième phase de travail!!! Je vais étudier ta technique avec intérêt merci pour le partage et bravo pour la rénovation!
Olivier80 Je viens de voir une vidéo avec la bête en action et j'avoue que c'est impressionnant! Je ne compte pas attaquer avant juin ou juillet, d'ici là, je vais voir toutes les options!
Olivier80 je me suis laissé tenter par une promo et je viens de tester à l'instant!!! c'est une tuerie, le gain de temps et la qualité au final valait vraiment le coup! encore merci pour la découverte
Niouniou oui oui, c'était juste un test sur une pièce de bois qui avait une face peinte. Je vais surtout l'utiliser pour finir l'escalier et refaire les 3 portes du rdc.
Par contre je trouve cet outils plus efficace qu'une ponceuse à bande (même à la volée) car cela génère moins de particules fines, j'aurais pu l'utiliser pour le plateau de mon bureau d'atelier restauré il y a peu, car c'était pénible et long à la ponceuse à bande...
Bonsoir José, encore une vidéo sur des techniques que je découvre, je ne manquerai pas de les mettre en application. J'ai été confronté au problème du bois tuilé ou bombé, je comprends mieux mes erreurs, merci!
José Das Neves Je viens de revoir la vidéo, pour une petite piqure de rappel!
Ca fait un moment que j'ai appris à régler les tables de ma rabo/dégau (le talonnage est presque imperceptible), mais je faisais par moment... n'importe comment!
J'ai eu l'occasion de mettre en pratique à plusieurs reprises, quand on a une machine bien réglée et la technique qui va avec, ça change tout!!!
Encore Merci pour le partage.
Tu repousses sans cesse les limites !
Ça interpelle et ça perturbe les vieux codes...
Ça pourrait être un concept, de meubles qui traverseraient le mur (du moins en effet d'optique) et qui seraient utilisés tout aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Merci pour cette nouveauté.
Boris Beaulant merci, selon moi, l'idéal serait près d'une porte ou encore près d'une ouverture et sans être perpendiculaire au mur... à suivre...
J'ai vu ton pas à pas et les erreurs du 1er t'aurons servi pour le 2ème ;o) bravo