21 réponses
VG06

Le soleil brille la nuit également.

La FNB n'a pas du tout la filière bois pour centre d'intérêt. On constate, en revanche, que la guerre pour aplatir la Terre les concerne beaucoup plus... Les adhérents veulent réaliser des missiles atomiques en bois peut-être ? 🤭

Merci, on rigole bien !

par Frances il y a 2 ans
VG06

Sympa le "ruban de masquage pour peintre" couleur bleue qui dégaze à fond ses vapeurs nocives.
Comme alternative plus responsable, il existe un adhésif papier kraft commercialisé comme "éco" depuis longtemps. 👌

Voir une présentation générale que je trouve bien faite dans cet article : embaleo.com/bl.../#colle-adhesif

C'est quoi un ruban adhésif ? fr.wikipedia.o...i/Ruban_adhésif
Docu tourné à l'époque où il y avait encore des usines 👴 : youtu.be/j4P1v-iA2-k

VG06

Personne n'en parle, mais de quelle matière sont ces copeaux ?
🙀

Sinon, plus concrètement, j'adorerais connaître les réglementations françaises. Avez-vous des liens à partager ? 🙏

VG06

Gérer une relation commerciale, fixer un prix, c'est un métier d'artisan aussi.

C'est tout à fait normal de considérer qu'on ne sait pas... et je recommande de se décomplexer et de bien considérer que nous sommes dans un échange permanent.
Tu dois avoir le sourire et les autres autour de toi aussi ; et là ce sera le bon prix pour tout le monde.
La relation saine est celle qui place tout le monde dans sa zone de confort.

La première technique est de savoir combien tu dépenses (temps personnel, biens, services). Et de limiter ces montants puisque c'est la seule chose que tu maîtrises totalement !
(Pour les cigales, il faut ressasser que les loyers, les assurances, les charges fixes, les taxes, les impôts, les frais comptables, légaux et de financement sont réels. Ils existent donc ils sont dans les lignes à compter !)

La deuxième technique est de savoir comment font les autres en visant d'étudier uniquement celles et ceux à qui tu voudrais ressembler. On ne peut jamais savoir précisément de quoi se compose une offre et une demande. Néanmoins le travail d'enquête est indispensable.
=> Pour réponse personnelle Manuel Chambon : je pars du principe que tout travail peu qualifié mérite environ un salaire de 1500€ net/mois. Je n'envisagerais jamais un travail d'artisan menuisier à moins du double.

La troisième technique est de demander au client de payer le maximum de ce qu'il est prêt à payer. Sans pour autant te stresser en t'engageant au-delà de ce que tu pourrais garantir. Si tu veux une clientèle satisfaite, elle doit se sentir cliente et avoir conscience de l'argent qu'elle donne pour tel ou tel résultat. C'est seulement après un échange ou tu étalonnes les besoins des clients que tu peux établir une offre adaptée.
En n'oubliant pas que le client est disposé à payer des prix supérieurs aux tiens, car toi tu es un pro du marché (voir application de la technique première et deuxième)

Combien il te reste en fin de chantier, cela ne doit pas te concerner. Jamais. Cela concerne ton comptable mensuellement, ton fisc annuellement et ton banquier au renouvellement de crédit.
Si menuisier était activité juteuse, le monde actuel aurait un autre aspect non ?
Le bénéfice le plus valorisable pour le reste de ta vie est de prendre référence de ce travail pour pouvoir le présenter dans une future occasion.

par Slick il y a 7 ans
VG06

Et hop, je pose ça là, pour raviver le sujet.
J'aimerais lire vos contributions pour mieux comprendre et anticiper l'usage de la fée électricité dans un atelier menuiserie.

La base c'est la consommation utile minimale. Les outils irremplaçables... aucun, tout peut se faire à la main. Qui pourrait partager une bonne source s'il vous plaît ?
A propos de la consommation réelle, à propos de l'usage comparé en productivité.

S'il reste une clientèle riche pour faire des travaux en 2023, un pro devrait installer son atelier de chantier directement branché sur le compteur de ces clients. 😉

par ml06 il y a 4 ans
VG06

A fond,... what else ?