
( Modifié )
olivimo Merci pour ce partage. Quelle évolution en 2022 ? Aurais-tu la possibilité de faire des retours sur l'usage et la transformation du bois notamment ?

( Modifié )
Constat général à propos de ce que je lis,
Le verbe calpiner n'existe pas (encore) donc heureusement qu'on dispose de cette explication fr.wikipedia.o...wiki/Calepinage La joie d'apprendre le jargon du métier

( Modifié )
Lien vers des règles à propos de l'établissement d'un atelier
economie.gouv....l-professionnel
Je débute sur le forum et je trouve peu d'infos similaire donc je partage ponctuellement en attendant de savoir mieux gérer la connaissance...

( Modifié )
Je suis d'accord
Merci pour l'info GueulesDeBois !
Je veux faire une reconversion de techno vers bois et c'est bien ma première démarche de dégager loin toutes les superficialités.
Tout à fait d'accord sur la complexité à dire ce qui est bon ou pas. C'est pourquoi les deux principales compétences de sagesse et de technicité ont toujours été d'aller à l'essentiel, de ne rien ajouter pour surtout bien observer ce qui change.
Pour les produits indispensables, il faut connaître le "pourquoi" dans une démarche personnelle. Pourquoi ils sont indispensables ? Pourquoi un menuisier produit au fait ?
Et comment cela se produit ? Qui en particulier ? Qui y gagne une bonne vie et au dépends de qui d'autre ?
L'Homme est transformant, l'Homme est technique et on aurait tendance à trouver normal en 2022 que l'Homme est destructeur. Mais NON ! On se pose pour penser et on arrête de vouloir tout transformer. Jamais l'humanité n'a été destructrice et interdire tel ou tel usage de produit repose toujours sur de multiples excellentes raisons saines et logiques.
Appliquer une huile est sain et normal.
Vouloir qu'une huile ne soit pas huileuse est le début de la sophistication.
OK on apprend plein de choses mais je ne crois pas que la mission d'un menuisier soit d'aller à fond vers la sophistication.
La menuiserie est bien l'un des rares métiers naturel donc arrêtons finalement d'y incorporer des pulsions psychopathologiques.
Pour dire toute mon inspiration, dans une synthèse à deux faces corps-esprit : "arrêtons les émulsions toxiques"