73 commentaires
VG06
( Modifié )

😂😌
Il y a les deux dans ce fil de discussion : recherche du constat, recherche de solution. On doit aborder les biais de la bulle "l'air du bois" également.😉

VG06
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci, tu fais bien de suivre ton post et répondre ceci. Pour te rassurer, à ma première lecture, je tilt sur le motif mais je ne vois pas trop d'ambiguïté. A moins d'être à fleur de peau, ce qui se comprend aussi parfaitement dans une France décadente où le racisme et la xénophobie sont au niveau des maximums connus précédemment dans les années 1930.
Quelques mots postés ne suffisent jamais à autre chose que de renforcer ses propres biais. Donc, autant que possible, essayons de faire vivre les discussions qui ne finissent jamais.

Je pose le lien avec le sujet de fond : la compétence. Elle est une intention. Elle passe par des actions concrètes. Et de mon point de vue, c'est un échange de bonnes pratiques. Si nous sommes en concurrence, on ne peut pas échanger. BASIQUE.

Pour un système de formation favorable, il faut d'abord de l'harmonie entre menuisiers.

Soit dit en passant, je précise parler d'humains "menuisant". C'est à dire menuisier.e qui lâche un petit cri à cause d'une écharde. Un menuisier de la filière bois, issue des arbres qui poussent.

Voici le premier pas très BASIQUE que je propose pour solution : favorisons les maîtres formateurs (exemples ultra concrets : garanties contre le chômage et le licenciement + garanties de retraites et pensions majorées au plafond + garanties de formations rémunérées et permanentes aux méthodes pédagogiques).
Selon vous quelles bonnes pratiques sont à favoriser : le métier,
ou alors tout autre chose qui consiste au contournement du métier pour l'accumulation de profit individuel ?
(Voyez par exemple si vous ne connaissez pas bien le système dominant qui empêche le type de solution que je mets en avant la loi Chapelier de 1791)

(PS : Mon statut est une recherche active de formateur pour m'accompagner en reconversion. Je ne suis pas encore menuisier mais je ne pourrai jamais le devenir sans maîtres.)

VG06

Oui, on discute là, là c'est chaud, c'est aussi bon qu'une belle réalisation des autres sections 😋

VG06
( Modifié )

Drôle de coïncidence, je commence aussi par le cadre d'une carte !
Merci de dévoiler tes progrès et tes cheminements.

VG06

Je veux faire une reconversion de techno vers bois et c'est bien ma première démarche de dégager loin toutes les superficialités.
Tout à fait d'accord sur la complexité à dire ce qui est bon ou pas. C'est pourquoi les deux principales compétences de sagesse et de technicité ont toujours été d'aller à l'essentiel, de ne rien ajouter pour surtout bien observer ce qui change.

Pour les produits indispensables, il faut connaître le "pourquoi" dans une démarche personnelle. Pourquoi ils sont indispensables ? Pourquoi un menuisier produit au fait ?
Et comment cela se produit ? Qui en particulier ? Qui y gagne une bonne vie et au dépends de qui d'autre ?
L'Homme est transformant, l'Homme est technique et on aurait tendance à trouver normal en 2022 que l'Homme est destructeur. Mais NON ! On se pose pour penser et on arrête de vouloir tout transformer. Jamais l'humanité n'a été destructrice et interdire tel ou tel usage de produit repose toujours sur de multiples excellentes raisons saines et logiques.
Appliquer une huile est sain et normal.
Vouloir qu'une huile ne soit pas huileuse est le début de la sophistication.
OK on apprend plein de choses mais je ne crois pas que la mission d'un menuisier soit d'aller à fond vers la sophistication.
La menuiserie est bien l'un des rares métiers naturel donc arrêtons finalement d'y incorporer des pulsions psychopathologiques.
Pour dire toute mon inspiration, dans une synthèse à deux faces corps-esprit : "arrêtons les émulsions toxiques" 😁

VG06
( Modifié )

olivimo Merci pour ce partage. Quelle évolution en 2022 ? Aurais-tu la possibilité de faire des retours sur l'usage et la transformation du bois notamment ?

VG06
Je suis d'accord

Tout est là, se résigner et abandonner, combattre seul, se faire aider, refaire surface avec des supports, ... ne surtout rien attendre de facile !

VG06
( Modifié )

Constat général à propos de ce que je lis,
Le verbe calpiner n'existe pas (encore) donc heureusement qu'on dispose de cette explication fr.wikipedia.o...wiki/Calepinage La joie d'apprendre le jargon du métier 😂

VG06
( Modifié )

Lien vers des règles à propos de l'établissement d'un atelier
economie.gouv....l-professionnel

Je débute sur le forum et je trouve peu d'infos similaire donc je partage ponctuellement en attendant de savoir mieux gérer la connaissance...

VG06
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonne démarche

VG06
Je suis d'accord

Bonne info

VG06
Je suis d'accord

l'étude de conception à valider avec le client vient après le devis

VG06

😲 possible de vendre du mobilier fabriqué avec un stream deezer ! 😂

VG06
Je suis d'accord

comprendre l'esprit d'une norme et connaître la science de l'huile

VG06
( Modifié )
Je suis d'accord

Merci pour l'info GueulesDeBois !

VG06

Aout 2022, je n'ai rien trouvé d'évident.
Un menuisier loue son atelier en plein centre de Nice