
Merci Kentaro ! Mimi le mini
Donc on reste à l'horizontal pour utiliser correctement l'outil (Cray sort de ce corps )

Merci Atelier Eustache ! C'est un super équipement ! J'ai un kit de ce genre à l'horizontal premier prix et celui-ci à l'air vraiment bien.

Merci Baudet ! Ok, mais au moins cette expérience nous indique qu'on peut faire de petites choses avec des pièces qui présentent des problématiques à monter pour passe sur les autres machines.

Merci benjam ! Effectivement le roulement à bille renforcé au niveau du socle/plateau pour y loger la contrepointe était mon idée de conception.
Or dans ce principe, il me faut une griffe à placer dans le mandrin. Et comme je ne trouvais rien sur internet, je me suis dit que j'étais peut-être le seul à y penser... pas bon signe (d'où cette demande d'avis ici).

Merci LeCongreDebout ! Effectivement je n'avais une mauvaise considération pour l'outil. Il peut être entrainné et m'échapper beaucoup trop facilement, trop difficile à maintenir.

Karmasurbois ah d'accord, vous parlez réellement comme ça. Cela nous change

Il y a un atelier pour l'examen qui est celui d'un centre de formation. Tu dois interroger les menuisiers formateurs du rectorat. Donc coup de fil à tous les lycées et récupères leurs numéros de tél. Ensuite il faut être sympathique et demander s'il y a des portes ouvertes. Ce sont ceux qui vont te noter donc ne les laisse pas croire que tu ne sais rien ou que tu n'es pas prête. Vite Vite

C'est compliqué. Si c'est juste pour une formation rapide sur un outil simple comme la tenonneuse ça passe. Si c'est pour aborder tout le principe du défonçage de matière avec tous les outils autant s'inscrire en formation. Mais surtout ce que je signale, c'est que le monde est petit et que les formateurs du coin ont déjà des avis sur les candidats avant les examens. Un candidat libre qui débarque sera noté beaucoup plus sévèrement.

Bingo souvent 1 candidat & 1 prof dans le rectorat, on ne peut pas comparer au bac. C'est un examen dont la partialité n'est pas garantie !

Bingo c'est une reformulation de la question initiale. La réponse est qu'il y a un échec au CAP s'il n'y a pas un travail sérieux réalisé avec des professionnels.
Merci Nicoel ! Oui d'accord. Et pour l'inconfort de manoeuvre sans appui en dessous de l'outil, en cas d'entêtement à avoir un montage vertical, je pensais ajouter une bague au support d'outil vertical pour mieux guider le geste mais ca reste abracadabrantesque.