L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 commentaires
vct68

Bonjour à vous!
Ahhh les contres marches servent à rigidifier la marche pour diminuer la flexion ? Et donc peuvent diminuer le grincement... ?

Pour resserer les tiges, quelle tension doit-on appliquer ?

Les limons contre les murs sont fixés à du carreau de platre de 7cm et les limons qui montent sont tenus sur des supports en bois qui sont fixés sur la dalle de l'étage (béton)

vct68

Super l'article, merci! Le plus dur sera de me lancer à faire des perçages/vissage... techniquement c'est bon mais esthétiquement il faudra que je remettre de la pâte à bois donc

vct68

:) celle là il faudra que je la ressorte pendant un repas de famille

vct68

Et si j'envisage la solution F, il faut que je prenne un bois dur ou un sapin conviendrait ? Une épaisseur à me conseiller ? Moi j'aurai tendance à prendre le plus fin possible pour ne pas altérer la marche, type 1cm. Il faudrait déjà que j'essaye préalablement de mettre des tasseaux pour en vérifier le résultat.

Donc étape 1 : visser les contres marches à la place des clous pour plaquer tout ça
étape 2 : envisager la solution F qui me semble plus esthétique n'ayant pas envi de moulure supplémentaire

J'ai juste ?

vct68
( Modifié )

Bonjour, un petit mot pour vous dire que j'ai commencé à visser les contres marches aux marches dans la partie invisible de l'escalier jusqu'au quart de tour.
Je voulais voir le résultat avant de faire tout vu qu'on verra les vis ensuite.
J'ai mis 4 à 5 vis de 50 mm avec nettoyage préalable en espacant un peu les contres marches.
Ca rigidifie, ça s'entend, ça grince moins mais craque un peux, comme si le tout était trop solidarisé maintenant.
Par contre j'ai remarqué plus précisément que le grincement vient plutôt du haut de la contre marche qui rentre l'avant bas de la marche.
Je pense que la solution de rajouter une contremarche ou une moulure sera plus complète une fois que j'aurais tout vissé.
J'espère juste que je ne vais pas trop mettre tout sous tensions.

La marche fait 45 mm pour info.

Voilà pour les news, je vous laisse commenter au besoin

vct68
( Modifié )

Je vais aussi faire la solution F (dans un second temps) mais je voulais procéder par étape pour voir les différences. Rajouter des vis est assez mineur et si ça devait m'enlever tous les grincements je me serais arrêté là.
Par contre la solution F est plus complexe pour moi il faut que j'achète du bois et que je m'achète du matos pour être plus précis dans mes découpes.
En tout cas je ferais des essais avec un bois tout simple au préalable.

Je prend beaucoup de temps car toute la maison est en chantier donc je suis partout à la fois mais ça suit son cours :)

vct68

Waouw trop sympa, merci pour ce schéma et toutes ces explications !
J'aurais dû prendre une prestation chez vous, je suis d'alsace, on est voisin :)
Bon c'est peut-être à ma portée, je vais voir ça.

Merci encore!

vct68

Bonjour à tous, j'ai testé brièvement la proposition de rajouter des contres marche et ça semble résoudre largement le souci.
Là c'est coupé à la va-vite juste pour vérifier que la solution est bonne.
Le plus long ça va être de prendre les mesures.
Je me demande si je vais pas d'abord me faire des gabarit en aggloméré ou osb à chaque fois pour éviter les erreurs.

Vous sauriez où acheter du bois correct pour cela dans les environs de Mulhouse ?
Quels outils vous utiliseriez : scie sauteuse et circulaire devraient suffire ? (je n'ai pas de scie onglet ni circulaire sur table, ni rabot dégo)

vct68

oui merci, effectivement si je change de teinte, alors je peux prendre le contre plaqué par exemple bonne idée. Peut-être même du MDF.

Ou alors retirer toutes les contres marches mais alors :

  • sécurité amoindri pour les enfants
  • plus de bruit
  • plus de chaleur qui montre
  • plus de réutilisation possible du dessous de l'escalier comme rangement
    Et surtout je ne crois pas qu'elles peuvent toutes sortir car elles ont été montées avec les limons directement. Pour celle que j'ai réussi à extraire j'ai eu bien du mal à la remettre.
vct68

Hello tout le monde. Ca fait longtemps que je n'était plus revenu pour donner des nouvelles. J'ai fait milles autres choses et l'escalier a pas bougé.
Par contre j'ai quand même fait deux essais.
Je me demandais si en nourrissant le bois ça n'irait pas mieux, du coup j'ai fait un test à l'huile (d'olive, ne rigolez pas), que j'avais sous la main juste comme prototype. J'ai carrément oublié que j'avais de l'huile de lin en stock.
Et ben mauvaise idée ! Ca ne donne pas de glissement mais plutôt de la résistance (peut-être que le bois gonfle) et cela fait des gros grincements.

Ensuite j'ai coupé du contre plaqué pour deux contres marches et ça marche pas mal, ça grince toujours un peu mais c'est moins pire.
Du coup je vais utiliser cette méthode.
Par contre c'est vraiment galère de suivre les courbures du bois, je vais essayer àavec un gabarit en carton pour tirer une ligne au crayon. En fait sous le nez de marche les hauteurs varies d'un centimètres à l'autre.

vct68

Le bois est "vivant" c'est que vous n'avez pas compris le sens premier. Un arbre c'est pas une matière inerte, c'est une plante qui grandit qui évolue... puisque en dire autant de l'acier et du béton? En tout cas c'est comme ça que je n'ai compris.
C'est mon premier post sur le forum donc le message d'accueil directement trollé je trouve ça chouette ! Ca donne vraiment envi de dialoguer et d'être dans l'échange, le partage.

Cela dit merci du conseil quand même, je vais voir ce que je peux recaler mais visiblement tout est rentré dans les rainures bien rikrak (donc surement frottement) ce qui risque d'être dur à sortir.

Je ferais des photos à l'occasion comme les jeux entres marches, contre marches, etc avant recalage.

L'escalier n'est pas un de bonne facture, il a 35 ans, et j'ai déjà beaucoup abimés la surface avec les travaux que j'ai réalisé mur et plafond, il est probablement avec les bonnes épaisseurs et et bien assemblé (au départ).
Pour info, j'ai un poele a 2m de l'escalier donc il est bien sec (c'est peut-être aussi une cause des grincements mais pas l'été)

vct68
( Modifié )

Entendu, je ne le prend donc pas pour moi alors, merci de ton intervention :)

vct68
( Modifié )

Et ben, quelle tournure ça prend.
Merci à tous pour votre intervention. Je ne vais pas m’étaler plus longuement sur le commentaire de etiennedesthuilliers : j'avais mal interprété sa prose alors que c'était mon premier post sur le forum.
Cela dit il m'a donné des conseils. A moi maintenant de faire des photos et de passer à l'action.
J'ai remarqué que l'esprit de partage était bien là !
Je vous donne des nouvelles très vite.

vct68

Donc ce n'est pas le haut de la contre marche qui grince à l'appui sur la marche ? C'est ce que je supposais car en fonction de l'appuie du pied on dirait que ça grince entre la "bascule" de la pointe vers le talon