L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
vbelliato

Merci pour vos réponses, c'est vrai que le gobelet inox glissé à l'intérieur ça peut donner une solution "facile" pour éviter les produits douteux (et les fuites :p).
J'avoue que je n'ai pas regardé ouvertement ce type de produit dans le commerce, c'était pour remplacer un mug traditionnel personnalisé qui a fait un vol planné, par un mug personnalisé faisant référence au vol planné, mais je ne touche qu'au bois.
Mais je pense que je vais devoir m'initier au tour et à la poterie ;)

vbelliato

Bonjour,
Merci pour ce retour. J'ai pu avancer en parallèle sur ce projet, et entre temps j'ai pu modifier ma machine pour passer sur une broche 700W/30 000 tr/min. Si je dois refaire le même type de coupe, je me garde cela dan sun coin de la tête.

vbelliato
( Modifié )

Merci 6LV1 !
Actuellement, je suis sur un CP bouleau => fraise de Ø1mm / vitesse de broche: 9000rpm (vitesse de coupe: 28.2743 m/min) / avance de coupe: 480mm/min.
Sur les portions droites et/ou avec des grands rayons de courbure la découpe est plutôt propre, mais dès que je passe sur des rayons de courbure plus faible, il y a de l'arrachement. peut-être est-ce la qualité du bois + tranchant médiocre qui créé le phénomène.

vbelliato

Bonjour,
La broche d'origine est à pleine balle à 10 000RPM, je crois donc que je n'échapperai pas à la nouvelle broche plus balaise et plus rapide :p.
Dans ce cas, la fraise de 1mm est adaptée, je n'ai pas trop le choix, c'est pour une gravure de logo "fin".
Idéalement ça aurait été plus adapté au laser, mais je ferai comme je peux pour dépanner 👍

vbelliato

Merci etiennedesthuilliers !

Ce sont des fraises apparemment en carbure de Tungstène, cela reste de l'outillage amateur sûrement pas hyper quali, je fais avec le temps de passer de la broche d'origine à une broche un peu plus puissante et qui accepte des standards de fraises plus larges.
Mes fraises sont d'origine avec moins de 5h de coupe avec (pas de ré-affutage).
Pour de l'usinage de CP bouleau => fraise de Ø1mm / vitesse de broche: 9000rpm / avance de coupe: 480mm/min

vbelliato

Merci Bingo !
Il faudra que je regarde pendant la découpe quand l'éclat apparait, car j'ai bien programmé des entrées dans la matière plus douces et en hélicoïdes.. je ne sais pas si cela se produit uniquement pendant la première passe, ou si cela peut apparaitre plus tard.
Je regarderai.
Merci

vbelliato

Merci Clément CLARISSE !
Quand je fais des découpes manuelles, à la scie circulaire ou à la défonceuse, j'utilise bien un martyr. Pour des découpes droites ou des courbes de grands rayons à la CNC, je n'ai pas trop de soucis encore.
Dans mon dernier cas c'est sur de la découpe fine (fraise de 0.8mm / 1mm) avec des formes plus complexes que cela se produit. je pense que le martyr est compliqué à appliquer dans ce cas, d'autant que ces fraises ont une profondeur de coupe réduite, et qu'un martyr trop peu épais n'apportera peut-être pas grand chose sauf s'il est double-facé, mais j'ai peur de l'éclat de bois à l'arrachement de l'adhésif..
Peut-être que je me trompe.
Merci!

vbelliato

Merci Erebor !
Bonjour,
Pour le moment j'ai essayé différentes fraises, mais toujours avec le même type de denture et qualité similaire, j'imagine.. Je suis encore avec la broche fabricant de petite puissance, donc le panel disponible n'est peut-être pas assez spécifique, quand je sauterai (ça arrivera tôt ou tard..) vers une broche plus puissante je tenterai la chose!!
Merci!