Situation très classique : je cherchais une première rabo-dégau, je ne voulais pas me lancer dans le retapage d'une ancienne machine et je m’étais fixé un budget de 1500 euros. Largeur de 305mm, quasi au prix des machines de 260mm, "Parfait" me suis-je dit. Erreur.
Si vous voulez dégauchir et raboter c'est possible (au prix d'énormément de temps passé à tout régler), c'est d'ailleurs avec cette machine que j'ai fait mes deux premières réalisations. C'est cependant une mauvaise machine de manière générale:
- Les tables rainurées sont nulles (pas stables, pas droites, trop courtes). Seule la table de sortie se règle et il faut donc arriver à la mettre dans le même plan que la table d'entrée, sauf que les réglages ne le permettent pas complètement.
- Le guide de la table de dégauchissage est légèrement flexible (et voilé)
- Il n'y a que deux fers, ce qui est trop peu à mon sens (beaucoup d'arrachement malgré des passes faibles)
- Après <10h d'utilisation, le pièces de bois ne sont plus entraînées par le rouleau d'entrainemement correctement et hoquètent. Retour SAV sans problème, 2 mois d'attente parce que 'les fers ne sont pas en stocks' (bien que les fers n'aient jamais été le problème). La machine finit par revenir : le problème est toujours là. Réponse du fournisseur : cette machine n'est pas faite pour usiner des bois durs comme le chêne.
Bref, si j'avais eu connaissance de l'AdB avant de l'acheter, je ne l'aurais sûrement pas fait. L'aspect positif c'est que j'ai appris ma leçon : acheter cheap ça coûte cher.
Sûrement l'un des outils électroportatifs les plus polyvalents de mon atelier.
Je l'utilise à une main, deux mains et sous table (pour des petits usinages).
Très robuste et maniable. Les points négatifs selon moi:
- La base classique est beaucoup trop instable, pourquoi ne pas avoir fait comme Dewalt avec un socle carré ?
- Le réglage de hauteur sur la base classique tout simplement nul. La roue crantée est une bonne idée mais en pratique il faut déserrer la base pour permettre à a molette de tourner, ce qui introduit du jeu et rend tout réglage fin impossible.
- Les vis qui maintiennent le socle plastique noir sur les bases sont de très mauvaises qualité et les têtes s'abiment ultra vite. Une est restée bloquée, ça a été une galère sans nom pour la sortir.
Néanmoins, je pense que le rapport qualité prix est imbattable au vu de tous les accessoires fournis.
Premier achat électroportatif, j'en été satisfait (revendue depuis). Très efficace pour débiter du massif dans mon cas. Je m'en suis également servi pour faire mon premier établi avec des gros assemblages à mi bois. Par contre ne vous y méprenez pas ce n'est pas un remplacement d'une scie plongeante, même avec les rails et son adaptateur. Si vous pensez l'utiliser pour faire du travail précis (découpe de panneaux etc), achetez directement la SP6000 dès le départ.
Je me sers de ce rabot depuis an an et j'en suis pleinement satisfait. Pour moi, je le vois avant tout comme un rabot de paume mais qui combine les avantages d'un guillaume.
Il tient bien dans la main et est très maniable. Le biseau vers le haut à angle faible est très efficace sur le bois debout, un peu moins pour tout ce qui est bois difficile (type direction de fil changeante).
J'ai la version avec lumière réglable, ce qui permet d'avoir un état de surface optimal et limiter l'arrachement mentionné plus haut.
Les joues sont parfaitement perpendiculaires à la semelle, pas de soucis de ce côté là.
En résumé, un indispensable dans mon atelier !
Je n'ai pas beaucoup de références pour comparer mais je suis satisfait de ce rabot. Comme tous les rabots (surtout > #4) la planéité de la semelle devient critique. J'ai vérifié avec une jauge d’épaisseur et impossible de glisser celle de 0.02mm quelque part, ce qui est donc mieux que la tolérance chez Lie Nielsen (0.03mm). Pour 1/3 du prix on ne va pas se plaindre.
Bien réglé on fait du copeau de 0.04mm plutôt bien (même si ce n'est pas nécessairement le but du #5). Le contre-fer est efficace et il est possible de fortement limiter l'arrachement sur des bois difficiles.
J'enlève une étoile parce que la poignée arrière a tendance à bouger un peu par rapport au corps du rabot. J'ai resserré la vis mais je ne veux pas forcer non plus.