Merci de ton retour ! J'imagine que sous presse en effet il y aura des résidus d'adhésif, je note.
Si je ne dis pas de bêtises le vernis que j'ai utilisé était très légèrement pigmenté blanc. J'ai été positivement surpris, les pigments n'ont pas bouché les pores du chêne, contrairement à l'osmo 3040.
Merci et avec plaisir ! Je dirais qu'un des seul inconvénients dans une utilisation bureautique (qui est aussi la mienne) c'est le fait qu'il est difficile de cacher les câbles, qui ont tendance à pendouiller derrière. Mais bon on s'en accommode on va dire ;)
Merci ! Le design vient en grande partie de chez Saulaie (il faut rendre à César ce qui appartient à César).
Côté réalisation, je dois aussi avouer qu'en cours de projet je me suis dit que j'avais sûrement été un peu ambitieux au vu de mon expérience. L'avantage c'est que j'ai énormément appris. Et ne t'y méprends pas, il y a plein de petit défauts. J'ai choisi sciemment les angles des photos ;)
Merci ! D'accord je prends note. Une marque particulière ?
Je sais bien que les charnières visibles ne sont pas des plus jolies mais je me suis dit qu'au final le tiroir serait fermé 99.9% du temps. Partant de ce constat je préfère avoir 5.5cm de profondeur plutôt que 2.5cm pour pouvoir cacher plus de bazar !
Merci ! Je sais que la communauté est plutôt sous Sktechup que sous Fusion mais je trouve ce dernier vraiment intuitif.
Merci ! Oui c'est tout à fait ça, j'ai utilisé une lamelle pour avoir un affleurement parfait et éviter que ça glisse pendant le collage. Mais un assemblage à plat joint avec cette orientation du fil est suffisamment résistant en lui-même.
Pour votre deuxième question, ma description peut porter à confusion. Dans le cas où le plateau est en MDF, celui-ci ne va pas travailler et les vis sont donc adaptées. Si j'avais opté pour un plateau en massif, j'aurais utilisé des boutons en bois, qui eux laissent le bois travailler.
Au final je suis content de ne pas avoir fait ça en massif, principalement pour le fait qu'il n'y ait pas de bois debout visible sur les cotés.
Avec plaisir, coucher la démarche par écrit me permet aussi d'ancrer les difficultés quelques part. En repensant à un projet on a sinon tendance à se dire que tout ne s'est pas si mal passé en fin de compte ...
Merci ! Je me suis en effet inspiré du design et des techniques de cette vidéo (je crois qu'il en a même deux avec ce genre de pieds). Si je ne dis pas de bêtises, l'astuce est de laminer avec deux plis, de sorte qu'à ce que l'interface entre les deux plis corresponde à la diagonale du profil du pied. Associé à une coupe sur quartier le rendu est top sur tout le pied. C'est malin mais dans mon cas ce n'était pas adapté pour la raison suivante : il faut des plateaux plus épais, non seulement parce qu'il n'y a que deux plis au lieu de 3, mais aussi parce que dans cette orientation diagonale, il y a facteur racine de deux en plus par rapport à un carrelet normal. Il aurait fallu que je parte sur des plateaux de 54mm pour avoir un carrelet de 70mm (et encore ça me laisse dans ce cas 4mm pour le dégauchissage rabotage, ce qui est très optimiste), ce qui est plus lourd à manier, plus chiant, ... bref ;)
Merci, j'apprécie beaucoup ton commentaire. J'espère que la description détaillée pourra servir à d'autres, et sinon c'est toujours divertissant de lire les rebondissements dans les projets des autres ;)
Merci ! Le design originel par Saulaie est déjà très sympa, j'ai ajusté les lignes pour jouer sur l'équilibre encore un peu plus.
Merci, pas mal de premières fois sur ce projet, j'ai eu de la réussite globalement je dois l'admettre.
Intéressant, ça a l'air assez pratique !