Une journée, débit compris. J’me suis organisé avec les temps de séchage des panneaux,etc. A vrai dire j’ai commencé par débiter et coller les panneaux pour faire la carcasse ensuite.
Et j’ai pas mal courru!.. ahah
Merci!
Pas du tout. J’ai tout débité corroyé en 1:30. À midi la carcasse était sous presses. L’après midi j’ai réalisé le plateau puis pendant que ça séchait j’ai réalisé les tiroirs. :)
Merci !
Excellente question qui me fait penser que je devrait en prévoir!
Pour le plateau lavant est vissé depuis le dessous et l’arrière est maintenu par des dominos sur taquets de façon à ce que le plateau puis vivre sa vie
C’est quoi ocl ?
La rapidité tiens beaucoup au parc machine et aux combines de chacuns ;)
Parc exemple pour les panneaux : débit des morceaux à assembler, dégauchissage un plat et DEUX chants pour ne pas à avoir à régler la raboteuse 15 fois en fonction des largeurs forcément différentes, bouvetage à entures multiples à la toupie (qui est graduée = gain de temps quand tu connais ton réglage par cœur), collage à la PU à prise rapide (je ne sors pas de pinceau, et donc ne le lave pas, pour étaler la colle blanche) mais j’utilise un morceau du collage pour étaler la colle = gain de temps. Je racle la colle que d’un côté ! L’autre côté passera dans la raboteuse (qui est en 630 de large), toupillage des plates bandes, passage dans la ponceuse calibreuse et hop c’est prêt à assembler !
MoFran Je m’étais fait croquis préparatoire il y a un moment. :)
La commode fait 1000 l x 87 h x 600 p
Merci! C’est ce que je préfère fabriquer. Je ne suis pas encore specialiste. Je suis responsable d’atelier dans une petite entreprise lorraine, on fabrique de tout, et surtout des moutons à cinq pattes. Mais J’ai encore du chemin à faire, je n’ai que 30 ans.
Beaucoup trop jaune pour être du sapelli ou meranti ! Franfrantz
Merci! Je pars sur chantier avec le limon côté jour assemble à l’atelier et j’assemblerai les marches et contremarches sur place il est en effet prévu que je fasse une volute!
Merci!
J’ai reconstitué un grosse section carrée creuse en assemblant qu’âtres morceaux par rainures et languettes batardes. Puis je l’ai rempli.
Pour ce qui est du tournage j’ai dégrossi les angles de la section carrée avec des coupes à 45 puis j’ai monté l’octogone sur un simple gabarit en cp pour le tourné à la toupie.
Merci. Pour ce qui est du collage du limon courbe en lamellé collé j'ai simplement repris le cintre sur ma vue en plan directement depuis l'épure et j'en ai tiré un gabarit que j'ai dupliqué. Avec ces panneaux en forme, j'ai fabriqué une "tour" que j'ai replacé sur l'épure. j'ai reporté mes lignes de niveaux et les génératrices sur les aplombs matérialisés par les bois d'ossature. le croisement de ces lignes m'ont donné des points que j'ai relié pour en déduire la forme de mon limon. Pour le collage en lui même, nous étions deux pour faire au plus vite car j'ai utilisé de la colle PU avec une prise d'une demi heure. Nous avons encollé chaque face avec une spatule puis empilé les couches avant de presser le tout. Pour me facilité la tache lors du positionnement des couches, j'avais positionné des calles support pour reposer les lamelles une à une lors du collage.
Non Je me suis fourni dans une petite scierie à coté de chez moi. Le client veux un escalier dont on a l'impression "qu'il a toujours été là. Un truc vieilli". Du coup, j'ai pris du second choix, je me suis autorisé à laissé quelques défauts. puis j'ai brossé le tout avec une défibreuse Festool.
Une fois fini, le tout sera teinté et vernis PU
C’est pour un bar à Metz!
Le bar change de nom et s’appellera le « café Blondel ». C’est pas beau ça?!
Merci! Dans un bar oui.
Les normes ? Pour être honnête je ne me suis pas franchement renseigné. Hauteur de garde corps et espacement entre balustres en haut de la mezzanine et dans le rampant ont été respectés mais après j’ai suivi les souhaits dû clients.
Peux tu m’en dire un peu plus sur ce normés?
DewhitYoussef génial ! Tu verras l’accueil est bon !
La condensation intérieure ne vient pas de la fenêtre en elle même. Quand les anciennes menuiseries fuiraient toujours un peu à la longue, Les fenêtres modernes isolent mieux et ferment complètement la pièce. Le phénomène de condensation résulte de notre mode de vie actuel et de la vapeur d’eau qu’il créer (machine à laver, vaisselle, cuisson, lavage des sols toutes les semaines…). Sur les fenêtres récentes, on observe des grilles d’aération qui tentent d’atténuer ce phénomène. Pour réguler la vapeur d’eau et condensation il faut installer une vmc.
En résumé, si tu changes la fenêtre, la condensation « eh bah c’est pas de ta faute! ». T’en préoccupe pas trop.
L’étanchéité à l’eau par contre peut être soignée ;)