L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 réponses
Valentin S
( Modifié )

Pour moi ça ressemble malheureusement a une casse de l'arbre et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle 😟 Je ne crois pas que la marque existe encore et qu'il soit possible de facilement trouver une pièce de rechange, à moins de trouver une machine d'occase pour pas trop cher avec le même arbre pour pouvoir le récupérer.
Si tu ne trouve pas l'arbre en question il reste la possibilité d'en adapter un d'une autre marque en le faisant réusiner ou alors en faire usiner un tout neuf. Dans les deux cas j'ai peur que ça coûte un bras.
Et puis il faudrait vérifier la portée du roulement qui est sur le morceau d'axe entre tes mains, avec le porte-à-faux de la poulie d'entrainement et la tension de la courroie, ce n'est pas impossible qu'au moment où ça ai cassé, il y ai eu des dégâts sur le logement du roulement. Si tel est le cas ça fera encore plus de boulot pour remettre la machine en état de fonctionnement et il faudra peut-être se poser la question si ça vaut vraiment le coût.

Mis à jour
Valentin S
( Modifié )

De bonnes vieilles machines en fonte qui étaient conçues pour durer. Vu l'age il faudra peut-être prévoir une réfection totale de la partie électrique mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
Par contre attention au type d'arbre, vérifie quand même qu'il s'agisse bien d'arbres avec contre-fers et pas des arbres d'ancienne génération qui sont carrés et ont des fers simplement serrés avec des flasques. Ces derniers ont la réputation d'être nettement moins sécuritaires que les versions d'aujourd'hui.

Mis à jour
Valentin S

Bonsoir,
Ce qui est étonnant c'est que ce soit le même problème sur tous les fers de l'arbre. Démonte le tout (fers et contre-fers) dégraisse les correctement, au cas où une pellicule grasse rendrait le contact entre fer et contre-fer glissant, puis remonte le tout. Le système de serrage avec contre-fer est fait pour tenir sans avoir besoin de serrer comme un bourrin, un serrage ferme suffit. Profite du démontage pour vérifier qu'il n'y aurait pas une bavure ou copeau métallique resté accroché quelque-part qui empêcherait un bon contact entre fer et contre-fer.
Après nettoyage et remontage, si le problème subsiste, contacte ton revendeur si tu as acheté la machine neuve.

Valentin S

Bonjour,

Pour ma part j'avais aussi des bédanes pas top livrés avec la machine, j'avais anticipé et tout de suite pris un bédane de 10mm chez Probois de la gamme "qualité Japonaise", et ça n'a effectivement rien à voir.
Pour l'instant il coupe toujours nickel, mais dès que j'aurais deux-trois trucs à grouper chez Bordet je me prendrais aussi le cône d'affutage.

Valentin S

Bonjour,
Je te confirme que tu es sur la bonne poulie 😉
Un bon nettoyage de la table de rabotage et l'utilisation d'un produit facilitant la glisse sera certainement suffisant pour que tu puisse raboter. Évidemment des fers correctement affûtés sont indispensable hein.

Valentin S

Bonsoir,

Personnellement j'aurais tendance à dire, sans posséder spécifiquement ce genre de disque, que c'est un peu comme pour les porte-outils à tenonner extensible à plaquette qu'on trouve un peu partout. Il faut s'embêter une fois au début à trouver quel décalage est nécessaire entre les deux disques pour obtenir un tenon, disons de 10mm d'épais, le noter sur une fiche conservée avec la toupie ou les disques et ensuite en fonction de la largeur de la mortaise on met tout de suite le bon empilement de cale pour avoir l'écartement qui convient.

En tous cas c'est comme ça que je fonctionne avec mes disques à tenonner et ça marche plutôt pas mal, et mes mortaises sont faites à la mortaiseuse à bédane carré, et pareil de ce côté, si le bédane de 10 fait plutôt une mortaise de 10,2 ou 9,8, je me le note pour gérer le porte-outil à tenonner en fonction.

Valentin S

Pour l'agenda je trouve celui fournit par Outlook assez efficace en utilisant la fonction rendez-vous, en plus ça donne la possibilité de mettre plein de détails si nécessaire sans surcharger le planning en lui même. Si on veut décaler une tâche c'est assez simple. Et on peut même programmer un rappel si c'est important.

Valentin S
( Modifié )

Pour un usage amateur je ne suis pas persuadé que l'utilisation du PVC pose de réels soucis, un petit fil de cuivre courant le long du tuyau et relié à la terre fera l'affaire.

Par contre s'il s'agit d'un atelier pro avec des employés etc... là oui les directives de l'INRS s'appliquent et il est préférable de faire un réseau en galva.

Si ce n'est pas déjà fait tu peux lire ce pas à pas :

assez complet sur le sujet.

Mis à jour
par glaude il y a 3 ans
Valentin S
Meilleure réponse

J'ai le même soucis en été surtout et avec certains lots plus que d'autres.
Le jus de citron marche très bien avec un peu d'eau chaude et un petit coup de brosse c'est quasi parfait. Et en plus ça sent bon 😀

Valentin S

Salut et bienvenu à toi !

Étant donné les contraintes appliquées sur un dossier je ferais les pieds en un seul morceau, structurellement un assemblage bout-à-bout c'est assez compliqué quand il faut que ça tienne des efforts comme ici.

Ensuite je ferais les mortaises en bas des pieds (pour les deux traverses) à la verticale pour pouvoir les cheviller.

La traverse centrale je ferais un assemblage à tenon-mordane car ça va travailler en traction pour stabiliser le banc, ça encaissera plus d'effort que des chevilles.

Pour l'assise j'entaillerais chaque latte pour quelle s'encastre de 5 ou 10 mm dans les traverses des pieds et je mettrais un tire-fond.

Valentin S

Salut,

Pour ma part j'ai renoncé à nettoyer les ustensile utilisé pour l'application du Rubio. J'utilise des pots de yaourt ou de crème fraîche comme contenant, des chiffons microfibre premiers prix pour l'application et je jette le tout une fois hors d'usage (après quelques temps dans un sceau métallique pour éviter tous risque de départ de feu).
J'ai tenté une seule fois de nettoyer le pot après usage et j'en vois encore les traces dans l'évier...

Valentin S

Bonjour,

Possédant moi-même une Kity 627, j'ai fini par investir dans un manchon d'adaptation pour pouvoir monter des outils en alésage 30mm. LE gros avantage que j'y vois c'est que les annonces pour des portes-outils d'occasions en 30mm ne manquent pas, contrairement aux outils en 20mm. Et ça donne accès à tous genre de porte-outils que je n'ai jamais vu passer en occasion pour du 20mm : porte-outil à rainure extensible, porte-outil à tenon extensible, porte-outil à profil/contreprofil à plaquette carbure et bien sûr tous les porte-outils que l'on peut trouver en neuf en 30mm.

Je n'ai rencontré aucun soucis avec le manchon de 30mm, pas de vibrations suspectes, aucun soucis de maintien des outils, par contre il ne faut pas se leurrer, la 627 reste une petite machine peu puissante et il faut y aller doucement si on veut travailler des grosses moulures ou faire des tenons au porte-outil extensible.

Pour le choix des porte-outils et des fers, tout dépends de ce que tu souhaites réaliser, mais déjà je dirais que de quoi faire des rainures et des languettes ne sera certainement pas perdu, quelques moulure également, des quarts de ronds, des fers à 45° pour les chanfreins, éventuellement un disque à plate-bande, mais pas trop grand alors.

Valentin S

Ça ressemble beaucoup à un problème de réglage des guides. Si tu usines toute la hauteur du morceau de bois il faut bien penser à reculer le guide d'entrée de la valeur de prise de la prise de passe de l'outil. En gros les deux guidés ne doivent pas être dans le même plan. Comme pour le degauchissage en fait.

Valentin S

Salut,
T'es queues de cochons, elles sont générées par l'abrasif en grain 120 ou bien elles viennent d'un précédent ponçage à un grain plus gros et le 120 ne les efface pas ?

Personnellement j'utilise des abrasif type abranet et je n'ai jamais rencontré de queues de cochons. Ça dépend peut être aussi de la dureté du bois, je n'ai travaillé que des bois assez durs.
Au niveau pression sur la ponceuse, juste le poids de l'avant bras, je n'appuie pas et je ne la soutient pas non plus.

par lgarbell il y a 4 ans
Valentin S

Ta circulaire Bosch fera l'affaire pour commencer je pense, une règle de maçon ou un quoi que ce soit d'assez long et droit pour servir de guide, deux serre-joints et ca roule.
Je me sert de ma circulaire Makita 1200W pour déligner malgré l'absence de couteau diviseur, des coins en bois dans la fente pour les bois récalcitrant et je m'en sort bien comme ça.
Pour la lame, vu le diamètre, part sur une douze dents, les Bosch de gsb sont pas mal. Sinon j'ai une lame Makita en 190mm 12 dts que je trouve excellente.