Bonjour,
Le principe de ce traitement est de "casser" les liaisons chimiques que le bois a naturellement avec l'eau. Le bois est chauffé à très haute température pendant une période donnée. Grâce à cette méthode, le bois continue à absorber l'humidité, mais ne la retient plus guère avec comme conséquences une bonne résistance aux champignons et une meilleure stabilité.
Par contre, il s'est fragilisé, devient plus cassant.
Dans mon cas, j'ai utilisé du frêne thermotraité (note qu'en général, ce bois vient d'Amérique et non d'Europe car les longueurs disponibles sont plus élevées aux USA). Elle se tient bien avec le temps, sauf au niveau des languettes qui sont trop fragiles. Le thermotraitement accélère le vieillissement et ton bois de terrasse devient vite gris si tu ne le traites pas, mais de manière homogène et le rendu est pas mal.
Si tu souhaites ce type de bois, qui est une bonne option, je te conseille de bien choisir le profil et éviter des points de faiblesse.
Quant aux bois exotiques, je regrette qu'on aie la tendance à mettre tout dans le même sac. Il existe des forêts équatoriales très bien gérées et ils ont droit aussi à une économie qui les aide. La qualité de certaines essences est supérieure. Je trouve qu'un des soucis est l'effet de mode (certains ne veulent plus que de telle ou telle essence, et les conséquences sont alors que ça pousse à n'exploiter que ces essences-là, en négligeant d'autres qui ont bien des valeurs techniques, mais aucune valeur commerciale).
Je te souhaite de faire un bon choix!
Bonjour, les produits de finition sont tellement efficaces qu'il protège très bien le pin des champignons et des insectes. Il s'agit souvent de pin sylvestre à croissance lente et purgé des défauts, même mineurs. Parfois, les producteurs aboutent les lames de pin (souvent quand on le recouvre de peinture). Le prix est attractif par rapport aux essences exotiques ou du chêne, mais reste quand même plus cher que du PVC.
Un capot en alu sur ces châssis est idéal car il protège encore mieux des effets des intempéries. Un espace entre l'alu et le bois laisse respirer ce dernier. Le style de capot peut donner un allure "ancienne" ou bien moderne. Evidemment le coût est aussi plus élevé avec un capot en alu (bien qu'il existe des versions déjà attractives à ce niveau).
Bref, les châssis en pin, et particulièrement quand ils sont recouverts d'un capot en alu, sont pour moi un bon choix!
Bonjour,
Je suis de Belgique et les mélèzes sont ici assez sinueux. Une fois scié et aux intempéries, il est nerveux et manque de stabilité. Tu dois aussi vérifier si tes lames ont de l'aubier ou pas (sauf traitement).
Pour les terrasses, je pense qu'un bois exotique reste ce qui a de mieux. Tu as aussi la version du bois "thermotraité": il s'agit d'un traitement à la chaleur (donc pas de produit chimique) qui "casse" la liaison chimique que les cellules du bois ont avec l'eau. Le bois continue à absorber l'eau, mais ne la retient pas. Le champignon ne peut donc y survire. De plus, le bois est plus stable et grisonne de manière homogène. Le seul souci est parfois la fragilité des languettes. Dans mon cas, j'ai pris du frêne thermotraité, mais il existe d'autres essences de bois (dans ma région, on fabrique même du hêtre thermotrtaité). Tu dois juste éviter une essence tendre. Je sais qu'il existe des firmes qui font ce type de traitement en France.