Merci à tous pour vos réponses ! Les réponses sont variées et c'est tant mieux . Dans mon cas, je ne dois pas investir dans le bois que j'ai en stock depuis plus de 20 ans...Par contre, c'est vrai que ce serait dommage de le consacrer à des caissons que personne ne voit. En réalité, comme certains de vous l'ont écrit, si c'est pour la faire 100% massive, il faut plus l'entrevoir comme une fabrication de meuble traditionnel. Quand je la fabriquerai, je ne manquerai pas de poster quelques photos sur ce site!
Encore merci à tous
En effet l'érable ou le frêne peuvent bien contraster avec ce bois. L'érable est blanc avec de légères figurations sur dosse et une maille très légère sur quartier. Il est très stable (on s'en sert notamment pour le dos et les éclisses dans la fabrication des violons). Le frêne donne de belles figurations sur dosse car le bois est hétérogène (zone de printemps différenciée de la zone d'été). Sur la photo, tu peux voir un bureau en érable "noueux". L'escalier est en frêne non noueux.
Oui bien sûr la durabilité naturelle du chêne est supérieure. C'est surtout les produits de finition par leur qualité, mais aussi le mode d'application qui rendent les châssis en pin intéressants, en terme de rapport qualité/prix. Maintenant, celui qui a le budget a toujours intérêt à choisir une essence comme le chêne ou bien une essence exotique comme l'afzelia ou l'afrormosia qui sont encore plus stables.
Merci à tous les trois pour votre avis sur ce livre. Pour préciser mes besoins, je recherche surtout à connaître les bonnes méthodes pour utiliser et entretenir les outils tels que dégauchisseuse, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, etc. Malheureusement, je n'ai pas la main assez habile pour l'ébénisterie ou marqueterie.
Encore merci!
Merci Guilhem Brouat !
Je comprends très bien que le temps dépend de tant d'éléments. En fait pour une étude "théorique" que je dois réaliser, il me faut la proportion des coûts: par exemple, pour une table massive qui coûterait 1000€ hors bénéfice et taxes, 50% serait consacré pour le bois, 15% pour l'énergie, le reste pour la main d'oeuvre, etc. Donc je me suis dit qu'il existait peut-être des références, même si approximatives...