L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

90 réponses
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
je profite de tes questions pour poser aussi ma question de béotien.
En usage amateur, où les secondes gagnées ne comptent pas, y a-t-il vraiment un grand intérêt à utiliser une scie à format plutôt qu'une bonne scie plongeante et son rail qui sont quand même nettement moins coûteux?
Et si oui, quel est-il?
Merci
Serge

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Les 2 machines sont étrangement similaires effectivement, probablement fabriquées en Chine et rebadgées. Beaucoup de machines Triton se retrouvent ainsi sous d'autres marques.
Tu pourrais aussi regarder l'excellente et trop méconnue AEG (test) qui est aussi une machine rebadgée, d'origine américaine Ridgid. Elle est prévue comme la Triton pour être mise sous table mais elle est livrée avec 2 bases : une plongeante pour la défonceuse et une fixe pour la mise sous table, ce qui t'évite de démonter et remonter à chaque changement de mode d'utilisation. Seul le moteur migre et ça se fait sans outil en quelques secondes.

Mis à jour
par Redoak il y a 3 ans
ukinoki
( Modifié )
Meilleure réponse

Luxoutils en vend pour 15,36 euros les 10.
C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le SP1200 qui a une taille spécifique.
Chaque sac peut être utilisé une dizaine de fois en étant soigneux.
Bonne journée

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Dans les machines de milieu de gamme, tu as aussi la trop méconnue AEG MF1400 (qui n'a d'AEG que le nom puisqu'il s'agit de l'américaine Ridgid rebadgée). Aussi précise et bien moins coûteuse que la festool 1010 et livrée d'origine avec plein d'accessoires qui n'existent pas chez festool ou qu'il faudra acheter à prix d'or:

  • 2 bases : défonceuse et affleureuse, ce qui te permet aussi de la mettre sous table, d'autant que le réglage de plongée est accessible par le dessus (clé fournie) puisque c'est une défonceuse américaine et qu'elle est prévue dès le départ pour ça
  • 5 bagues de copiage avec un système de centrage bien conçu et définitif
  • 2 piges de réglages (8 et 12) pour régler justement les bagues de copie
  • guide parallèle pas mal fichu du tout mais sans réglage micrométrique
  • 2 buses d'aspiration
  • semelle normale et semelle allongée avec poignée pour bien plaquer la machine sur le plan de travail
  • 2 mandrins: 8 et 12mm ...etc...

Par ailleurs, bonne rigidité (pas de jeu latéral quand tu bloques la plongée ce qui est assez rare même sur des machines nettement plus chères), éclairage LED, 1400 W
Une des rares à s'adapter à tous les dispositifs haut de gamme de mise sous table vendus aux US (Incra, Jessem, Kreg...etc...) - normal, elle est très populaire là bas.

Quelques défauts: le réglage micrométrique de plongée est mal fichu mais on s'y adapte, absence totale d'accessoires au catalogue AEG mais faciles à trouver sur les sites américains puisqu'il s'agit de la Ridgid, très répandue là bas.
un topo sur cette machine sur finetools et aussi

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Je ne m'amuserais pas à retailler les queues de fraises.
Le manque de précision serait énorme posant des problèmes de serrage et surtout d'équilibrage et donc de sécurité (je te rappelle que ça tourne à plus de 20 000 tr/mn).
12,6 correspond à la norme américaine en pouce: donc il est bien plus sûr de trouver un mandrin en 12,6 (12,7, c'est pareil - en fait c'est 1/2 pouce) qui marchera sans problème à condition que ta machine l'accepte mais je pense que oui.
Tu as 2 normes: européenne avec 3 diamètres - 6, 8 et 12 mm - et américaine avec aussi 3 diamètres - 1/4, 1/3 et 1/2 de pouce soit 6.35 mm, 8.46 mm et 12,7 mm -.
Le 12.6 que tu as relevé est une faute de frappe et correspond à du 12.7.
Les machines acceptent en général les 2 normes à condition de changer de mandrin et une machine qui accepte un mandrin de 12 acceptera un mandrin de 12,7. Mais c'est de l'usinage de précision et tu ne pourras jamais rentrer une fraise de 12,7 dans un mandrin de 12 et tu ne pourras jamais serrer une fraise de 12 dans un mandrin de 12,7. Idem pour 6,35 et 6 et pour 8,46 et 8.
A toi de te procurer le mandrin adéquat. Attention aussi, il y a plusieurs standards de mandrin. Regarde bien le tien et commande celui de 12.7 qui aura la même forme que ton 12 pour ne pas te faire avoir une seconde fois. Le mieux est de t'adresser directement au fabricant de ta machine.
Bonne journée

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Festool vend un manchon d'adaptation à un prix presque normal.

Sinon, si tu veux vraiment acheter un aspi, je te livre le résumé de mon expérience perso. Après un peu de recherches, j'ai acheté il y a un an et pour de gros travaux, un Metabo ASA 25L PC pour son prix de 200-220 euros et ses performances affichées à peine inférieures à des appareils 2 à 3 fois plus chers, comme chez Bosch Pro.
Après 6 mois d'utilisation intensive (plâtre, gravats, brique,...etc...), l'appareil se repose maintenant dans l'atelier où il n'aspire plus que de la sciure. Au final, bien fini et solide, très puissant, pas trop encombrant, tuyau très long 3,5m, embout souple s'adaptant à toutes mes machines (sauf celles en 100 mm), pas trop bruyant, sac en intissé peu onéreux en adaptable et incroyablement costaud (j'ai jeté sans qu'ils se déchirent des sacs pleins de plâtre pesant plus de 10kg - on peut les vider plusieurs fois si on est patient pour les réutiliser - à faire dehors avec un masque bien sûr 😋).
Bref en tout point opposé au Karcher du même prix que j'ai acheté pour mon usage professionnel.
Un défaut un peu agaçant: la très jolie finition extérieure plastique vert mat qui attire toutes les poussières et qu'il faut finir par aspirer régulièrement, un comble.
Il est conforme à la norme L, soit la moins exigeante. Les appareils équivalents de prix 3 à 6 fois plus élevé sont la plupart du temps conformes à la norme M (+ d'info sur les normes).
En usage amateur, il semblerait que la norme L soit suffisante.
Voilà-voilà. Bonne journée.

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Oui, c'est un bug BigSur connu qui n'apparait qu'à l'affichage.
Les plans restent corrects si tu les exportes vers 3DWarehouse ou s'ils sont lus sur un autre ordi: version antérieure de MacOs ou Windows.
Je n'ai pas trouvé non plus de solution sur les forums.

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

En table toute prête, tu as aussi les systèmes Triton et CMT mais ça devient vraiment très cher. Le prix d'une toupie d'occasion sur LBC.
J'ai utilisé un insert Kreg que j'ai inséré dans une pâque de CP de 25 que j'ai traitée à l'epoxy en 2 couches (imprégnation puis glaçage). Le résultat est top. L'epoxy est extrêmement résistant.
Exemple sur youtube ici

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
Tu as ce kit pas très coûteux chez bordet.
Mais les 2 petites tailles sont au pas anglais et les autres non.
En plus avec un système turnlock, comme chez qui tu sais mais pour 30 fois moins cher.
Bonne journée
Serge

Mis à jour
ukinoki

Je me suis battu avec le même problème avec 2 lames neuves, jusqu'à ce que mon père, 90 ans, arrive et me dise que ma lame n'était pas assez tendue. Pourtant, je l'avais bien mise au trait repère d'usine, avec la lame d'origine (metabo 361).
Bon, il a tendu la lame lui même et je l'ai regardé faire avec angoisse (il n'y est pas allé de main morte), persuadé que ma lame allait casser dès les premiers tours.
Depuis qu'il est passé, ça marche nickel...
Au final, il ne l'a pas tendue comme un bourrin. Et j'ai refait les réglages de repère de tension de la metabo.
Bref, ce que j'ai compris : tension de lame, guides bien réglés et guide supérieur proche de la partie supérieure de la pièce à découper
.

ukinoki
( Modifié )

Je suis aussi un débutant. Je n'ai jamais utilisé de rabots autre que des chinois très bas de gamme et je ne sais pas affûter les lames, du moins pas encore.
Alors, dans le doute, je viens d'acheter le set de 2 rabots et un guillaume Rali. Il n'y a pas d'affutage et on change les lames quand elles sont usées.
Le kit est livré avec un racloir, d'autres accessoires et un petit paquet de lames de rechange, bref, de quoi voir venir.
Les lames de rechanges ne coûtent pas une fortune. Il en existe même en carbure.
je ne suis pas en mesure de juger ou de comparer. Je l'ai acheté sur la base des videos YouTube de Samuel Mamias et Olivier Verdier.
Mes premiers essais m'ont surpris par la facilité de prise en main et la qualité des résultats obtenus.
Je ne sais pas si c'était le meilleur choix mais je suis très content.
Mes premiers copeaux n'étaient pas terribles au début (photo) mais j'ai rapidement trouvé les réglages pour arriver à beaucoup mieux.

Mis à jour