L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

90 réponses
ukinoki

Les photos sont un peu floues. ça ressemble à des petites vrillettes. L'adulte pond les oeufs sur le bois et les larves l'envahissent, en général assez peu profondément.
Il n'y a pas forcément catastrophe, sauf s'il y a plein d'adultes bien vivants autour auquel cas il y aura des reinfestations ou s'il s'agit de grosses vrillettes qui sont plus agressives.
Fouille sur Gogol. Il y a des traitements préventifs et curatifs.

par Gyl il y a 3 ans
ukinoki
( Modifié )

Sur la mienne, le problème a été résolu en fixant sur le dessus des joues un tasseau en bois avec un deuxième tasseau chanfreiné en dessous qui les aligne parfaitement.
Le guide verrouille très bien le système mais empêche bien sûr le réglage d'écartement des joues. Il tient par 2 vis et est donc facilement amovible.
Il limite bien sûr la hauteur de sortie de la machine mais pour du profil-contre profil, ça passe sans problème.
Il suffit de fabriquer d'autres tasseaux chanfreinés pour moduler la largeur.

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Il faut que l'epoxy soit bien polymérisé et dur (au moins 24-48H) pour ne pas faire un massacre.
Je n'utilise pas d'abrasif spécifique.
Je ponce avec un abrasif normal à partir de 120.
Puis on monte jusqu'à 2000 et même plus pour retrouver la transparence.
On finit avec de la pâte à polir (mais on peut s'en passer).
Puis un lustrage pour avoir un résultat parfait.
Serge

Mis à jour
ukinoki

Coller un adhésif un peu fort sur la zone à couper avant de scier limite beaucoup les éclats.
Attention aussi à la qualité de la lame. Une lame usée ou inadaptée va mettre pas mal de bazar quoiqu'il arrive.

ukinoki

idem
pas du silicone mais du mastic colle polyuréthane type sikaflex 11FC

ukinoki

Bonjour,
Plutôt un mastic colle polyuréthane (un qui reste souple en séchant comme le sikaflex 11FC) qui fera à la fois le collage et l'étanchéité. Le silicone ne permet pas de coller et assure juste l'étanchéité.

par LLamouroux il y a 3 ans
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Pour avoir acheté beaucoup de meubles ces derniers temps, je peux affirmer que tu trouves plein d'annonces de ce style sur le bon coin. Elles trainent en général pendant des mois avant de disparaître.
Le prix est de l'ordre du dérisoire, pas plus de 100 ou 200 euros.
Un meuble Jules Leleu qui se négociait plus de 10 000 euros il y a une dizaine d'années s'écoule aujourd'hui pour 10% de cette somme.
Un très beau buffet Louis Philippe (j'ai bien dit un très beau, un vrai travail d'ébéniste pas une affreuse imitation de grande surface) ne dépasse jamais 300 euros. Un salon complet Jacques Leleu en parfait état tourne dans les mêmes montants. Certains meubles de qualité sont même donnés. Issus d'héritage, la famille ne sait pas quoi en faire et n'arrive pas à les écouler.
A Marseille, le dernier antiquaire vient de fermer boutique.
Il existe encore des sites d'antiquités vendant à des prix bien plus élevés mais je pense qu'ils créent une fausse illusion d'abondance en se remplissant d'annonces factices. Quand tu poses une question sur un objet, on ne te répond en général jamais.
L'ancien n'a plus du tout la cote et c'est encore pire quand on tombe dans le style de meuble que tu montres.
Je crains que tu sois obligé de dire à tes clients qu'il y a très peu d'espoir qu'ils trouvent un acquéreur pour ce type d'objet, même au vu du travail.
Mais je peux me tromper bien sûr.
Bonne journée.

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
J'ai posé une question approchante il y a quelques semaines
Compatibilité rails et défonceuses
Il semblerait, si tu suis les liens proposés dans les réponses, que tout le monde soit compatible avec tout le monde, de Parkside à Festool.
Hilti n'es pas évoqué mais tu trouveras les cotes des rails sur certains de ces liens et tu pourras donc comparer. Ceci dit, on imagine mal pourquoi ils se démarqueraient.
Serge

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
J'ai posé une question approchante il y a quelques semaines
Compatibilité rails et défonceuses
Il semblerait, si tu suis les liens proposés dans les réponses, que tout le monde soit compatible avec tout le monde, de Parkside à Festool.
Einhell n'es pas évoqué mais tu trouveras les cotes des rails sur certains de ces liens et tu pourras donc comparer. Ceci dit, on imagine mal pourquoi ils se démarqueraient.
Serge

Mis à jour
par Ofara il y a 3 ans
ukinoki

oui :-)

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,

Pour le compresseur, il est clair qu'il te faut une grosse machine. Ceci dit, la grosse machine ne sert qu'à assurer du débit. On lit souvent qu'il faut une cuve de 200l et un débit de 400l/mn, bref, 1000 euros et du triphasé. Mais, si tu comptes ne faire que de petites pièces, tu peux diminuer ces chiffres parce que tu ne solliciteras pas ton compresseur 100% du temps et ça lui laissera le temps de se recharger. Pour ma part, j'ai un 100l avec 260l/mn d'air restitué et ça va bien pour une porte. Il faut le laisser se recharger de temps en temps mais ça reste peu contraignant. Il est clair que ce serait insuffisant pour un ensemble de poutres. Mais dans cette situation, il te faudrait aussi une sableuse hors de prix et ça deviendrait économiquement terriblement coûteux.
Attention au piège lourdingue des pubs. Il faut regarder le débit d'air restitué, pas celui consommé parce que c'est nettement différent - 40% environ.
D'autre part, le bruit est un facteur important. Certains compresseurs sont vraiment assourdissants.
Le poids aussi. Un trop gros compresseur devient vite tellement lourd qu'on ne peut plus le déplacer.

Pour les sableuses, les chinoises premier prix ne semblent pas terribles. J'ai une C2M Ro-K-SAB trouvée sur lbc qui coûte nettement plus cher mais qui fait le job. Ceci dit, je n'ai pas comparé à d'autres et sur ce point, mon avis ne vaut pas grand chose.

Les buses, il t'en faut plusieurs diamètres et c'est toi qui te feras une idée au début. Mais elles sont en général livrées avec la machine. Elles ne s'usent pas si vite qu'on le dit souvent, très loin de là.

Tu peux récupérer le sable tamisé plusieurs fois. Tu y as d'ailleurs intérêt parce que ça consomme beaucoup et ça n'est pas donné. Il te faut donc un tamis qui sera amorti dès le premier sac de sable.

Pour le sable, ça dépend de ce que tu veux faire. Disons que pour un usage général, le garmet mesh 80 ou 120 convient. C'est chez LemoyRelin que je le trouve au moins cher. Je n'ai pas trouvé le moyen d'en acheter en vrac.

Enfin, si tu sables en extérieur, la combinaison de cosmonaute est absolument impérative. Les lunettes de protection ne suffisent pas.

Plus d'info sur cette page de SystemeD.

Bonne journée

Mis à jour
par jipilupo il y a 3 ans
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
1.
Pour débuter, peut-être faut-il envisager non pas un mais 2 ou 3 rabots: un rabot "standard", un rabot de paume et un guillaume.
2.
Sinon, les Rali sont vraiment bien pour débuter du fait de leur conception originale. J'ai des Rali et des rabots traditionnels et je suis content d'avoir débuté avec les Rali, vu le nombre d'erreurs que j'ai pu faire au départ.

  • Leur lame est interchangeable et si on fait une erreur (clou, sable, chute...), pas besoin de réaffutage. Pour un débutant, l'affutage peut sembler fastidieux et difficile. Là, on change la lame et c'est tout. Ils sont livrés avec des lames de rechange et le prix des lames est modique.
  • De fait, pas besoin d'acheter l'incontournable système d'affutage
  • Très bonne qualité de fabrication, comparable aux rabots de même prix
  • Livrés pour certains en kit sympa avec un très joli systainer

3.
Si tu as des amis aux Etats Unis et si le prix n'est vraiment pas un obstacle, une des Rolls, c'est Bridge City Tools.
Pour m'être fait ramener le tout petit HP8 par un membre de ma famille il y a peu, je peux témoigner que ce sont des rabots sidérants par leur qualité de fabrication et la finesse de leur réglage ou de leur coupe. Leur lame est facile à affuter et, excepté le HP8, le système à 2 angles fait qu'on a 2 rabots pour le prix d'un.
En plus, pour un cadeau, l'objet est vraiment beau et livré dans une très jolie boîte.
A acheter aux US et à se faire ramener, parce qu'ici, les prix sont gentiment délirants et là bas, c'est quasi 50% de moins. Le minuscule HP8 par exemple, c'est 79 $ là bas et 119 euros ici.

4.
Pour finir, il est sûr que pour Rali comme pour Bridge City Tools, on s'éloigne un peu du passé, des anciens et de tout ce qui peut faire le charme du travail du bois et des rabots traditionnels.

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Tu peux utiliser la fraiseuse Metabo, radicale dans cet exercice.
Tu peux la régler pour limiter les passes à 0,1 mm, ce qui est en général suffisant pour retrouver le bois nu.

Mis à jour
ukinoki

Bonsoir,
je ne suis pas un grand spécialiste en la matière mais je vis dans les vallées cévenoles, là où on ne connait quasiment qu'un seul arbre, le châtaignier.
Je suis souvent confronté à ce problème de taches jaunes, d'ailleurs plus des veines jaunes dans le bois que de réelles taches.
J'ai fini par en prendre mon parti, d'autant que ces taches disparaissent quand on passe le revêtement final.
Je peux me tromper parce que je suis débutant mais je pense que tu devrais essayer dans un coin avec le produit que tu envisages d'utiliser pour la finition.
Si j'ai raison, tu me dois un café.
Serge

par Manuela il y a 3 ans
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
j'ai eu le même problème, mon atelier ne faisant que 10 mètres carrés, pour loger degau-rabot, SAR, toupie, établi,...etc..
J'ai trouvé 3 solutions:

  • holzmann commercialise un kit de déplacement réglable et escamotable, à même de supporter des charges jusqu'à 400kg le lien et adaptable à de nombreuses machines. Je l'utilise avec une toupie Leman.
  • pour la scie à ruban ou la degau, DewithYoussef t'a donné le lien vers l'ingénieux pied escamotable imaginé par Alexandre Collin (youtu.be/rcSY4xS58FM) avec le plan en lien dans la video. L'objet est aussi commercialisé par Leman le lien
  • enfin tu peux acheter un kit de roulettes escamotables chez Caujolle que tu peux bricoler et adapter sur ta machine. C'est moins bien que le système d'Alexandre Collin mais c'est nettement plus rapide à fabriquer. Je te joins la photo du bricolage que j'ai utilisé sur ma SAR.
Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Très belle et délicieusement retro.
On dirait un truc façon Gustave Eiffel, fabriqué avec les restes de chantier du viaduc de Garabit et tiré d'un film de Jeunet et Caro.

Mis à jour