Quel dommage.
C'étaient de magnifiques machines.
Dans le monde du tournage, ces petites entreprises animées par des passionnés ne sont ni suffisamment rentables ni suffisamment grandes pour pouvoir intéresser des repreneurs.
Un épisode de plus de cette nouvelle ère industrielle. Aujourd'hui, 90% du marché des tours est occupé par des tours chinois rebadgés avec des noms européens plus engageants. Malheureusement, ces tours, même s'ils ne sont pas mauvais, sont sans imagination, n'apportent aucune évolution depuis des années, si ce n'est des dizaines d'années.
Je pense qu'il ne faut pas se faire de souci pour les pièces détachées. Aujourd'hui, on trouve des ateliers d'usinage à même de fabriquer n'importe quoi. D'autant qu'une pièce cassée sur un Killinger, ça ne doit pas courir les rues.
Mais enfin, c'est surtout un sentiment de tristesse qui prédomine.
SI tu es patient et si tu mets rabot dégau en recherche sur ton compte lbc, tu finiras par trouver ton bonheur en quelques mois, près de chez toi pour une machine stationnaire en fonte de bonne qualité, et pour moins cher qu'une Metabo qui n'en est pas moins une excellente machine.
Par contre, quand la bonne occasion se présente, il ne faut pas hésiter parce que ça part en général dans la journée.
Une machine tri peut fonctionner sur le mono 220V en achetant un adaptateur sur AliExpress. Coût environ 200 euros.
Pour ma part, j'ai trouvé une Scheppach Plana 4.1, 4 lames en 310mm, quasi neuve, pour 800 euros à moins de 100 km de chez moi, après 5 mois de patience.
Malgré leurs 250kg voire plus, ces machines sont assez simples à démonter en morceaux qui permettent de les manutentionner. Le montage est un peu long mais à la portée de quelqu'un de soigneux.
Tu as aussi toute une série d'adaptateurs chez Festool pour toutes les situations. Le plus probablement utile pour toi est celui-ci.
festool.fr/acc...dm-asct#Produit
Bonjour,
Le problème sur ces scies, c'est souvent le nombre un peu trop élevé d'articulations diverses qui conduit vite à des imprécisions. En particulier, le parallélisme est souvent imparfait entre le trait de coupe souhaité et le système de guidage par rail. Trop souvent, la machine marche droit mais très légèrement en crabe. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Et là, le 45° devient vite un 45 +/_1 °.
Tous les autres réglages sont faciles à réaliser et on peut se débrouiller pour n'avoir aucun jeu mais celui des rails, par contre,....
C'est pour ça qu'on a des machines à 100 euros et d'autres 10 fois plus chères pour les mêmes caractéristiques sur le papier.
J'ai une Metabo qui ne marche pas mal. Mais pour répondre à la deuxième partie de la question, on s'en sert rarement.
Bref, c'est utile mais on s'en passe très bien, et pour être exploitable, il faut vraiment taper dans le haut de gamme.
Et pour réaliser les onglets des côtés d'une boîte, une scie sur table ou une fraise à 45° marcheront toujours mieux.
Bonjour,
Vu le poids de la triton, ça risque de manquer un peu de rigidité en 20 mm si le plateau est un peu grand.
A renforcer alors au besoin avec 1 ou 2 cornières acier sous le plateau.
Le MDF ou le contreplaqué sont certainement des meilleurs choix.
Tu peux aussi faire le recouvrement en glaçage par résine epoxy.
Bonjour,
J'ai la Dewalt 6423 filaire qui coûte 86 euros et la festool ETS125 qui coûte 5 fois plus cher avec son accu et le chargeur. Je ne vois toujours pas la différence entre les 2 machines qui font toutes les 2 parfaitement leur travail.
Bref, je ne suis pas sûr qu'un budget de 2-300 euros soit nécessaire pour disposer d'une excentrique de qualité.
Il y a 2 types de traumas.
Le corps étranger (ponçage, copeau), de loin le plus fréquent, et le gros bout de bois lourd (ou le fer de toupie) qui est expulsé et peut très gravement blesser l'oeil.
Aucune lunette de vue ne protège efficacement des projections. Je retire tous les jours des corps étrangers à des soudeurs, tourneurs, fraiseurs...etc...
Les seules lunettes qui protègent sont des lunettes enveloppantes, aussi bien sur les côtés qu'en haut et en bas, de ce type.
Mais ça reste moins bien qu'un masque. Dans tous les cas, Les lunettes de ce type sont très insuffisantes
La machine qui projette le plus dans mon expérience de soignant est le tour (on est très près) suivi de la meuleuse d'angle. D'autant que pour ces 2 machines, les éléments projetés sont petits mais suffisamment lourds pour se planter sur la cornée, ou se coincer sous la paupière supérieure.
Les copeaux plus gros (dégauchisseuse p.e.) sont nettement moins dangereux.
Quand aux gros morceaux de bois qui volent et font des dégâts considérables, toutes les machines peuvent en envoyer.
Bref lunettes plus masque respiratoire dans toutes les circonstances en se méfiant particulièrement du tour et de la meuleuse pour les petits corps étrangers et de toutes les machines pour les gros morceaux de bois qui s'envolent.
Ne jamais rester avec un petit corps étranger plus de 24H en se disant que ça va finir par passer. Une infection parfois catastrophique peut se développer en quelques heures. J'ai déjà vu ça à plusieurs reprises et ça se termine avec une prothèse oculaire.
La chirurgie de myopie ne rend pas ton oeil plus fragile.
Serge, ophtalmo le reste de la semaine.
A priori, je dirais que vu le très faible diamètre des trous, c'est plutôt l'oeuvre de petites vrillettes.
Et si c'est ça, les larves sont devenues adultes qui sont partis définitivement et tu ne risques plus rien.
A moins que les larves soient encore présentes s'il s'agit d'une infestation récente, auquel cas tu trouveras de la poudre de bois en regard des trous. Mais même là, les larves s'en iront quand leur metamorphose aura eu lieu.
Ce n'est pas la courroie usée qui t'impose de forcer pour faire passer ta pièce sous le rouleau.
Est ce que tu n'essaies pas de raboter une trop grande épaisseur?
Sinon, mais moins probable, soit la tension des ressorts de rouleaux est trop importante, soit le rouleau d'entrée est bloqué et ne peut pas "monter" sur la pièce.
Je l'ai fait à plusieurs reprises. Le tubage est facile à faire. L'intervention d'un pro n'est pas obligatoire mais tu dois respecter certaines normes simples.
Un exposé très clair sur le site de Poujolat.
aide.poujoulat...uit-de-cheminee
Mais plein de video partout avec mots clés "tubage conduit cheminée"