L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

247 commentaires
ukinoki
( Modifié )

Miracle de la mondialisation, l'EverGiven qui a bloqué le canal de Suez, transportait entre autres du parquet en chêne depuis la Chine vers l'Angleterre, lequel chêne avait d'abord été acheté en France pour être convoyé en Chine pour y être transformé en parquet revendu donc Outre-Manche. -> article du Guardian - Ikea furniture, tea and French oak: goods held up by Suez canal blockage
Ben quoi?
Et pendant ce temps là, l'ONF, dont l'objectif depuis peu, n'est plus de préserver la forêt française mais de faire du fric, vend les chênes et les châtaigniers pour planter du Douglas à la place.
Nous vivons une époque moderne.

ukinoki

Oui, je suis totalement en accord avec toi. Du coup, j'ai modifié mon texte pour qu'il soit mieux compris.

ukinoki

Merci Mikeyavel
En l'occurence elle ne sortait que de 2 ou 3 mm et était dans un renfoncement. La vis elle même ne faisait que 4 mm de diamètre et était tellement ancrée dans le bois que la tête avait cassé. Bref, même si j'avais pu mettre un coup de meuleuse d'angle, la fente réalisée aurait cassé dès la première tentative de desserrage.
Donc ton idée était bonne mais n'aurait pas marché.
Bonne soirée

ukinoki
( Modifié )

La clé, c'est l'oeil et le coffre secret est sous la trompe.
J'ai gagné un caram'bar?
En tout cas, il est vraiment joli.

ukinoki

Oui, avec grand plaisir.
Je t'envoie mon mail en MP
Serge

ukinoki

Non, là impossible. La vis ne sort pas assez.

ukinoki

Merci Jean Galmot ! Je n'avais pas de tube sous la main. J'ai foré autour avec des forêts de 2 mm

ukinoki

Merci Oak !
J'ai essayé
nib, nada.
la vis refuse de tourner.

ukinoki

Purée, il fallait y penser :-).
Mais bon, là, pas possible. La vis ne ressort pas derrière.
Bon, je m'en suis sorti en faisant des petits tours autour avec des forêts de 2 mm (j'en ai cassé un). Après, j'ai joué au dentiste avec une pince à becs. Les vis faisaient 60 mm de long. Il aurait été absolument impossible de les dévisser.
J'ai agrandi le trou, mis un tourillon collé et reforé un trou pour la vis nouvelle au milieu du tourillon. Le résultat est honorable.

ukinoki

Merci etiennedesthuilliers. JPLegno a effectivement mis le lien en commentaire.

ukinoki
( Modifié )

Merci glaude
Je vais essayer avec un forêt de 2mm er la pince à becs.

par ukinoki il y a 3 ans
ukinoki
( Modifié )

Oui, c'est uniquement esthétique.
Sinon, l'angle est un peu cubique et un peu lourdingue.
Regarde la video d'Oliverte à partir de 9'30", ou celle-ci à partir de 7'20" et tu comprendras mieux.
Serge

ukinoki
( Modifié )

Bonjour Zaina ,
Toutes mes excuses, on parle d'aerogommage depuis le début et, par abus de langage, j'ai utilisé le terme sablage.
on parle d'aerogommage par opposition à l'hydrogommage où on va utiliser de l'eau en plus de l'abrasif.
En aerogommage, il n'y a pas d'eau et on utilise un paquet d'abrasifs différents. Et ça va du bicarbonate de soude (qui est tellement fin qu'il permet de décaper de l'encre sur du carton) au sable calibré en passant par tout un panel d'abrasifs comme ceux que tu cites. Mais aussi du corindon, du silicate d'aluminium, des billes de verres..etc...
On n'utilise pas les sables de sablage comme ceux vendus pour les Karcher en GSB.
En aerogommage amateur, on traite de petites surfaces en général (sauf dans les cas où on s'attaque à tout un ensemble de vieilles poutres). On cherche plutôt un travail fin pour des meubles et on va donc utiliser des buses assez petites avec des pressions peu élevées et en prenant son temps. De fait, les débits utilisés dépassent rarement les capacités du compresseur ou suffisamment peu pour que les arrêts intempestifs du jet d'air restent assez rares.
Ce que je ne sais pas c'est quel est le type d'abrasif idéal que l'on va utiliser pour décaper de vieux vernis sans abimer le bois. Pour ma part, j'ai utilisé du garnet mesh 120 (qui est du sable) en suivant les conseils retrouvés sur les forums mais c'était une erreur car j'ai perdu l'aspect lisse du bois. Ce n'était pas bien grave parce qu'il s'agissait d'une vieille porte déjà passablement abimée. Mais au vu de la photo que montre Adelinea , il y a certainement bien mieux. Probablement avec des granulométries bien plus fines.
En cherchant un peu plus ce soir, je suis arrivé tombé sur ce retour d'expérience.
Sinon, cette video en explique plus, notamment en ce qui concerne la capacité du compresseur.
Je dois refaire des essais avec de vieilles fenêtres en châtaignier dans les semaines qui viennent. Je pense que je testerai le mesh 300 à 400 ou les billes de verre.
Bonne soirée

ukinoki
( Modifié )

Si tu sables du bois, tu ne dois pas t'attendre au résultat obtenu avec du decapex. Le bois est une alternance de veines dures et tendres et le sable va entamer les veines tendres, ce qui va donner un aspect peigné à ton bois, aspect que tu ne pourras pas vraiment rattraper, sauf à poncer profondément (mais sur des moulures...). Ce n'est pas vilain mais sur une finition de meuble ou sur un escalier, ça se voit tout de suite.
Tu pourras le constater si tu connais une maison dont les poutres ont subi un aerogommage. Sur des poutres, ça passe très bien d'ailleurs.
J'essaierais avec un abrasif encore plus fin mais je n'en ai pas l'expérience et je crains que l'effet ne soit le même.
Le sac de 25kg coûte 40 euros livraison comprise chez LM.
Une palette de sable en vrac, c'est beaucoup trop pour nos besoins. J'ai fait une porte d'entrée complète avec un seul sac, sans récupérer le sable.
J'avais vu ce metabo mais j'avais été rebuté par le prix et le bruit. 87db c'est vraiment beaucoup. En plus, pour des moulures, un 300l/mn devrait suffire.
Pour ma part, je me suis rabattu sur un Prodif à 4 cylindres bien plus silencieux (67db) mais dont le débit est nettement inférieur. Il était en promo à 399 euros à l'époque chez LM. Et avec la différence de prix, tu achèteras largement 2 tamis et une petite cabine. A toi de voir, je ne sais pas si mon conseil est le bon.
Toutes ces machines sont chinoises et on les reconnait facilement d'une marque à l'autre. Je ne pense pas qu'elles posent de problèmes de fiabilité. C'est une technologie plus qu'aboutie, simple à fabriquer. Je pense que le problème de fiabilité se résume donc surtout à un problème de SAV éventuel et il vaut mieux acheter une marque connue même si on trouve la même machine un peu moins cher avec une étiquette totalement inconnue.

ukinoki
( Modifié )

Superbe, alors il faut lui demander quel sable et quelle pression il utilise parce que moi, je ne suis pas arrivé à des résultats aussi fins :-)
Et si tu as la réponse, est ce que tu peux la partager?
Merci

ukinoki

Absolument magnifique

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
C'est vraiment très joli.
Si je comprends bien, ton meuble fera aussi office de vasque. Quel(s) traitement(s) envisages-tu pour que le bois résiste à l'humidité, à l'écoulement de l'eau et aux nettoyages un peu agressifs?
Merci
Serge

ukinoki

Je croyais avoir compris que ton meuble lui même allait servir de vasque vu qu'il semblait légèrement creusé sur les clichés (effet d'optique) et c'était pour cela que je te posais la question.
Merci et bonne journée.

ukinoki
( Modifié )

Bonjour monsieur Desthuilliers et merci de votre réponse,
j'ai répondu à cette question parce que personne n'avait répondu au bout de 24H et que je me suis dit que je pouvais peut être aider en faisant part de ma minuscule expérience personnelle qui ne repose que sur 2 vieux et bien modestes escaliers en pin.
J'ai aussi répondu en espérant que ma réponse en susciterait peut-être d'autres, bien plus expérimentées que la mienne. Le but est donc atteint.
Bref, j'ai simplement essayé d'aider quand "ceux qui savent" ne s'étaient pas manifestés. C'est l'intérêt d'un site collaboratif.
Sinon, pour en revenir à cette machine que j'aime bien, il ne s'agit pas d'une défonceuse mais d'une raboteuse capable de faire des passes très précises, inférieures à 0,1mm. Après ponçage très soigneux, le résultat pour mes escaliers était parfait. Planéité respectée, pas d'arrachement...etc...
Il est clair que votre connaissance est plus que précieuse et tout aussi clair que si la teinte est profondément ancrée dans le bois, la dite machine ne sert absolument à rien.
Merci beaucoup de nous avoir fait profiter de votre maîtrise.