MarieNo C'est clair que tu n'as que peu de chances de réussir du premier coup. Ceci dit, une fois les erreurs du début passées, ce n'est pas vraiment aussi compliqué que les pseudo-initiés veulent bien le laisser entendre.. Donc, fais des essais avec de petites quantités.
Un dernier truc que j'ai oublié: la résine, si elle est entreposée en dessous de 15-16°C, a tendance à cristalliser et moi, la première fois, j'ai tout jeté, la rage aux dents, en me disant que j'avais mal rebouché le flacon et qu'il y avait dû y avoir une réaction chimique qui l'avait dégradée. En fait non, elle cristallise simplement, comme le miel, et il suffit de la réchauffer doucement pour que tout rentre dans l'ordre.
Sinon, d'un strict point de vue esthétique, l'epoxy, c'est la grande mode aujourd'hui et on en met maintenant partout, même du fluo tant qu'à faire.
Je crains que tout ça soit un peu too much et n'ait le même avenir que le formica aujourd'hui. Enfin ce n'est que mon idée.
Avec le COVID, beaucoup d'industries sont en rupture de stock, la faute à des usines arrêtées qui reprennent avec des livraisons en retard et des carnets de commande pleins à craquer.
Ceci dit, la dewalt de tes rêves est dispo pour moins de 600 euros chez Contorion.
Tu peux aussi t'orienter vers d'autres machines (il n'y a pas que Makita, Festool et Dewalt et il existe d'autres fabricants vendant ce genre d'outils avec un aussi bon niveau de qualité : Bosch pro, Metabo et aussi AEG auquel on ne pense pas assez souvent ...etc...).
La metabo avec lame de 305 mm est moins chère que la Dewalt en 254mm et, en matière de scie à onglet, toutes les marques connues marchent bien et le diamètre est probablement le critère le plus important.
Je n'ai pas essayé la dewalt mais je fais du tournage segmenté avec une metabo 254 et des anneaux de 12 éléments. On est sur des coupes à 75° et l'erreur est donc multipliée par 12. Même en tenant compte d'une certaine souplesse des segments au moment de leur collage, la précision doit être parfaite sinon c'est fichu.
Avec la metabo, ça passe. A condition d'avoir vérifié et parfois repris les réglages au déballage du carton, comme toujours.
Si tu parles de prix, ça ne vaut pas cher. Un jeu de gouges chinoises HSS, c'est 50 euros chez vevor. Celui-ci n'est pas du HSS donc bien moins.
Pour le reste, ça ira très bien pour un truc ponctuel et sans exigence extraordinaire de précision. Sinon, ces outils sont trop grossiers pour faire mieux.
Je n'ai pas dit que c'était de la cochonnerie. Non, c'est même fiable et assez précis. Juste qu'il ne faut pas imaginer de faire le gros travail d'une défonceuse avec. Ceci dit, l'utilisation en défonceuse reste possible avec les limites d'un rail trop petit, de bague de copie qui ont un poil de jeu et de fraises limitées à 6 ou 6,35 (sauf pour la Makita qui accepte du 8).
Les fraises marchent mais s'usent assez vite.
J'ai la Bosch Pro justement, la 550W, strictement identique à la Makita à quelques détails près. Au final:
- Mandrin basique et minuscule, sans sécurité,
- moteur électrique lambda,
- base plastique cheap, very cheap,
- guide parallèle minuscule en tôle pliée et pas du tout rigide,
- bague de copie avec 1 mm de jeu latéral
- interrupteur ordinaire,
- emballage carton à la chinoise.
Bref, du bas de gamme payé près de 100 euros. Probablement très fiable parce que la technologie d'un moteur électrique de cette taille est aboutie depuis le 16ème siècle, mais rien qui ne me pousse à penser que si j'avais acheté celle à 31 euros sur AliExpress, j'aurais hérité d'une machine différente. D'autant que quand on regarde les photos, on s'aperçoit vite que ce sont exactement les mêmes machines. Au final, ne reste que les roulements qu'on ne voit pas mais bon, vu le prix d'un roulement et la vitesse de rotation considérable, je serais très étonné qu'ils soient différents.
Je n'ai rien contre Bosch Prof, bien au contraire mais sur ce coup je serais vraiment étonné qu'ils apportent une grande valeur ajoutée.
Erebor
Malin :-). Je vais m'y coller.
Bonsoir,
Il n’y a pas de fusible. Sur le schéma électrique de la machine, que tu trouveras sur le site metabo, à la rubrique liste des pièces de rechange, il n’y a rien d’autre que le moteur, les 3 switchs de sécurité (2 en série pour le mode degau, 1 pour le mode raboteuse) et l’interrupteur à relais.
Le fusible de 16A que tu vois sur ce schéma ou dont on te parle dans la doc est celui de ton installation.
On découvre qu’il y a aussi une protection thermique dans le moteur qui peut donc elle aussi poser problème.
Il y a 4 montages différents suivant les modèles mais dans tous les cas, la sonde de température et les switchs de sécurité coupent l’alimentation du relais incorporé à l’interrupteur ce qui change légèrement la démarche que je te proposais. S’il n’y a pas de courant après l’interrupteur, il te faut aussi vérifier que le relais est bien alimenté. Si ce n’est pas le cas, c’est que le problème provient de la sonde de température du moteur (ou des switchs mais ça paraît peu probable parce qu’aucun des 2 modes ne fonctionne et qu’il faudrait qu’au moins 2 switchs soient défaillants).
A quelques rares détails de finition près (système de fermeture, poignée de transport, guide parallèle légèrement plus élaboré sur la Makita, collecteur de sciure), cette machine est strictement identique à la Metabo BAS 316 et provient donc très probablement du même fournisseur chinois. Bref, suivant les offres et les promos, on peut acheter l'une comme l'autre. Ce sont 2 bonnes machines si on se cantonne à leur plage d'utilisation.
Absolument d'accord sur tout avec L'Ecorce du Sycomore, sauf sur la ponceuse à rouleaux.
J'en ai acheté une pour faire ce travail de décapage de poutres, avec les rouleaux ad hoc. La Fartools en l'occurence.
Au final, ça décape moins bien qu'une ponceuse à bande et c'est effroyablement lourd. Bref, j'ai abandonné au bout de 15 minutes.
L'engin me sert à décaper des pierres au sol de leurs taches de ciment et c'est tout.
Bonjour,
j'ai acheté une proxxon DSH (2SO euros). Proxxon fabrique des machines de qualité même si on est loin du très haut de gamme de Pegas. La DSH est silencieuse et n'émet qu'assez peu de poussières facilement récupérables par la sorite aspirateur pour la plupart.Le reste ne dépasse quasiment pas le plateau.
Je l'utilise dans une maison sans voisin mais vu le peu de bruit, elle peut tout à fait être utilisée en appartement.
Serge
J'en ai eu sur un lot de bois que j'avais acheté. Elles étaient parties depuis longtemps et il n'y avait aucune trace de réinfestation: pas d'adultes, pas de poudre de bois par terre.
Je n'ai eu aucun problème pour réutiliser ce bois et aucune contamination. J'ai enlevé leds parties abimées et j'utilisais quand même celles qui étaient un peu touchées: ça donnait un petit cachet ancien. Mais il n'y avait jamais de pénétration en profondeur.
Si tu as des adultes et que tu te débarrasses du bois, peut-être faut il quand même traiter la pièce où ce bois était entreposé.
Mais je n'ai pas une expérience particulière de la chose et ce n'est qu'une idée.
Je n'en sais rien du tout. Il vaut mieux se fier à d'autres avis plus éclairés que le mien.
D'après ce que j'en sais, l'adulte s'en va après sa transformation et quitte l'endroit où le bois est entreposé.
Certains recommandent de simplement mettre des grilles aux fenêtres du local et de ne pas s'en faire plus que ça.
D'autres disent qu'un traitement plateau par plateau est nécessaire et efficace.
J'en ai eu chez moi sur une porte intérieure il y a une quinzaine d'années. Je ne m'en suis pas préoccupé. La porte est un poil abimée, les vrillettes sont parties et jamais revenues ailleurs.
Se débarrasser du bois n'est peut-être pas la seule solution mais je n'en sais trop rien.
Intuitivement, je serais tenté de dire que si tu as trouvé des adultes, même morts, il faut vraiment se méfier d'une réinfestation.
En photo, les détails d'une calibreuse que je finis de réaliser avec du chêne qui a été touché. Il y avait une atteinte aussi importante que la tienne mais elle était toujours superficielle. Les vrillettes ont disparu. Le bois reste sain en profondeur, parfaitement rigide et utilisable.
Bonjour Nicoel ,
pour le creusage profond, je viens de m'acheter un peu au hasard un termite oneway. En bois de long, c'est efficace, rapide et précis (quand on ne s'est pas, comme moi, jeté dessus comme un bourrin et qu'on a bien regardé les videos explicatives - parce qu'il y a une seule façon d'utiliser cet outil et elle est un peu contre-intuitive). Mais je n'ai pas dépassé 10 cm de profondeur depuis le porte-outil pour le moment.
En bois de travers, j'en reste au racloir. Je n'ai toujours pas compris la bonne méthode mais là aussi j'arrive à 5-6cm depuis l'appui sur le porte outil.
Va falloir que je fasse un stage :-)....
Bonjour Erebor,
Chez moi, c'était pareil pour l'excentrique. J'ai pu commander la triangulaire sans problème hier mais l'excentrique nada.
Comme j'ai une petite connaissance du fonctionnement de ces sites web pour avoir un peu travaillé dedans, je suis revenu dessus une dizaine de fois depuis hier après midi. Et, ce matin, miracle, l'excentrique était de nouveau disponible et j'ai pu la commander aussi.
Je pense que la demande doit dépasser considérablement le nombre de machines mises en vente mais, dans ce genre d'offre, il s'agit souvent d'un partenariat entre le fabricant, son importateur et le vendeur en ligne.
Il y a donc souvent des réassorts (tout ça n'a en fait de soldes que le nom). Et c'est probablement pour ça que j'ai pu commander ce matin.
Donc, y revenir régulièrement, toutes les heures presque, tant que le truc est affiché parce que ça signifie probablement que des transactions sont en cours entre LM et le fournisseur. Sinon, l'annonce est retirée.
En plus, LM fait partie des sites relativement sérieux et ils ne s'amuseraient pas à mettre en vente de fausses offres.
Au passage, cela signifie souvent que le modèle va subir une évolution et qu'il va sortir du catalogue.
non, là c'est vendu en direct et on peut même les retirer en magasin pour les triangulaires qui restent (dispo à Cabries Marseille p.e.). Quand c'est un vendeur partenaire, c'est indiqué sur le site.
J'ai reçu aussi la confirmation de commande pour les 2 ponceuses, la delta et l'excentrique. Normalement, cela devrait aller. J'ai commandé vraiment beaucoup de matériel chez LM cette année (une maison ancienne que je retape), toutes ont été honorées sans pb, sauf une pour laquelle on a fini par me téléphoner quelques semaines plus tard pour me dire que le fournisseur était en rupture.
Séverine Depuis ce matin, sur le site LM, livraison prévue demain pour la delta et après demain pour l'excentrique
Bon, je viens de recevoir un mail de LM avec le n° de suivi colissimo.
Donc, ce n'était pas une erreur.
Séverine
Super,
j'ai reçu la delta ce matin et, à l'instant, le mail de LM m'annonçant l'expédition de l'excentrique. Yessss:-)
Ne me reste plus qu'à acheter un chargeur et une batterie... Heureusement, sur ces accessoires, Festool n'est pas nettement plus cher que les concurrents.
Les soldes sont terminées et le prix des machines chez LM à repris son cours normal de 309 euros.
Juste un truc cependant, la delta était livrée sans n° de série ce qui fait qu'on n'a pas accès à l'extension de garantie de 3 ans parce qu'il est impossible d'inscrire l'appareil sur le site festool.
J'imagine qu'il y a eu des négociations entre LM et Festool sur ce point là, ce qui a permis d'abaisser le prix. La machine n'est donc garantie qu'un an et c'est probablement LM qui assume la garantie.
Séverine
Je suis quand même un peu surpris et je vais prendre contact avec LM pour essayer d'en savoir plus.
Après, je pense que ça reste une excellente affaire même si la garantie est réduite.
Séverine
Bonne nouvelle
Je viens de recevoir l'excentrique et les numéros de série étaient à l'intérieur du systainer. Donc, il s'agit d'une erreur FESTOOL sur la delta et je vais de ce pas me flageller pour avoir été médisant sur cette vente.
Je vais aussi contacter FESTOOL car il y a sûrement un moyen de corriger cette erreur. Enfin, j'espère.
Bonne journée
Bon alors je vais vraiment me flageller parce que j'ai eu la réponse de festool, laconique.
"Bonjour,
Vous trouverez les numéros TNR et SNR sur une plaque de la machine et vous pourrez ainsi l’enregistrer.
Bien cordialement"
Ils auraient pu rajouter ",abruti" parce que c'est ce que je mérite et que c'est exact, il y bien les no sur la machine et je n'avais même pas pensé à regarder.
La purée de ta mère, la honte!! Je pense que mon histoire va faire la une des perles du SAV festool pendant plusieurs siècles. En plus, ils ont mon nom et mon mail.
A partir de maintenant, chaque fois que je vais appeler le SAV pour une raison ou pour une autre, il va falloir que j'attende qu'ils arrêtent de mourir de rire ("Ah oui! Ukinoki, on connait, warfwarfwarf!!!") avant de pouvoir m'expliquer.
Bon, aujourd'hui, je rase les murs.
epodex
Prends l'ultra clear (vraiment très transparente) et, si tu n'en as jamais fait, suis bien les tutos du fabricant. Attention aux tutos Youtube, il y a plein de c...ries parfois et c'est difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais.
Ce n'est pas très difficile si tu respectes bien les consignes. Quelques points importants pas toujours bien expliqués:
Normalement, une résine epoxy tiendra le bois et empêchera les fentes de s'écarter plus. Mais elle n'empêchera pas d'autres fentes d'apparaître ailleurs si ça doit se produire.