Merci glaude et Erebor !
Je comprends mieux l'intérêt. On peut ainsi se passer d'avoir à fabriquer un chariot de coupe qui est moins pratique à utiliser et fait perdre de la hauteur de coupe.
Bon, je vais me mettre à réfléchir sur la meilleure façon de faire rentrer la plus petite scie à format possible dans mon atelier minuscule. Probablement le holzprofimaker.
Je n'avais pas pensé à ça.
Vous avez certainement raison et c'est pour ça que je relativisais mon avis.
chez moi: vieux murs en schiste très épais, pierres liées par un mélange de terre et de chaux qui a fini par s'évacuer en grande partie avec le temps (de fait il n'y a peut-être pas tant de risque de remontées par capillarité), impossible d'accéder entre le mur et le rocher, mais pas d'étage supérieur, seulement un toit terrasse, seul le mur du fond et une partie des murs latéraux sont enterrés car le sol est très en pente...
Le jointoiement a été refait sur la partie interne sur environ 5 à 10 cm d'épaisseur, à la chaux, avec un enduit surajouté mais cela n'empêche pas un très fort passage d'humidité à chaque gros passage pluvieux, le tout finissant par se drainer à chaque fois en une dizaine de jours, la source se tarissant entre les orages.
Ici, les gens disent que vivre dans les vallées cévenoles, c'est vivre avec l'eau.
Etonnant.
Chez moi, il y a un système de récupération des eaux de pluies qui court autour des bâtiments. Extrêmmement sophistiqué avec des drains enterrés, semi-enterrés ou apparents en fonction des bâtiments, il servait à alimenter une citerne voutée, en schiste aussi, étanchéifiée à la chaux qui jouxte ma cave/studio.
J'ai mis longtemps à comprendre le but de tout ça. J'ai fini par retrouver quelques mûriers blancs en dessous de la maison: arbres extrêmement avides d'eau.
Les mûriers blancs étaient plantés au 18ème et au 19ème pour alimenter les élevages de vers à soie omniprésents dans la région. Les vers à son ne se nourrissent que de quantités industrielles de feuilles de mûriers blancs.
Par respect à celui qui a fait tout ça et dont j'ignore jusqu'au nom, je restaure le système petit à petit
J'ai le même problème en pire: 70 cm d'ouverture que je ne peux pas modifier parce que je n'en ai pas le droit puisque je suis dans le parc national des Cevennes. Et aussi, l'accès se fait par un escalier en pierre étroit, abrupt et tout de guingois.
J'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'une combinée. Même en démontant tout, le châssis mécano-soudé descend rarement en dessous des 85 cm, sauf sur les petites machines avec des dégauchisseuses de 210.
Bref, la seule solution est de se retourner vers des machines séparées et (du fait de mon escalier) de les démonter partiellement pour les amener au seuil de l'atelier en les portant à 3 ou 4 personnes.
La SAR de 470 est déjà passée sans problème: démontage facile, réglage simple et peu d'encombrement une fois le plateau et le moteur enlevés.
Toutes les dégau-rabot passent en dessous de 310 et même 410 pour certains modèles. Par contre pour les scies, on a 2 écueils: compliqué à régler une fois démontées, et donc nécessité du technicien. Et beaucoup de modèles dont le châssis dépasse quand même les 700 mm sur les 3 dimensions.
Dernier écueil, la nécessité d'un technicien qui soit là pour participer au démontage-remontage-réglage de la machine au moment de la livraison.
Bref, on finit par se retrouver sur du neuf et un budget au moins 3 fois supérieur à une bonne machine combinée d'occasion.
A noter la réactivité variable suivant les fabricants: aucun problème par exemple pour holzprofi pour détacher un technicien et prix relativement modéré (600 euros HT déplacement compris pour la journée), projet à l'étude chez Felder/Hammer, non catégorique chez les autres fabricants même pour ceux qui ont un magasin à une heure de chez moi.
Reste la possibilité d'acheter les machines d'occasion et de les démonter et remonter/régler soi-même. J'avoue me demander si c'est une bonne idée au vu des galères que je rencontre sur les forums. Maintenant Stef64 semble l'avoir fait sans problème.
la DR310 de la gamme Maker en degau et en scie ou scie toupie la TS315I ou la SAF1600 de la gamme maker et l'OP2O1 avec chariot coulissant qui serait l'idéal pour moi parce qu'elle est peu encombrante et que je n'ai pas à scier de grands panneaux (les rares fois où j'ai à le faire, je prends la scie plongeante et le rail) mais le prix est astronomique.
IL te faut demander à chaque fabricant la possibilité de passer dans tes 80cm en démontant partiellement la machine.
Ils disposent de schémas éclatés qui leur permettent de savoir si ça passe.
Non, parce qu'on laisse le sac dans l'aspirateur pour récupérer ce qui aurait échappé au cyclone.
J'ai un CTL26AC avec le CT-VA depuis 6 mois et, avec le recul, je pense que le décolmatage auto était une dépense inutile vu le peu de poussière qui finit par arriver dans la machine. La quantité de poussière que laisse passer le CT-VA dans le sac est infime parce que Je n'ai jamais eu à changer de sac pour le moment.
Oak +1 et sur l'option de decolmatage auto aussi. Bref, ça pique au début mais ce n'est pas plus cher que ça au final
Ollaren Merci du renseignement. Mais alors, simple curiosité, comment se fait la différence de filtrage entre les L et les M puisqu'il y en a une normalement?
HAZO ébénisterie Je crois que je vais copier. J'aime beaucoup ce mélange de dépouillé et naïf avec ces traverses qui débordent sur les pieds et le gros tenon traversant des traverses centrales. Super idée.
Je suis d'autant plus d'accord avec kawasakiH2 que j'ai fait cette erreur d'acheter un gros compresseur chez LM et que je peux témoigner que c'est inutilisable pour des gros travaux comme le décapage de poutres. La sableuse CM2 n'est pas en cause. Mais il faut surtout s'orienter vers des compresseurs hors de prix en triphasé qui font réaliser au bout du compte que ça revient moins cher de faire faire le travail par une société spécialisée. D'autant que c'est un travail long, sale et fastidieux qui n'apporte aucune satisfaction particulière.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec kawasakiH2 sur la bécane. Moi, c'est RocketIIIGT 2020 et je mets ma main au feu que ça pousse encore plus fort. OK, je sors.
Ah... OK, La VRAIE H2, la faiseuse de veuves.
Pas le truc improbable d'aujourd'hui.
Fallait le dire aussi.
Qu'est ce que j'ai pu en rêver de la chose quand j'étais gosse.
Heureusement que je ne l'ai jamais eue, je serais mort depuis longtemps.
Mais oui, quel bruit, quel moteur. P..., respect. :-)
Bonne journée à toi.
Je ne connaissais pas non plus la marque, merci.
Si on examine les photos, on retrouve les mêmes modèles que ceux commercialisés par Lemam, Holzmann, Jean L'Ebeniste...etc... pour les SAR. Idem pour les dégau-rabot semblables à celles de Bernardo, Jet. Idem pour les toupies, les scies sur table ou à chantourner, les mortaiseuses communes à bien d'autres revendeurs.
Pour les tours à bois, il y a de petites variantes qui leur sont spécifiques.
Ce n'est pas du mauvais matériel mais je crains que ce ne soit qu'un simple rebadgeur qui fait ses courses sur le marché chinois ou taïwanais comme beaucoup d'autres.
Je continue à explorer ton tableau. La Jet n'est pas fabriquée aux USA mais en Belgique pour la RDJ et en Chine pour la gamme JPT.
Je ne crois vraiment pas que Leman soit une fabrication européenne. Les modèles sont strictement superposables entre eux, Jean l'ébéniste ou Holzmann. J'ai une SAR, une toupie et une mortaiseuse à bédane carré Leman: ce sont les copies conformes des Bernardo et des Jean L'ébéniste
Je ne suis pas du tout certain que Holzprofi qui a la côte chez beaucoup de gens, ne soit pas fabriqué en Chine. Les Damatomacchine leur ressemblent étrangement.
Ceci dit, fabriqué en Chine ne veut pas forcément dire cochonnerie. Les Chinois fabriquent ce qu'on veut avec le cahier des charges qu'on leur donne. Les Jet JPT ont la réputation, comme les Holzprofi, d'excellentes machines.
Bon, je crois que j'ai dit une c...rie.
Si tu regardes soigneusement les images (et il y en a peu sur le site de damatomacchine) leurs machines ressemblent étrangement aux Jean L'Ebeniste, Holzmann, Leman ou autres, mais pas du tout aux Holzprofi. Je crains bien que ce ne soit la même chose, à savoir du chinois rebadgé.
Je continue mon exploration de ton tableau. L'affichage digital de la hauteur de rabotage de la Bernardo n'est en fait qu'un vulgaire compteur à rouleau du même genre que celui que tu trouvais sur les voitures d'avant en totalisateur de km. Bref, un gadget sans intérêt particulier par rapport à une simple aiguille, sinon celui de rajouter une possibilité de panne supplémentaire et une galère pour trouver la pièce si elle tombe en rade dans 10 ans.
Tu retrouves d'ailleurs ce même compteur sur les clones de la Bernardo comme la Jean L'Ebeniste.
Quel est le meilleur prix que tu aies trouvé pour la Holzprofi Maker DR310 qui semble en effet un excellent choix (même si son guide est le même que celui des chinoiseries avec 2 simples supports en tôle et donc un probable manque de rigidité)?
Pour ma part, je crois que je vais casser ma tirelire pour la Hammer qui semble clairement n'avoir absolument rien à se reprocher. Le guide est particulièrement rigide et la qualité perçueimpeccable.
- En fouillant un peu plus, la Robland XSD310 (dont la Jet RDJ semble être la copie conforme) est vendue environ 3400 euros en monophasé avec arbre Tersa chez bbmachines. C’est de très loin le prix le plus bas pour une machine strictement construite en Europe avec un arbre evolué.
- Un client ébéniste m’a dit aujourd’hui qu’il n’était pas du tout fanatique des arbres à plaquettes parce que s’ils faisaient des merveilles sur des matériaux très durs, ils avaient tendance à être trop agressifs sur des bois de dureté moyenne (j’étais à la bourre et je n’ai pas eu le temps de lui faire préciser ce qu’il entendait par là).
- Boisenformes , tu as raison, il faut aussi jeter un œil sur les minimax dont tout le monde ne dit que du bien. Je m’y colle.
2 choses à rajouter:
- La Record Power-Woodman PT 310 commercialisée par Bordet est probablement une excellente machine. Elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à la Jet JPT 310 de fabrication chinoise qui a très bonne réputation. Le prix est de 2759 euros avec arbre 3 fers et kit de déplacement soit 600 euros de moins que la Jet dans cette configuration.
- Il semble que Holzprofi et Felder/Hammer accordent une remise de 15% aux membres du groupe bois du forum metabricoleur.
Je me demandais ce qu'était ce type d'arbre justement. A voir la video, si je comprends bien, il s'agit de lames carbure qu'on peut utiliser de chaque côté, qu'on n'affûte pas et qu'on jette quand les 2 côtés ont usés. Et il n'y a aucun réglage à la mise en place. Un peu sur le même principe que les rabots à main Rali.C'est ça?
Euhh... En fait, la réponse est simple. Si on regarde mieux le lien vers Tersa et les images, on a clairement l'impression qu'il s'agit du même procédé de fabrication que les rabots Rali. Et si on va sur la page d'accueil du site, on réalise en fait tout simplement que le fabricant des arbres Tersa, Samvaz en l'occurence, n'est rien d'autre que le fabricant des rabots Rali. La boucle est bouclée.
Si la qualité est la même que pour les Rali, ces arbres doivent fonctionner parfaitement.
Bonjour,
Les Vicmarc ne possèdent pas les petits trous filetés qu'on retrouve sur tous les autres mandrins du monde, même les chinois.
Plutôt que de le revendre et de perdre de l'argent, une solution serait peut-être de voir si un atelier d'usinage ne pourrait pas de forer et tarauder ces 2 trous. Cela ne devrait pas te coûter très cher.
Le trous doivent être diamétralement opposés et ne doivent pas tomber en regard du pas de vis de l'arbre mais entre le pas de vis et le moteur, sur la partie lisse de l'arbre d'entrainement, pour ne pas abimer le filetage quand on serre les vis pointeaux.
Les vis pointeaux elles, se trouvent facilement chez les revendeurs de visserie spécialisés du web.
Pour débuter, j'ai acheté une Proxxon DS460N au vu des videos sur Youtube, en particulier celles de Sylvie Pereira
Scie à chantourner - laquelle choisir et pourquoi : teste plusieurs modèles - forces et faiblesses
Scie à chantourner, laquelle choisir et pourquoi : j'ai acheté la Proxxon DS 460 + Pegas & Hegner
Le prix est modique sur le bon coin (150 euros avec des lames) et j'arrive à de bons résultats. Mais bien sur, je n'ai pas d'autres éléments de comparaison;
Oui et aussi
N'as tu pas oublié de remettre la lame en tension?
Est ce que les guide-lame (côté et arrière, au dessus et en dessous de la table) ne sont pas déréglés et frottent sur la lame?
Est ce que la lame n'est pas dévoyée (ça tire d'un côté et tu essaies quand même de passer avec le rail de guidage)?
Le FSN OFA existe en kit avec un rail de 800mm adapté à son usage avec des perforations à 32 mm dans le rail pour bloquer la défonceuse, le kit de blocage et 2 serre joints adaptés. C'est ce que j'avais acheté à l'époque et c'est top.
Erebor ça se bloque dans les trous tous les 32mm sans que tu aies à mesurer et réfléchir. Après, je me suis surtout servi du rail avec le FSN OFA pour faire de belles rainures bien droites en plein milieu des panneaux, c'est nickel. Juste penser à bien serrer le blocage de jeu pour ne pas dériver.
merci xyloweb et Oak. Justement, j'hésitais entre cette holzprofi Maker à format qui reste pourtant bien encombrante pour mon petit atelier et la holzprofi OP201 qui n'a pas le ras de lame mais dont la construction est extrêmement robuste.
Les explications de glaude et Erebor sont claires et je saisis maintenant l'intérêt de ce type de chariot.