L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

247 commentaires
ukinoki
( Modifié )

Bravo, un coup de chance qui résout tous les problèmes encore mieux que tout ce qui avait pu être suggéré. LBC est une mine d'or si on sait ce qu'on cherche et si on sait être patient.

ukinoki

Merci foal pour l'info.

ukinoki

Merci lamalleencoin. J'imaginais aussi que l'immense majorité des pianos à cadre bois avaient des touches en ivoire. Maintenant je sais comment le vérifier.

ukinoki

Normalement un poêle fonctionne sans prise d'air dans le tubage. Une plaque de propreté en bas du conduit, au plafond de la pièce, pour éviter que la poussière qui est dans le conduit tombe dans la pièce. En haut du conduit, s'il y a une protection, une simple plaque de centrage au débouché suffit, sinon, une plaque d'étanchéité. Dans la très grande majorité des cas, les instructions pour le tubage suivant les situations sont dans le mode d'emploi du poêle.
Pour la trappe, ça dépend. Si la sortie du poêle est horizontale, à ce moment là, la trappe sous le conduit est indispensable pour le ramonage. On met un seau dessous, on enlève la trappe et on passe le hérisson. Tout tombe dans le seau.
Si le poêle a une sortie verticale, bien sûr la trappe devient inutile puisqu'on passe le hérisson depuis l'intérieur du poêle et que tout tombe dans l'âtre. Il suffit d'aspirer à la fin.
Là aussi, tous les tutos sur YouTube. Du plus bête au plus sérieux.
Dernier truc concernant le ramonage obligatoire. Ici, dans notre coin perdu de Lozère, aucun ramoneur n'accepte de se déplacer. Donc on est obligé de faire ça soi même et personne n'appelle jamais de ramoneur. La responsabilité reste engagée auprès des assurances en cas d'incendie provoqué par un feu de cheminée. Quant à l'amende pour défaut de ramonage, personne n'en a jamais vu la couleur.

par Julien Descloix il y a 2 ans
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Superbe et la preuve qu'on peut réaliser de très belles pièces avec un tour d'établi.
Juste une question. Tu l'as fait en deux parties (pour pouvoir les creuser) que tu as assemblées par la suite ?
Merci

ukinoki
Je suis d'accord

Que dire de plus?
Ce tour est inutilisable et, pour le même prix, tu pourras adhérer à un club de tournage et te former. Pour réaliser qu'on ne tourne pas avec un tour mais avec tout un ensemble d'outils parmi lesquels il y a le tour. Faire un stage ou rejoindre un club te permettra d'éviter de gaspiller de l'argent et de prendre plaisir à apprendre.
Sinon, si tu tiens absolument à le faire en autodidacte, il te faut taper plus haut, t'orienter vers des magasins qui sauront te conseiller (auvergne tournage tradition, autour de mon arbre, la maison du tournage, bordet...etc...). Le tour seul ne suffit pas, il te faut des gouges , un mandrin, une meule de qualité. Bref tout un ensemble de choses qui représentent vite un investissement au moins équivalent à celui du tour parce que là aussi, le bas de gamme finit à la poubelle.

ukinoki
( Modifié )

Exemple de ce que tu peux trouver en cherchant 5 minutes sur lbc, en fonte, pour quasi-le même prix
leboncoin.fr/b.../2116334032.htm

ukinoki
( Modifié )

Je ne sais pas où tu habites mais ici, en Provence, à Lambesc plus précisément, il existe une association, tourneurs et arts du bois en Provence, qui met à la disposition des adhérents une salle avec 9 tours et tous les outils nécessaires. Des bénévoles passionnés conseillent les gens qui débutent. C'est ouvert 2 jours par semaine et l'adhésion à l'année coûte 30 euros par personne.
Bref, tu ne peux pas trouver mieux que ce genre d'association pour débuter.

ukinoki

OK, je comprends mieux et ça semble évident à vous lire.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

ukinoki

Ce tour peut en plus vraiment tout faire. Il est livré avec 2 "ciseaux à bois".

ukinoki
( Modifié )
Je suis d'accord

Il y a un minimum technologique pour faire une bonne défonceuse que les machines à bas prix ne peuvent pas fournir.
J’ai une pof 1400 et une bosch gmf 1600. J’ai fini par considérer que la pof était inutilisable. Jeu un peu partout, manque de rigidité. Il est quasi impossible d’avoir une précision reproductible avec cette machine.
Seul point positif: les bagues de copie sont communes à toute la gamme bosch, bleu et vert.
Tu trouveras ton bonheur en occasion sur lbc. Les bonnes défonceuses pas trop chères ne manquent pas: bosch bleu, AEG, makita, metabo, deWalt…etc…

ukinoki

Oui, à l’inverse de la pof1400, La Gmf1600 est une très bonne machine que je rachèterais demain sans réfléchir.
Pas de jeu dans les coulisses pour ma part et équipement pléthorique de très haute qualité (sauf les bagues de copie - il n’y en a qu’une). Avec l’AEG, c’est la seule machine livrée avec un support de mise sous table permettant de basculer du mode normal au mode sous table en quelques secondes. Le support sous table étant laissé à demeure.

ukinoki
( Modifié )

Non, le système de centrage de la GMF est parfait, avec en plus un système de baïonnette équivalent à celui de Festool.
Bien sûr, comme toutes les défonceuses, il faut centrer la base avec le cone de centrage livré avec la machine. Une fois ce centrage effectué, on peut changer de bague sans refaire le réglage à chaque fois.
Sinon, pour répondre à FrancoisB , il ne faut pas mélanger la gamme Bosch vert et la gamme Bosch bleu. Dans la gamme verte, on ne trouve que des appareils de bas de gamme. Ce n'est pas cher mais on en a pour son argent.
Dans la gamme bleue par contre, on est sur du matériel positionné pro, et c'est du très bon matériel, comparable à Makita ou Dewalt et même Festool pour certaines machines comme la GMF1600 que je n'échangerais contre une OF1010 bien plus chère pour rien au monde. Bien entendu, les prix de la gamme bleue ne sont pas les mêmes.

ukinoki

OK, excuse moi :-)

ukinoki
( Modifié )

francoisB30 tu as parfaitement raison.
Pour réparer cette vieille fenêtre, je n'ai pas compté mon temps parce que cela ne me préoccupait pas, bien au contraire. Je pensais plutôt à celui qui avant moi, il y a 80, 100 ans avait passé le sien à la fabriquer et, vu la précision qu'elle a encore aujourd'hui, y avait probablement consacré tout son savoir faire et sa propre patience. Avec les outils de l'époque.
Bref, je marchais dans ses pas, en essayant d'imaginer cet homme dont je ne connaitrai jamais le nom. Un peu comme si je pouvais lui dire que je respectais son travail et que je m'attachais à le faire perdurer avec mes faibles moyens, plutôt que de le jeter aux oubliettes.
Un peu comme un très gros livre. On a peur de son volume en se disant que ce sera long à lire alors que c'est l'inverse, c'est un vrai bonheur de se plonger dedans, sans penser à la fin.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas, devant tout ça, les arguments de modernité, de normes, d'efficacité énergétique, de temps gagné ou d'avantages fiscaux me laissent de marbre et me donnent parfois l'impression de vivre sur une autre planète. Pourquoi toujours ramener les choses à des problèmes de temps ou d'argent?
J'ai passé du temps, oui, mais j'ai pris du plaisir à ce temps passé et à aucun moment je n'ai pensé à le compter. Je vais d'ailleurs faire de même pour les autres fenêtres de la maison.
Quant à l'argent, je ne suis pas particulièrement content d'avoir dépensé moins mais je suis heureux que ma solution soit économique parce que quelque part, je préserve quelque chose : pas de plastique, pas d'industrialisation, pas de transport coûteux depuis l'autre bout de la planète...etc... Là aussi, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Mais bien sûr, j'ai mes contradictions, j'utilise une défonceuse dernier cri, des rabots Rail à lame jetable...etc...
Et je comprends parfaitement que les pros ont besoin de tout ça pour vivre et que moi, je suis privilégié de pouvoir vivre de cette façon.
Dans ma maison précédente, il y a 20 ans, j'avais dû changer des fenêtres pour les remplacer par des trucs modernes en plastique. En démontant le dormant de l'une d'entre elles, j'avais trouvé du papier journal qui avait joué probablement le rôle de mousse de calage. Une feuille était intacte et relatait les dernières nouvelles de l'affaire Stavisky. On était en 1934.
Voilà, tout ça c'est un peu lyrique mais au risque de paraître ringard, je voulais préciser ma démarche.

ukinoki
( Modifié )

L’autre bout du monde, c’est la Suisse. Question transport, ils sont hyper sérieux et rapides.
Ne pas aller chez l’affûteur impose rapidement la Tormek et son kit et là aussi on se retrouve avec un gâchis bien plus énorme si la Tormek n’a été achetée que pour ça.
Enfin, que sont quelques grammes d’acier en regard de l’achat d’une voiture de 1500 kg, même si elle n’est changée que tous les 10 ans ou si elle est soit-disant écolo parce qu’électrique, ou en regard des 100 kilomètres régulièrement nécessaires pour se rendre 2 fois chez l’affûteur. Je crois que le souci d’écologie doit parfois être relativisé. Surtout que cet acier se recycle. Quid alors des lames de scie diverses?
A mon sens, l’argument écolo pour rejeter les arbres Tersa ne tient pas vraiment. Reste le problème du coût mais quid de leur longévité par rapport à des fers «traditionnels»?
Pour ma part, je ne suis pas convaincu, ni dans un sens ni dans l’autre, mais je ne rejetterais pas ce système sur de simples arguments d’écologie.

ukinoki
( Modifié )

Je me suis mal fait comprendre. Je ne retiens simplement pas l'argument écologique. Cet argument ne me convient pas pour les raisons que je détaille. L'exemple de la voiture permet de mesurer l'échelle, c'est tout. D'autant que pour les fers, il s'agit bien sûr de recyclable.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. En aucun cas, je n'ai voulu sous-entendre que tout ça, noyé dans la masse, on s'en fiche. Juste relativiser et voir que les problèmes, de ce point de vue sont bien ailleurs.
Comme se formaliser de la chasse artisanale des dauphins aux îles Feroë sans regarder ce qu'il en est de nos élevages de poulets ou de porcs.
Sinon, pour le reste, relis-moi, je n'ai pas d'avis sur ces fers.
J'y réfléchis depuis un certain temps sans arriver à me faire un avis. J'ai simplement abandonné l'argument écologique dans ma réflexion. C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Sinon, l'affuteur, pour moi, c'est Nîmes où je ne fous jamais les pieds, soit 3 heures de voiture aller et retour, soit 6 heures au total ou environ 25 l de carburant, qui eux, ne se recyclent pas. Donc même sur le strict plan économique, je ne suis pas sûr que les Tersa soient plus chers (si on ne compte pas le prix de l'arbre bien entendu qui lui est loin d'être donné)

ukinoki

Non, tu plaques bien fort la plaque horizontale avec la main gauche et ça ne bouge pas. Ceci dit, j’ai la Triton et pas la Makita mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence.

ukinoki
( Modifié )

J'ai la même et j'en suis très content aussi.
Après la fastidieuse phase de réglage, elle marche nickel.
Juste un reproche cependant: on aurait aimé un système d'aspiration par le dessus en plus de l'aspiration classique par le bas. Parce que dans certains cas, c'est un geyesr de sciure. Mais je crois que c'est le lot de toutes les scies sur tables de chantier

ukinoki
( Modifié )
Je suis d'accord

Qui plus est la Rage est assez fréquente en occasion sur lbc et se trouve aux alentours de 250 euros.

ukinoki

Oui, oui, d'accord avec Roger. J'aimerais bien comprendre le principe de la chose. Merci

ukinoki
( Modifié )

et une contrepoison avec les gaines dedans?

ukinoki

Il est c.. ce correcteur automatique! 😊😊😀