Je partage l'avis de 6LV1 sur le degré hygrométrique du bois. Pour une utilisation extérieure, idéalement, il faudrait que le bois soit aux conditions d'équilibre hygroscopiques correspondant à ta région. Malheureusement, cela change d'une saison à l'autre et d'une région à l'autre. En général, 14-15% au Sud de la France, 16-17% au Nord et au bord de l'atlantique.
Par ailleurs, le bois "sec" des marchands de bois peut-être trompeur. En sortie de séchoir, le bois est à 9-10%, idéal pour les constructions intérieures. Stocké plusieurs mois dans un hangar ouvert à l'air libre, plus longtemps si c'est une essence qui tourne peu, le bois revient aux conditions hygrométriques extérieures de l'endroit de stockage. Donc, seul critère quand tu achètes du bois sec: venir avec ton hygromètre! Tu as alors la vraie valeur de l'humidité en surface. A coeur, il faudra faire une coupe pour le savoir.
Bonjour Olivier,
Je découvre ton projet avec un peu de retard. Ayant à restaurer régulièrement des fenêtres anciennes, je me retrouve face aux m^mes défis que toi, à une exception de taille, et c'est bien le mot, c'est la taille.
Déjà ta porte doit peser dans les 8à kg, alors pour le portait je pense qu'effectivement, tu es dans la fourchette des 300-400kg.
Sans moyen de levage, cela paraît impossible sauf à le faire sur place et dans des conditions très difficiles.
Merci pour ce partage, car pour nous, menuisier amateur, il n'y a pas que des jolis meubles neufs sur l'établi!
Ty Coat
Tout simplement superbe et astucieux. Je retiens l'idée du pare pluie spécial pour bardage ajouré.Pourrais tu nous donner la marque et la référence?
Bonjour,
Magnifique réalisation de bout en bout. La quantité de travail pour la réalisation du bardage a du être considérable. Un grand bravo.
pourrais tu donner un peu plus de précisions pour la mise en place des doubles vitrages: calage, joints, parecliose, méthode de fixation, canalisation d'évacuation d'eau.Merci
Tu résume très bien mon problème.
Pour le point 1, pourrais tu m'envoyer un petit schéma pour préciser l'enchainement des tâches?Merci
Merci Sébastien. C'est vrai qu'en 4 c'est un peu limite. Je préfère l'enchainement proposé par Palissandre.
Yapuka attendre la réalisation comme tu le dis...
Merci racmterrof !Effectivement, j'ai la chance de ne pas avoir la contrainte des Bâtiments de France et les portes ne se jouxtent pas. Donc, on pourra tolérer l'approximation!
Merci racmterrof !Merci pour cette sélection. J'avais surtout besoin de trouver l'enchainement des tâches comme Palissandre le montre.
Merci Palissandre !j'étude tes différents schémas qu'il faut que j'imprime pour les avoir dans le même sens. Je pense que c'est ce dont j'avais besoin.
Bonjour Etienne, votre proposition est trop sympathique. Hélas, je vais devoir décliner car je suis à l'extrême bout de la France (continentale tout de même) et ne pourrai venir les chercher là où vous habiter. Je le regrette car cela m'aurait aussi permis de vous connaitre. Bien cordialement, Ty Coat
Merci glaude !Je n'ai effectivement pas d'arbre fendu. Avec le savoir faire que je n'ai pas, il m'est difficile d'envisager de les fabriquer moi-même.
Merci sebastien coeffier !
J'ai bien pensé à faire faire des fers mais j'y ai renoncé pour le moment. Mon affuteur est à 30 km et impossible d'y aller pendant le confinement et puis c'est un investissement!
J'aurais bien essayé d'en faire mais je n'ai ni l'acier correspondant sous la main ni le savoir faire pour affuter les deux fers de façon équilibrée. Sans être guidé, je m'abstient.
Reste effectivement à m'adapter avec les fers que j'ai sous la main.
Et alors comment m'y prendre sachant que j'ai 13 m de moulure à pousser?
Bonjour Sylvain, c'est du faux grand cadre, c'est pourquoi j'avais dit façon grand cadre. C'est plus clair en disant "faux". Je n'ai pas l'intention de faire exactement comme dans l'existant, car dans l'existant il n'y a pas de double vitrage. Et je souhaite avoir un aspect intérieur similaire à l'extérieur. Donc ci dessous les deux coupes d'un montant au niveau des doubles vitrages et au niveau des panneaux. Il est a noter que la moulure qui sert de pareclose au double vitrage est assez large sur le dessin. En fait elle sera de la même largeur qu'à l'extérieur. C'est une réserve pour poser derrière le double vitrage un vitrail pour lequel le vitrailler m'a demandé de prévoir une réserve de 7 à 8 mm.
Merci etiennedesthuilliers ! Je viens de vous répondre plus bas là où vous avez fait votre sympathique proposition.
Très belle recherche d'équilibre. Le tout est parfaitement bien tricoté.:)