Magnifique réalisation. J'espère que Joséphine aura de nombreux frères, soeurs, cousins cousines. Ces beaux berceaux ne servent hélas pas longtemps s'ils ne deviennent pas des objets de famille de génération en génération.
Le travail est superbe. j'ai utilisé la même fraise à onglet pour une série de tiroirs. Il faut être très rigoureux au réglage et après, c'est un plaisir.
D'abord, je compatis avec Boris. Se donner tant de mal pour un si bon site et avoir tout de même des commentaires de ce niveau, c'est triste, très triste. Nous avons tous eu, à un moment ou un autre, un accès de colère contre un fournisseur, qui n'était pas le plus mauvais mais qui ce jour là l'a été. Cela peut arriver. Alors on s'empêche de hurler sur un site qui n'est pas un exutoire.
Je suis d'accord avec Elibaudi ou d'autres, fais au plus simple pour toi et ne perd pas trop de temps avec ces maux du web.
Pas de problème pour le jet d’eau, ça passe sans problème. Je suis plus inquiet effectivement pour la tenue dans le temps des coupes d’onglets. J’aurais peut être du faire simplement un assemblage avec un domino.
Tu ne chipotes pas. Tu poses les bonnes questions qui tuent.Je me suis bien posé cette question. Finalement, en regardant ce qui se passait sur les moulures des autres portes, cela n’a pas l’air d’être la partie la plus critique. C’est le jet d’eau qui pose problème, car il est trop court. Donc pour le mien, je l’ai fait plus large avec une bonne projection et en chêne, et de plus, démontable au cas où.
Merci Seb, pour les compliments. L'ancienne était malheureusement fort pourrie. Je passais la main en dessous à certains endroits. L'eau, les feuilles et les animaux genre souris, passaient allègrement. De plus elle était vraiment trop basse pour les gabarits actuels.
La fiche descriptive n'est que l'application d'une méthode traditionnelle qu'on retrouve partout et dans beaucoup de domaines. Elle s'applique bien à la menuiserie.Je n'ai hélas pas lu le livre que tu mentionnes.
Enfin, comment ai-je poussé la moulure? That is the question. La réponse est : comme j'ai pu...
En fait, j'ai fais un mix des conseils reçus de toi, etiennedesthuilliers , Palissandre et autres. J'ai terminé le raccordement entre les courbes à la main avec un racloir que je me suis fait avec une vieille lame de scie. Pour plus d'explications voire le sujet ici
kaj Si tu t'inscris, c'est gratuit, tu n'auras pas toutes ces Pubs. Loin de moi de vouloir faire de la pub pour le site méta. Je suis inscris ici et lé bas. Ces deux sites ont tous deux un excellent esprit, ce qui est rare, mais des approches différentes. A mon humble avis, ils sont très complémentaires.
Ty Coat
Merci pour le compliment.
L'intérêt de Metabricoleur est que son domaine est plus large et n'est pas centré sur la menuiserie uniquement. Donc très utile quand on bricole aussi dans d'autres domaines comme les machines, l'électricité...
Bonjour, merci pour tes compliments.
Au sujet de l'outillage, j'ai une toupie avec des outils simples: outil à rainurer avec différentes bagues.
Bonjour riri, c’est vrai que le stage avec Vincent et tous les participants m’a été bien utile depuis lors.
Merci pour ton compliment. Après les réglages en 3D des paumelles ( super utile pour ce genre de porte de 100kg) j’aime entendre la porte se fermer…
Pour la peinture, de mémoire c’est lichen de chez Farrow & Ball.
Bonjour,
Depuis que tu as parlé de ce projet, je te suis car j'ai aussi mon lot de fenêtres à refaire et pour le moment, je suis encore en train de cogiter. D'autant que je suis obligé de respecter l'aspect ancien, cela ne simplifie pas les choses.
J'ai plusieurs questions.
1/ Pourrais-tu nous montrer le profil de la section du dormant et de l'ouvrant?
2/ Quelle est la profondeur de feuillure que tu as. J'utilise des verres particuliers ( aspect ancien) modèle "classique forte isolation extra fin" d'épaisseur 6,9 mm de chez Van Ruysdaël, ne pouvant pas mettre de couple vitrage.
3/ quelle étanchéité et quel joint as tu prévu entre dormant et ouvrant. Je crois apercevoir une rainure de 4mm environ?
4/ Quelle essence utilises-tu?
5/ Où as tu trouvé tes fers?
Merci pour tes réponses.
Quel courage! C'est top! Ca me rappelle la quincaillerie Vaur à Cherbourg dans les années 70. Ils avaient des centaines de tiroirs comme cela.