Je m'équipais chez un autre fournisseur avant que Foussier devienne mon quasi voisin à Anglet.
J'avais hâte de pouvoir changer parce que je me sentais pas considéré chez le concurrent et je dois dire que j'avais raison de le penser vu comment Foussier s'occupe bien de ses clients.
Prise en charge rapide au comptoir, si commande passée avant 17h, cela arrive dans la nuit et on peut venir chercher son matos avant 11h le lendemain, c'est très pratique quand on a un coup de bourre, ce qui peut arriver bien entendu ^^ Ils sont très humains, on n'a pas l'impression d'être devant une machine énorme, et essayent vraiment d'arranger le professionnel niveau prix.
Le SAV fonctionne bien chez eux, j'avais passé ma garantie de quelques semaines et ils ont quand même réussi à renvoyer la machine à leurs frais, ils savent fidéliser.
Je suis pas du style à laisser des avis négatifs, je préfère mettre en valeur le positif, mais je dois dire que chez Dispano à Bayonne on poirote au comptoir, on se fait engueuler, on paye plein pot et que par dessus le marché on a des soucis avec la marchandise.
Je passais tous les jours devant lorsque j'allais à mon 1er atelier, donc j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec eux. Au bout de 4 fois j'ai arrêté les frais.
Vu comment les panneaux sont stockés, ils ne sont soutenus que par deux bras pour une longueur de 2m50, il faut pas s'étonner que les contreplaqués soient complètement tordus sous leur propre poids ( ils sont empilés par 20 ou 30). Je croyais que c'était une blague la dernière fois que j'y suis allé, non seulement les panneaux étaient tordus, mais en plus ils avaient des brins un peu partout.
Le commercial quand a lui faisait bien son boulot, il passait me voir à l'atelier très simpa, et réactif mais quand on travaille pour une entreprise de bourins ...
Je ne parle que de l'agence de Bayonne, je ne sais pas comment ça se passe sur leurs autres boutiques, mais j'espère que c'est un cas isolé.
Ce bouquin se veut exhaustif, il prend une forme complètement imbuvable du coup. Un enchainement de "planches" numérotées avec des annotations sur les pages suivantes. Du coup lorsque l'on veut précisément décortiquer un élément, on se voit parfois obligé de faire des allés retours dans les pages vu que les textes ne sont pas à côté des dessins correspondants, c'est très pratique ...
Il est tellement complet et précis que ça en devient mécanique et inhumain. Je l'ai acheté parce que c'est un peu l'incontournable lorsque l'on est ébéniste mais franchement, si on veut faire ce métier et qu'on nous file cette bible dans les mains, on a juste envie de changer de métier ^^ Ce jugement n'engage que moi bien entendu !
Son prix est très attractif par dessus le marché.
Disons qu'il fait la paire avec " l'ébéniste restaurateur ", à ça près que c'est un tout petit livre, en format livre de poche. Il me fait penser à une droguerie, tout semble être un joyeux foutoire dans ce bouquin mais on finit toujours par trouver ce qu'on cherche parce qu'il est pas si mal foutu que ça. Lorsque l'on a très peu de mémoire comme moi, c'est le bouquin à avoir sous la main pour ne pas oublier les quantités de tel ou tel produit pour faire sa cire, son vernis gomme laque ou ses teintes.
C'est un livre dont je me sers très souvent lorsque je sèche un peu sur des techniques de restauration. Les schémas y sont très explicites et les textes précis et très compréhensibles. Je ne connais pas d'autres bouquins qui traitent de ce sujet mieux que celui la je dois dire. Par contre
Dans un premier temps j'ai pas trop aimé la manière qu'a l'auteur de dire " je n'apporte que ma petite pierre à l'édifice, il y a 1000 façons de faire" pour finalement à chaque ligne dire " il faut faire comme ci et comme ça , il n'y a que cette technique de déontogoloqieuemnt valable".
Passé cet aspect, ce livre est d'un grand secours lorsqu'on restaure des meubles ou que l'on veut revenir aux basiques de la restauration dans les règles de l'art.