Bonjour Gaspard,
Difficile d'en dire plus sur ce banc, la question est tellement large. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai récupéré dans un sale état, et qu'il a fallu poncer poncer poncer pour enlever la crasse qui est venu recouvrir la finition au fil du temps. Il appartenait à des pécheurs basques et a servit probablement à des Biarrots ( habitants de Biarritz) il y a quelques décennies avant de se retrouver dans la famille de la personne qui m'a demandé de le restaurer. Je ne saurai en dire plus, mais je suis déjà content de savoir que j'ai restauré une partie d'un patrimoine cher à mon coeur :)
Ecto1 pour bien comprendre le principe de la fraise à copier, je te renvoie à une vidéo de notre ami Toutenbois qui s'en sert un multitude de fois dans cette vidéo.
youtube.com/wa...h?v=z9ZJ2qOPhsY
A 8 min40 on voit bien qu'un roulement positionné en bas vient épouser la forme d'un gabarit par un petit roulement à bille, et que tout le bois situé au dessus est découpé selon ce même gabarit grâce à une fraise qui mange tout perpendiculairement à ce petit roulement à bille. Je sais pas si c'est bien clair. sinon tu as la fraise qui parle plus. ( je ne fais pas de pub pour une marque ou une autre, c'est juste un exemple hein ! )
Une bière du palais à 2000 euros moi je prends, j'étais juste à côté ce matin justement , c'est rigolo, c'est la première fois que je sens que l'air du bois croise mon quotidien, ça fait tout bizarre de voir un endroit familier sur ce site.
Bravo pour ce meuble bar, ça a l'air vraiment pas évident à fabriquer, et la réalisation semble nikel !
Bravo pour le frisage sur le galbe, les joints ont l'air nikel ! ;)
Ca me conforte dans mon idée que le sycomore et l'ébène de Macassar c'est un duo gagnant.
J'adore le côté intemporel des meubles et le mélange de styles. Si j'avais à faire la finition, pour ma part ce ne serrait pas un vernis tampon, je choisirai du mat comme tu l'as dit précédemment ... n'écoute personne, fais ce qui te semble le mieux, de toute façon dans les commentaires tu auras des partisans pour l'un comme pour l'autre ^^
si tu veux garder un aspect brut, teinte le bois en blanc avant de le vernir, résultat garantit. Le vernis fonce le bois blanchit et le blanc permet au vernis d'éviter de se foncer dans le temps comme c'est souvent le cas avec le chêne. J'ai visiter pas mal d'ateliers au pays basque et tous procèdent de cette manière, je m'y suis même mis pour certains de mes clients qui voulaient un résultat " naturelle" ( alors que ca n'a rien de naturelle soyons clair !)
entre autre Alki procède ainsi sur ce fauteuil Makil:
Cette école a l'air vraiment bien, elle ressemble drôlement à la formation que j'ai fais pas bien loin d'ailleurs du côté d'Avignon.
il y a deux formations au Thor, celle d'ébénisterie avec 24 élèves qui doivent suivre à l'heure près le programme en essayant de ne pas prendre de retard, et celle de " stage à la carte" dans laquelle j'étais. 12 élèves ayant déjà un pied dans le bois avancent ensemble pendant 10 mois, mais pas forcément avec le même rythme, on est plus libre et c'est pour ça que j'ai choisis celle ci, on en sort plus autonome je pense.
je relance le sujet parce que je me trouve aussi face à cette situation par rapport à une table à rallonge ...
Merci :)