Merci à tous. Et zeloko non ce n est pas de l huile c est du vernis PU bi composants que me vend mon fournisseur en produit de finition. Je le passe au pistolet en deux ou trois couches selon l utilisation finale du meuble. J aime bien ce vernis parce qu il réchauffe un peu le bois et ca tranche bien avec le blanc. Niveau couleur l idéale je trouve c est quand même un de tes meubles bas avec les mêmes tons que tu as fait, je l adore !
Niouniou c'est pas simple à expliquer comme ca par écrit, c'est pour ca que je suis resté assez flou dans le descriptif et que j'ai mis plusieurs photos haha.
Oui ce sont des assemblages à la dominos. je vais quand même tenter d'expliquer un peu: les traverses sont coupés à 45 degrés, donc j'ai incliné la domino à 45 degrés pour usiner les traverses. Quand au pieds, j'ai tracé un des emplacements exactes des mortaises que je devais faire. à partir de la j'ai vu qu'il y avait 7mm entre le bas de la fraise de la domino et le sabot de la domino. J'ai donc retracer un trait 7mm plus bas sur mon pied qui m'a servit de repère pour usiner avec la domino à 90 degrés cette fois. Ya une chance sur 100 pour que cette explication soit claire, même moi je suis pas sur de ce que je dis en écrivant, c'est tellement plus simple en ayant la machine entre les mains ^^
et la signature c'est une marque à chaud que j'ai dessiné informatiquement que j'ai fait faire graver sur métal. Une prise me permet de faire chauffer le bazard pour marquer le bois, le cuir, ...
zeloko Je parlais de ce meuble la pour le côté chaleureux du bois, le bois est vraiment bien mis en valeur.
Je prends une photo de mon pot de vernis tout à l'heure à l'atelier pour la ref ;)
niconathy merci pour les compliments. Les coulisses minimalistes ? ( tu aurais mis quoi ? )
Niouniou les pieds dépassent un chouilla en effet du plateau mais ça ne gène pas parce que le nouveau fauteuil a été changé un peu après le bureau et est moins volumineux.
Salut, c'est vraiment du plus bel effet ton ouvrage, j'aime beaucoup !
Tu as tourillonné le dessus et tu l'as collé ? ou c'est simplement assemblé sans colle et la longue baguette est simplement chevillé dans le placo ? Je comprends pas bien comment on met ce genre de garde corps en place, ça doit être une vraie organisation. Tu peux nous en dire plus stp ?
ouah, trop fort bravo j'adore aussi cette envolée de chêne ! Sacré boulot, jusqu'au tabletage de chaque pierre et tout !
Je connaissais pas ce systeme de chez Lamello, c'est bien pratique !
Dans ton liens niconathy j'ai pas trouvé le nombre de vis qu'on peut avoir pour 219 euros/
comme tu avais fais sur ta table ;)
coller des lattes de bois sur du CP en les jointant avec des sangles à cliquer de parquet.
Salut zeloko , c'est exactement ce genres de conseils que je voulais avoir. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je vois pas trop de solutions, il n'y a que la longueur de la table fermée qui peut jouer sur ce facteur si on réfléchit bien seulement le client veut une table d'1 mètre 30 de long fermée, c'est son cahier des charges. Je peux gagner deux centimètres d'appui de chaque côtés vu que fermés je ne touche pas la traverse du milieu mais sinon je vois pas.
Je suis un peu dans l'impasse, tu crois vraiment que ça va être très fragile ?
( je vais faire des test remarque avant, ça va être facile à mettre en oeuvre)
Salut Ben40 bé écoute, je pense que ça va le faire pour le collage, j'ai déjà bien en tête la manière dont je vais coller tout ce pti monde ^^ mais si tu veux repasser à l'atelier, c'est avec plaisir :-)
la cire mère nourrit le bois bien plus qu'une cire que l'on trouve en grande surface de bricolage, elle est beaucoup plus pure.
Francisco
Oui la gomme laque fait office de fond dur même si il y a des produits bien plus résistants que celui la de nos jours ( je pense aux vernis PU entre autre). Y'a qu'a voir les meubles anciens vernis de cette manière, on voit très souvent des traces de casseroles qui ont été posées chaudes sur la finition, et ça ne fait jamais bon ménage. Comme je le dis dans la vidéo, je cherche à utiliser des produits naturelles que l'on utilisait très couramment avant et qui se perdent un peu. Pour les meubles modernes que je fabrique je n'utilise pas du tout le même procédé, mais ça fait du bien de revenir aux classiques parfois :-)
jeplor on est pas passé loin du badaboom ! ^^
Egalement fan de la première heure, c''était super de suivre tous les épisodes de la fabrication de ce tortueux établi avec des créations qui sont venus s'intercaler entres.
Evidemment c'est complètement désespérant de se lancer dans ce genre de morceau tellement on ne sait pas par ou commencer, mais malgré tout avec ton cartésianisme tu as su mener ce projet de longue haleine à bien pour notre plus grand bonheur. Quand j'ai vu ces derniers jours que tu postais les vidéos relatant la réalisation des tiroirs je me suis dis " oh mon dieu, heureusement qu'il y a des fous comme lui pour nous montrer qu'avec une scie, un ciseau et un maillet on peut abattre tout ce travail".
Tu n'es pas sans savoir que tu es un modèle pour beaucoup, et tu l'as pas volé !!!