Merci tout le monde, ça motive à faire d'autres réalisations de ce genre :-)
Tout en bois, RDV pris, je book mon vol demain pour la réunion ^^
Niconathy, oui j'ai pas mal bouffé de poussière cette semaine, j'ai mon aspi deux sac qui m'a laché cette semaine, miam miam le chêne haha
Zeloko, pour la déplacer je me débrouille tout seul car je suis tout seul à l'atelier dans tout les cas, une fois sans étagères elle devient carrément moins lourde, j'ai pas calculé son poids
Niconathy, je te rejoins sur ta demande d'une réalisation de vidéo explicative pour imprimer du plan en 3D. Monsieur Mamias fait des vidéos tellement bien expliquées et bien réalisées ... :-)
Zeloko, je comptais pas coller des feuilles A4 en sorti d'imprimante, en effet ca m'aurait pris un temps fou ,et c'est sur que mes courbes auraient été ratées à cause des imprécisions de collages.
Niouniou, la photo qu'on voit avec les serres joints ( celle avec les dormants? )
pour les étagères, je ne colle pas qu'une étagères mais 3 planches composé de deux morceaux chacune, il n'y a pas de colle entre tous les joints, c'était pour gagner du temps. De même au moment de dégauchir, je ne rabote même pas avant de coller je fais juste un plat et deux champs par pièce et je rabote après collage. Ca me permet de pas trop batailler. La longueur est aussi plus grande sur la photo, comme ça j'ai plus qu'à découper des tranches de saucissons avec ma scie à format. Par planche je peux faire une rangée entière de 4 étagères. Pour récapituler, avec un collage de 3 planches sur dormants, je fais 12 étagères. Pendant que ça sèche je peux boire une binouse en étant sur de pas perdre trop de temps lol.
Bé justement mon père est imprimeur, tout mon problème réside dans le fait de sortir un fichier à l'échelle 1, je crois qu'on appelle ça un document vectorisé nan ?
Pour la grosse structure j'ai mis des dominos histoire d'être sur. Par contre les étagères sont simplement collées à plat joint.
Ma raboteuse prend 41 cm de large donc c'est super :) ( souvent je fais très attention dans mes dessins à pas dépasser cette valeur pour cette raison. Sinon je trouve d'autres stratagème, mais c'est toujours galère à reprendre un panneau plus large par la suite, même si le collage est plan, c'est pas mal de travail en plus. J'ai eu à faire un plateau en chêne de 2m50, par 1m de large sur 5cm d'épaisseur le mois dernier, qu'elle galère ...
je viens de faire un test " tout en bois", en effet je vois comment on peut imprimer en faisant au préalable " caméra " puis " projection parallèle". Quand on rentre dans le menu d'impression ils proposent même d'enregistrer au format PDF, ma question est la suivante, est ce qu'à partir de cette enregistrement, je peux me ramener chez n'importe quel imprimeur et lui demander les yeux fermés d'imprimer mon PDF en étant sur que l'échelle soit respectée ? Si la réponse est oui, vous m'enlever une poutre du pied !
je n'ignore pas le fait que la poussière de chêne n'est vraiment pas bonne pour la santé, certains bois exotiques sont même pires tant les poussières sont fines et viennent s'attaquer au poumons ou à la cloison nasal.
Néanmoins c'est très dur de se protéger à longueur de journée de tout, j'ai déjà le casque auditif toute la journée sur les oreilles ( je suis musicien), les lunettes lorsque je peux me prendre des éclats dans les yeux, le masque quand la poussière est trop intense et un autre masque spécial quand je fais les vernis. Il est impossible d'être protéger à 100 pour-cent du temps sans quoi il me faudrait un scaphandre, mais je fais de mon mieux ^^
Je mets un points d'honneur à protéger mes doigts surtout en travaillant de manière réfléchie et pas dans " la précipitation de l'instant" ( toujours musicien ... ).
whahou, merci à tous pour toutes ces bonnes ondes :-)
Et oui Gilles, je travaille un peu le plaquage mais je ne fais pas de marqueterie aussi compliquées que les vôtres, bravo pour vos chevalets à marqueter au passage ils sont absolument dingues ! Voici Celle ou j'ai passé le plus de temps
Sylvainlefrancomtois, merci pour les techniques de traçage et de défonçage. J'aurai jamais pensé à suspendre une défonceuse au plafond et la faire osciller comme un pendule, je dois dire que je trouve l'idée même assez spectaculaire ^^
Je ne crois pas que sur mon dessin de base la sphere soit parfaite, je ne l'ai pas faite à partir d'un carré mais d'un rectangle, donc il n'y a pas de rayon spécialement, donc je n'aurai pas pu le faire de cette manière. Pour un autre projet peut être je me garde ca dans un coin de la tête.
L'avez vous déjà essayé pour de vrai ou c'est juste de la théorie ?
Je trouve l'idée de base vraiment bien.
Par contre, je pense comme zeloko que donner une note est vraiment trop réducteur alors qu'un témoignage sincère donne vraiment plus d'infos.
Dans l'école ou j'étais, en fin d'année, la directrice a demandé, à ceux qui voulaient, de noter leur adresse mail et numéro de téléphone sur un formulaire qui serait publié sur le site de l'école afin que les éventuelles personnes désireuses de s'inscrire puissent avoir un retour des élèves sortants. On m'a appelé à plusieurs reprises d'un peu partout en France pour me poser des questions sur l'école en question et c'est avec plaisir que j'ai répondu. J'ai surtout conseillé à chaque fin d'appel de ne pas hésiter à appeler d'autres anciens élèves sortants pour se faire d'autres avis .
Je pense que cette rubrique peut fonctionner exactement de la même manière.
Whahou,
Ca c'est de la belle sculpture, bravo, comme bene569 je trouve le côté vraiment hallucinant avec cette traverses en diagonale, et surtout ces panneaux triangulaires sculptées.
Je viens de regarder tes autres publications, et je suis tombé sur ton "paso" , c'est absolument incroyable, je suis bouche bé ! C'est génial qu'il reste encore des génies sculpteurs comme toi et qu'en plus on ai la chance de t'avoir sur ce site :-)
Il y a pas mal de forums sur le travail du bois mais je m'y suis jamais vraiment senti à l'aise, en général tout est un joyeux foutoir. Lorsque j'ai découvert " l'air du bois ", j'ai desuite aimé le concept, et surtout le visuel et l'organisation du site. C'est un vrai bonheur de flâner dessus et même de trouver des réponses à des questions bien précises.
Du coup, j'en parle énormément autour de moi à tous ceux que ça peut intéresser en leur disant " c'est le facebook du bois, il y a tous les niveaux, de ceux qui bricolent de modestes ouvrages à ceux qui fabriquent des escaliers incroyables, le tout dans une bienveillance, les meilleures conseillent ceux qui ont besoin d'aide et les autres n'ont pas peur de montrer leur travail, c'est super tu devrais aller y faire un tour ! " et en général ça marche.
Je compte envoyer un mail à l'ancienne directrice de l'école dans laquelle j'étais, je sais qu'elle a en stock les adresses mail de tous les anciens étudiants depuis 15 ans. Ca risque forcément d'intéresser beaucoup de monde.
Et je continuerai d'en parler évidemment autour de moi dès que l'occasion se présentera.
C'est vrai qu'avec la quantité de boiseux qu'il y a sur ce site et surtout la réactivité de certains, c'est vraiment bien d'avoir pu développer ça. Encore la semaine dernière j'étais sur un chantier et j'aurai bien eu besoin d'un petit conseil technique et je me suis dis " est ce que je lance un pas à pas sur l'air du bois ", " boh non, débrouille toi tout seul, le temps que je fasse un article, que les gens regardent le post, répondent et que ce soit vraiment constructif, j'aurai surement déjà finis". Mais avec cette rubrique " Questions", ça change tout, je l'aurai fait sans hésiter.
Merci Boris :-)
Pouah, je trouvais le résultat final vraiment joli mais je suis encore plus emballé quand je vois le pas à pas, tellement de techniques au service de ce galbe, j adore ! Félicitation, on ne peut que s inspirer de ce travail bien fait . Ton client devait être aux anges une fois la bibliothèque posée. Combien y a t il d heures de travail sur cet ouvrage ?(pour avoir un ordre d idée)
que c'est beau , impressionnant !