327 commentaires
txintxo
( Modifié )

Ca fait toujours du bien de revoir ses classiques, merci :-)

txintxo
( Modifié )

Un boulot titanesque et expliqué avec une grande humilité. Ca motive vraiment à se sortir les doigts du ... enfin ca motive quoi ! :-)
Bravo bravo bravo

txintxo
( Modifié )

whouaou, la marqueterie est superbe. La boite aussi d'ailleurs !

txintxo
( Modifié )

Pour ce genre de collages j'utilise une colle PU pour éviter que ça bouge aussi. Ca sert à rien d'en mettre 20 litres parce que comme tu dis Zeloko, ça a tendance à tout dégeulasser. Pti coup de parafine sur le moule avant collage et c'est parti. En plus si le serrage est bien fait franchement le join est invisible. En plus de ça, le séchage est d'un rapide c'est assez incroyable. J'utilise celle la, elle se passe au pistolet.
priceminister....CFcgYGwod-BsIKQ

Pour appuyer ce que je dis, voici la preuve avec les cases de cet échiquier collées avec ceci.

txintxo
( Modifié )

je pense oui, mais est ce que c'est le cas ... en voila une autre question ^^

txintxo
( Modifié )

pareil, je trouve ca dingue, un grand bravo c'est très réussit !

txintxo
( Modifié )

C'est un beau projet que l'on voit la, j'aime la forme épurée et le chantournage des pieds. Les traverses hautes sont à peine chantournées elles aussi, je trouve cela efficace et assez discret. J'adore particulièrement le plaquage en loupe qui donne un effet très élégant.
Pas simple de proposer un projet de longue date qui a demandé pas mal de temps et des compromis dus au fait que le travail est collaboratif, vous vous en sortez biens quand au réponses données sur le site malgré les éventuels problèmes soulevés.
Je suis d'accord moi aussi avec certains d'entres eux comme l'utilisation de Wengé en si grande quantité. Je trouve que la finition ne lui donne pas raison tant cela brille ( j'ai bien noté que c'était pour les photos et que d'autres modèles seront déclinés et moins brillant pour le grand public). On aurait presque pu le remplacer par de la laque noir, napoléon III, je ne pense pas que l'on aurait vu une grande différence. Je rejoins aussi les autres commentaires à propos de l'orientation, je n'en rajoute pas une couche, je crois que la question a déjà pas mal fait parler d'elle ^^ .

Mais un grand bravo tout de même, car présenter quelque chose qui nous tient à coeur n'est jamais simple et devoir se justifier sur tel ou tel choix en gardant sa politesse et son sang froid l'est encore moins.

txintxo
( Modifié )

grave !

txintxo
( Modifié )

C'est génial de déporter les pieds, ça donne une impression de vol au meuble, j'adore !Bravo pour la réalisation :-)
Mon prof d'ébénisterie d'Avignon en avait réalisé un sur le même principe.
sergetherond.com/commode-.php

txintxo
( Modifié )

Ou est ce que tu te fournis pour ce qui est de la quincaillerie ? ( coulisses de tiroir, charnières de portes ... etc). Tu fais tes dessins en fonctions des quincailleries ou tu adaptes la quincaillerie en fonction des caissons que tu as dessinés ?

En tout cas le résultat est très simpa !

par racmterrof il y a 9 ans
txintxo
( Modifié )

Que c'est agréable à regarder, chaque étape est la suite logique de celle qui précède. Je me délecte derrière mon écran. Ça parait "logique" lorsqu'on regarde les photos défiler, mais pour avoir fait ce genre de meubles, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, une organisation et une rigueur militaire sont demandées et la on a tout, c'est impressionnant ! Merci de partager tout ça et de le montrer si clairement ( les photos sont nikel ).

txintxo
( Modifié )

Et pousser le vice jusqu'à faire des plates bandes sur les panneaux arrière, grande classe ... :=)

txintxo
( Modifié )

super simpa, et unique, des coques de disque dur en chêne je crois bien que c'est la première fois que j'en vois :-)

par MagicFlamby il y a 9 ans
txintxo
( Modifié )

Le bureau est super ! bravo, c'est un très beau travail. Surtout chapeau d'avoir gardé l'objectif en vue, et de t'être approché le plus possible de ce que tu avais prévu au départ. :-)

txintxo
( Modifié )

Hey DUde ! haha :)

txintxo
( Modifié )

Super système, propre et qui a l'air bien pratique, la réalisation semble être tout aussi bien réussit, chapeau. J'hésite depuis un moment à me faire un table pour défonceuse, si je dois en choisir, c'est une comme celle ci que j'aimerai :-)

par mokozore il y a 10 ans
txintxo
( Modifié )

Cette boite est vraiment classe, le dessus rapelle une boîte à cigares je trouve.
Comment as tu fais pour graver les lettres ?

txintxo
( Modifié )

je ferrai un autre article pour le meuble, faudra que je trouve le temps ;)
tu devrai trouver ton bonheur niconathy quant à l'intérieur sur cette vidéo à partir d'une minute.

vimeo.com/100149325
thomaslonguefosse-ebeniste.fr

txintxo
( Modifié )

Je ne suis pas très marqueterie moi non plus , le travail que ça demande est souvent considérable comparé aux résultats obtenus,c'était pour essayer. d'ou le choix d'un motif à deux couleurs, bien efficace, avec des formes compliquées à découper ^^

txintxo
( Modifié )

Merci Arnouch pour ton commentaire, et surtout pour la découverte de Daniel Mar, je ne connaissais pas, j'adore tous ces trucs de découpages. Ces deux dernières années j'ai pas mal voyagé en Asie et ça me fait beaucoup pensé à tout ça, je vais creuser :-)

txintxo
( Modifié )

J'ai travaillé deux ans chez un restaurateur de meubles anciens qui m'y a initié mais jamais je ne dirai que je sais réellement faire un vernis au tampon, c'est un métier et ce n'est pas vraiment le miens ^^ je n'ai vernis que deux commodes de cette manière et mon patron m'avait fait faire ça pour tester ma patience. Sur le bureau cylindre du dessus, j'étais en formation et honnêtement ce n'est pas un vrai vernis tampon traditionnel, l'école a voulu testé un nouveau produit, ( le sayer laque) qui se passe avec un tampon classique en une dizaine de passage, plus on en met plus ça brille, et en 20 minutes l'affaire est plié. Le résultat quant à lui est satisfaisant mais rien à voir avec un vernis tampon tradi.
Normalement sur un meuble entier, il n'y a en quantité qu'un dé à coudre de vernis, je sais que ça parait fou mais j'ai vu de mes yeux vu mon ancien patron le faire à maintes reprises et le résultat est époustouflant à chaque fois, pas moins d'une dizaine d'heures est nécessaire pour une commode, et ça c'est quand on a l'habitude !

txintxo
( Modifié )

Oh non, c'est super d'avoir développé la partie historique, comme ça tout le monde en profite, vous m'avez appris pleins de choses :-)
Pour ce qui est du vernis, il est vrai que les meubles que j'ai restauré étaient anciens et deja rempli, mais il a quand même fallu faire le bouche porage au préalable, c'est cette partie qui m'a paru bien longue car si on laisse trainer un peu de ponce et que l'on vernis par dessus, des traces blanches apparaissent par la suite et c'est pas tip top. Les placages étaient recollés à la colle d'os et ne mesuraient pas 0,6 mm vu que c'était des plaquages anciens, donc sciés et non étuvés surtout, il s faisaient au moins 2mm ...

txintxo
( Modifié )

Les fils de Georges sur Bagnolet en font encore du plaquage scié ... mais ça coute un bras hahaha

txintxo
( Modifié )

pour un rendu final qui pour ma part ne justifie pas la différence de prix. J'utilise du placage tranché et j'en suis très satisfait!