Et bien je ne sais pas quoi dire sinon que je ne suis pas japonais, même si je vais y passer un an à partir de novembre de cette année
Merci Peyo, j étais super contents que vous passiez à l expo dimanche dernier, ça m a fait énormément plaisir !
Merci, c est gentil. Propre OK, parfait... Y a quelques petites choses que je ferai différemment pour faire mieux et plus rapide, mais ça ce sera pour d autres projets dans le futur
Merci beaucoup
Et vraiment j insiste sur le fait que les motifs de bases en kumiko sont très accessibles. Autant le résultat est souvent impressionnant, autant faut pas s en faire une montagne, juste prendre le temps, et s y essayer sans trop d à priori. J ai des bouquins qui m ont aidé à démystifier un peu la chose.
J ai étalé la fabrication sur 7 mois pour pas que les heures se fassent trop ressentir (je considère ça comme un projet annexe à mon boulot vu que c est de la création ). J ai pas strictement compter les heures mais ça tourne entre 150 et 200 à la louche. Au final le panneau central m aura pris moins de temps que le travail sur le meuble massif.
Merci Jean. Je fais les cadres avec la scie à format oui, et je prédécoupe les morceaux de remplissages à la scie également. Ensuite je finis au ciseau avec les gabarits d angle.
j'utilise aussi une gruminette, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une chaîne adaptée, du coup j'ai simplement demandé à mon affuteur de me préparer deux chaînes classiques, mais avec un affutage à 10 degrès, ca marche très bien, et ca évite d'acheter des chaînes hors de prix venant d'Angleterre ou plus loin
whouaou, ya de quoi décourager n'importe qui. Je pense pas qu'on soit obligé d'en venir à autant de galères administratives pour un truc qui va rester un mois.
J'ai déjà travaillé pour des municipalités, c'était des sculptures géantes en bois qui étaient placées dans un jardin municipales et qui allaient aussi recevoir du public, enfant, adultes.
Pour contreventer, j'essaierai de relier simplement les structures entres elles par le haut en mettant de la tige filetées et des boulons. Pour le reste je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête. La municipalité va pas payer un bureau d'étude pour un petit couloir qui va servir qu'un mois, faut pas réver ...
Il y a des panneaux derrière, j'ai d'ailleurs collé les kumiko à la colle chaude sur ces panneaux. C'est une colle qui est plutôt facile à décoller. Je ne voulais pas condamner les kumikos ...
Les ensembles que j'ai pu coller j'ai assemblé avec des lamellos, et j'ai collé.
Néanmoins, il y a certaines parties que je voulais garder en sous ensembles démontables pour éviter de condamner le meuble si dans le futur il venait à être bougé, ainsi j'ai utilisé quelques clamex.
Les puristes doivent avoir les cheveux qui se hérissent en voyant ça.
Mais je trouve qu'on voit ça assez rarement, et j'aime bien l'effet visuel que cela donne. Sur le cadre extérieur par contre, je l'ai fait plus traditionnellement. Du coup ça fait un cadre avec les traverses qui se font coupés par les montants ( tradi ) dans lequel viennent des portes donc les traverses coupent les montants ( pas tradi) , ça casse un peu la linéarité.
J'aurai aussi pu faire des coupes à 45 pour les portes, je me serai d'ailleurs moins embêté , mais je trouvais ça moins joli;
Pour faire une finition propre a l atelier il faut que la planche soit terminée, sinon oui j aurai fait comme tu dis. C est l eternelle dilemne de quand et comment faire la finition quand on est sur un ouvrage en bois. C est jamais ideal ^^
En effet, la maçonnerie m'a donné beaucoup de fil à retordre, rien n'était parfaitement droit, la colle ma servit de réagréage, et surtout j'avais des boudin de béton par endroit qui m'empêchaient de faire venir mes planches contre les murs. Le mieux était de finir avec des joints propre à la fin pour pas passer 3 semaines à faire de la sculpture sur béton ^^
J'ai celui ci avec une buse de 1,4 et 1,8
cdiscount.com/....html#mpos=0|mp
Bonjour, toutes vos interrogations sont bien légitimes.
J'aurai du mal à parler de retours d'expérience puisque cet escalier a été fait en mars, c'est encore trop tôt pour juger de l'efficacité de la colle sur cet ouvrage. Les deux seules choses que je peux dire c'est que pour l'instant rien n'a bougé ( j'avais quand même utilisé 24 cartouches de mémoire pour l'ensemble de l'escalier ) et la seconde chose c'est que beaucoup de menuisiers autour de moi utilisent celle ci.
concernant le vernis, oui dans l'absolue vernir les deux côtés stabilisent le bois, après dans quelle mesure ... ?
La pour le coup je l'ai fait, et pour justement éviter que le dessous ne soit trop lisse, je ne ponce pas le bois avant de vernir, et je n'égraine pas non plus une fois le vernis sec; la surface est parfaite je trouve pour de l'encollage.
Kentaro C'est complètement faux de dire que " dans les temps anciens " on utilisait pas de bois avec des noeuds. IL y avait certes une lois qui autorisait les chefs d'ateliers à bruler les meubles avec noeuds, mais évidemment que ça ne s'appliquait pas à tous les meubles sans quoi il resterait plus grand chose à l'heure actuelle. Je suis restaurateur de meubles anciens, et je peux vous dire que des noeuds j'en vois passer tout le temps. Et des meubles dont les dos des fonds sont finis à la hache sont aussi monnaie courante !
Finalement, on en revient à un choix personnel quand à l'utilisation des noeuds, et c'est simplement une question de gout.
Merci Alban,
Et oui il s'agit bien de ces coulisses la. Un enfer à poser ... mais le résultat est cool ^^
Merci c'est gentil :-)
Après ça reste une teinte, déjà définir la couleur du noyer c'est impossible vu les différences de couleur entre les différents noyer. Et oui, je voulais que ça tire un peu sur le rouge, pour ne pas avoir un résultat trop terne, donc je suis plutôt content.
Cette teinte je l'ai fait faire sur mesure par un sous traitant pour pouvoir la passer au pistolet. Pour donner un rapport, elle ressemble pas mal à la teinte "noyer foncé " de chez " Louis XIII "
Parfois la contrainte nous fait faire les bons choix :-)