339 commentaires
par txintxo il y a 20 jours
txintxo

Ma table basse est un touret de chantier si tu veux tout savoir mdr

txintxo
( Modifié )

C'est un motif qui n'existe pas la bas traditionnellement, je l'ai dessiné pour qu'il évoque le style Art Deco et qu'il rentre facilement dans une grille carré pour faciliter le travail artisanal, du coup la grille est facile à fabriquer c'est juste de l'entaille à mi bois ( Itsukude ). Et comme je l'ai dessiné et testé lorsque j'étais au Japon je lui ai donné un nom un peu marrant, à savoir «Oh lala » , « ほらら », ma collègue Rin m'a fait remarqué que j'étais souvent étonné et que je disais Oh lala du matin au soir, du coup c'était tout trouvé :-)

txintxo

Choisir c'est renoncer. J'accepte bien volontier d'avoir un peu de poussière dans un kumiko, ca m'empêche pas de dormir ^^

txintxo

Merci beaucoup José !

Alors, on m'a offert ce qu'on appelle un Hagana , c'est un rabot avec un angle spécifique. Dans les ateliers de Kumiko au Japon ils utilisent ca, ils en ont autant que le nombre d'angles dont ils ont besoin. La plupart des ateliers se restraignent donc à très peu de motifs. Ce sont des outils très rares, chèrs dont l'affutage est infernal et le réglage extrêmement compliqué. C'est un outil qu'il faut avoir si on fait des kumikos tous les jours et que l'on est dans une logique de production quantitative, ce qui n'est pas du tout mon cas.

Tous les occidentaux utilisent des sortent de boîtes à coupes bloquées dans une presse est réalisent les angles avec un rabot classique ou un ciseau. Ca fonctionne bien mais c'est un peu trop chronophage. Cette méthode est très bien expliquée dans les bouquins de Desmond King.

Les deux méthodes ne me vont pas dans mon quotidien d'atelier car trop compliqué de mise en oeuvre et trop restrictive sur les motifs.
Du coup j'ai développé une troisième méthode avec un chariot que je mets sur la scie à format et des petites baguettes que je visse direct sur le chariot selon l'angle dont j'ai besoin. Ca va très vite, et le résultat est propre.
Je mets juste en garde sur la dangerosité de cette méthode à cause de la petitesse des baguettes, de la proximité de la lame de scie et surtout de l'aspect répétitif.

txintxo

Merci :-)
Le bois c'est du chêne.
le suport du miroir est venris, le kumiko est simplement poncé

txintxo

Niouniou Oui, je regrette de pas en avoir plus, c'est très prratique pour coller des petites pièces sans les abimer, je m'en sers tout le temps

txintxo

Mais vous êtes tous psycho rigides du ménage ici on dirait haha

txintxo

Ah oui, c'est étonnant d'aller piquer des photos sur les pages d'artisans sans demander quoi que ce soit. Si c'était une association plus grosse ou un évenement d'envergure, j'enverrai un petit message à l'organisateur pour lui dire que c'est pas très correct ...

PS: Bref, c'est pas bien grave et surtout merci pour le compliment :-)

txintxo

Les travaux ne sont pas encore terminés ... D'ici 1 petit mois j'aurai terminé toute la salle de bain :-)

txintxo

dependancesbois Ah en effet, j'avais mal compris on dirait, bref, ya pas mort d'homme. J'espère que l'évènement s'est bien passé surtout :-)

txintxo

C'est barjot comme quantité de travail et qualité d'ouvrage, bravo !!!

txintxo
( Modifié )

J'arrive quelques années après ta publication et je m'interroge sur tes collages de baguettes des " panneaux de portes". On apercoit au loin sur une de tes photos ton système de collage.
Tu fais ca sur un panneau ou tu fixes des petits morceaux de bois qui te servent de petites presses c'est bien ca ? Tu as des photos de tes collages de baguettes ?
Sacré boulot en tous cas, bravo !

par normandie il y a 4 mois
txintxo

incroyable !

par txintxo il y a 11 mois
txintxo

oui

txintxo

ca va , c'est acceptable je trouve. Et a partir du moment ou c'est dit d'avance et que tout le monde y va en connaissance de cause ...

txintxo

Après pas mal de conversations avec la cliente, je sens qu'elle a beaucoup de gout, je lui fais confiance pour choisir de jolies chaises

txintxo

merci , votre commentaire pousse à continuer dans ce sens :-)

txintxo

un vernis PU que je passe au pistolet incolore et mat pour éviter de dénaturer le veinage du bois ( et surtout que la finition soit costaud sur le dessus )

txintxo

J'ai reçu ceci plus récemment, ca donne une idée de la destination de la table :-)

txintxo

Malheureusement je n'ai pas des planches en épaisseurs dsl :s

txintxo

Les caissons sont en contreplaqués mais les equerres derrière sont en métal ! et épaisses surtout, et fixées très solidement justement pour que les portes continuent de coulisser pendant Loooooooongtemps :-) Dans les rainures au dessus des portes il y a un jeu d'1cm en prévision que le dessus s'affaisse un peu mais je suis retourné sur le chantier deux semaines après l'installation avec les objets et livres installés, rien n'avait bougé donc je peux dormir tranquil -:)

txintxo

le cadre autour est en contreplaqué, et le motif ornemental central est tenu un peu partout. Donc malgré la finesse des éléments le tout se tient vraiment bien

txintxo

Ya pas interêt à mettre son bouquin préféré en haut :-)

txintxo

vu les petites tailles de baguettes, il est assez facile pendant son débit de faire attention à prendre du bois de fil pour éviter que ca twist. Le tout reste sur un plan si les collages sont à peu près bien fait

par GuilhaumeLW il y a 7 mois
txintxo
( Modifié )

Bravo, c'est très réussi :-)

par Jeromymacam il y a 9 mois
txintxo

C'est sur, faut pas se priver de la moindre technique qui fait gagner du temps pour faire ce genre d'ouvrages, déligner à la circulaire aurait aidé. Néanmoins Bravo d'être allé au bout, en ayant utilisé moins d'électricité, c'est une prouesse ! :-)

par txintxo il y a 10 mois
txintxo

je sais pas encore mais comme le process était lancé, je me suis dit que je pouvais en faire d'avance :-)

txintxo

Milesker ainitz ( merci beaucoup )

txintxo

je n'ai pas de photos de l'intérieur et le meuble n'est plus en ma possession je suis déolsé. mais en gros ya juste une étagère en chêne.

par MRemy il y a 1 an
txintxo

Ce boulot titanesque !

par Loulo il y a 11 mois
txintxo

Asto pitoa ^^ blague à part, zorionak, edera da !

par txintxo il y a 1 an
txintxo

je l'ai fait faire sur mesure. D'ailleurs je me suis planté une première fois, la première couleur était absolument horrible, j'en veux pour preuve cette photo.

txintxo

Ya un peu de tout en vérité sur cet élément. Du placo et du mdf fin pour les courbes

txintxo

健太郎さん、ありがとう

txintxo

Quand j'aurai un peu plus de temps, probablement vers 2076 ^^

txintxo

Kentaro Je suis revenu oui en fin d'année dernière. Je me réinstalle petit à petit l'atelier, la maison etc ... tout ca tout ca :-)

txintxo

Et oui c'était formidable, cela semble si loin au moment ou j'écris ces mots. Un jour on prendra le temps de finir nos montages vidéos et photos pour présenter quelque chose de qualitatif pour retracer un peu notre aventure.
On cherche encore la meilleur forme à donner à ce contenu. Probablement un site internet dédié. Je ne manquerai pas de partager le liens ici et la -:)

txintxo

En y incerrant des traverses sur la hauteur par l'arrière glissé en queue d'arronde.

Ca reste du massif et il faut accepter que dans tous les cas ca bougera un peu, en tous cas un peu plus que si c'était du Contre plaqué.
Si c'était pour un client, je préviendrai que le massif va bouger quoi qu'il arrive et j'essaierai de le convaincre de le faire en placage pour éviter de SAV, mais la c'est pour moi, je me suis fait plaisir avec du massif :-)

txintxo

Oui, tout est assemblé à mi bois

par txintxo il y a 1 an
txintxo

Bonjour Hervé, en effet, il vaut mieux éviter les bois taniques pour ce genre d'usage.
La il s'agit de chêne donc c'est un bois tanique et ca contredit " ce qu'il aurait fallu faire ", néanmoins j'étais pris en tenaille avec le billot d'origine qui lui même était en chêne et le fait que j'avais de superbes carrelés de chêne en ma possession. J'ai donc tranché pour du chêne.

De ma propre expérience j'ai deja fait quelques planches à découper en bois de bout en chêne pour mon utilisation perso et j'ai jamais eu de soucis de ce côté la.

txintxo

J'ai quand même essayé de faire des jolis photos pour que ce billot ait " du charme" malgré tout ^^

txintxo

mince, j'avais pas vu cette coquille, je vais la laisser c'est rigolo :-)

txintxo

80xx80 pour les cubes.
Merci pour ton retour, ça me rassure 🙂 celui ci ne sera pas utilisé professionnellement, c est un îlot central de cuisine, ça devrait aller sans soucis à moins de l attaquer à la tronçonneuse

par LeHLM il y a 7 ans
txintxo

C'est absolument génial, visiblement ça fait l'unanimité en plus. Je suis complètement hypnotisé !

txintxo

Formidable :-)

txintxo

Je retombe la dessus et c'est toujours aussi kiffant haha

par txintxo il y a 1 an
txintxo

Merci pour les compliments, ca fait plaisir !

Pour détourer la forme en kumiko, le plus sur c'est de le faire à la scie manuelle. J'ai deja essayé en France à la scie à ruban, c'est une très mauvaise idée mais au moins maintenant je le sais ^^

Pour répondre à ta réponse plus personelle. Nous sommes partis en couple au Japon pour découvrir en un an l'ensemble du pays, de ses différentes préfectures en faisant du woofing. Nous travaillons dans des fermes qui pratiquent l'agriculture biologique en échanges de la nourriture et du logis.
On en profite pour visiter un maximum d'endroits, faire de la rando, gouter à toute la nourriture... et moi quand j'ai l'occasion d'aller dans certains ateliers, j'y cours.

Ce sont des contacts que j'ai pris il y a plus d'un an via internet et je les relance quelques mois avant d'arriver dans le coin ou cela se trouve.
La semaine prochaine je vais à Tokyo chez Koma Furniture par exemple
koma.tokyo/product/

txintxo

Salut Peiot,
Merci 🙂
Ce confident reste à Kochi pour quelques expos au Japon. Il est en vente

txintxo

Kentaro Si on veut être exact et fidèle à la prononciation d'un japonais, on devrait même l'écrire Subarashiiiiiiiiiiiiii ^^

txintxo

So desune!