L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tuveri Valérie

Tuveri Valérie  (Tuveri Valerie)

28 commentaires
Tuveri Valérie
( Modifié )

Remi25
La table d'entrée ne saurait pas être parallèle à la table de sortie. Tu t'en rends compte? Quant à la table de sortie, elle doit-être au ras des couteaux et bloquée. La table d'entrée se règle en hauteur, et, c'est ce qui défini la prise de passe. (épaisseur du copeau)

Le parallélisme se situe entre les couteaux ( voir de préférence au porte-outils) et les tables (entrée et sortie prise une par une bien entendu)

La table de sortie sert également au réglage des couteaux en l'absence du positionneur de fer)

A mon avis si tes planches ont "la banane " en sortie de machine c'est qu'elles le sont déjà un peu avant l'opération de dressage. Alors pour dresser un parement on regarde ou se trouve la bosse (face bombée) et on place la face creuse sur la table. En principe cela suffit pour redresser un parement. Je te mets un lien sur la dégauchisseuse et tu trouveras bien d'autres machines peuplant nos ateliers.

Si j'ai fait une erreur quelque part que quelqu'un me corrige, je suis une grande débutante.

Si besoin est on peu en re parler.

Au plaisir de pouvoir vous aider.

Bien à vous.

Valèrie.

Données technique - Dégauchisseuse.

Tuveri Valérie
( Modifié )

Sur la figure que tu joins à ton message on considère que la table d'entrée et de sortie son coplanaire ( sur le même plan, presque mais c'est l'idée) tandis que "parallèle " les faces ou les chants sont équidistant entre eux.

Tuveri Valérie
( Modifié )

Merci Oak . La recherche n'est pas simple en effet. Je mets dans le champ de recherche 25 j'obtiens certains ateliers et notamment celui de Boris. La surface de son atelier est de 26 M². Donc je rentre 26 à la place de 25 est là j'ai des ateliers compris entre 25 et 90 M² mais pas celui de Boris.C'est une fonction manquante, mais, on va pas la rajouter pour mes beaux yeux et de toutes façons ça n'aurait pas de sens.

Tuveri Valérie
( Modifié )

Merci Oak !

Tuveri Valérie

Je n'en reviens pas! Super!

Tuveri Valérie
( Modifié )
Tuveri Valérie
( Modifié )

Waaaaaaaaaaaw! Noooooooon rien que pour moi? Je suis comblée mais surtout ravie. Merci Boris Beaulant ça me touche beaucoup.Et moi qui ne croyais plus au père Noël.

En vous souhaitant à toutes, à tous et à toi Boris De très belles fêtes de fin d'année.

Valérie.

Tuveri Valérie

Merci à tous pour vos réponses !

Tuveri Valérie
( Modifié )

Merci zeloko !

Je ne comprends pas très bien ta réponse. Tu m'écris et je cite "C'est à l'usinage qu'il faut que tu décales la hauteur de ton arbre pour que les parties "mâles" deviennent des parties "femelles" sur la seconde pièce de bois usinée." Les parties "mâles" du fer deviennent d'office des parties "femelles" dans le bois que je monte ou descends le porte-outils.
Si decalage à faire de quelle valeur doit -il être? Ou prend t'on la mesure?
Je suis désolée mais cette histoire m'est des plus confuse.Un petit croquis m'aiderait si je n'abuse pas de votre temps.
Merci

Valérie

Tuveri Valérie
( Modifié )

merci zeloko Avec ton croquis et en assemblant les fer je viens de comprendre le principe.

Bonne fin de journée.

Valérie.