yes, j'espère avoir le temps de me lancer dans cette affaire la semaine prochaine. Objectif que ce meuble soit fini (ou au moins dans une forme utilisable) pour le Samedi 4 juillet car le but c'est pas de faire des meubles d'atelier mais de meubler le reste de la maison :D
je te rejoins, ceci dit je teste d'abord la solution la plus simple. Ce meuble sera bloqué dans un coin de l'atelier normalement donc là pas de soucis en intérieur. Le problème se posera quand je le bougerai à l'extérieur... vu l'état de mon allée de garage (du bitume qui s'est déformé) ça risque d'être plus rock'n roll... réponse très bientôt.
Effectivement d'avoir tout dans un seul meuble (y compris les tables de sortie même si elles auront leurs limites) m'a semblé plus simple surtout si je dois bouger tout ça sur un sol inégal à l'extérieur...
Pour les grands panneaux à découper, pour l'instant je me débrouille avec une scie plongeante + rail. Ca me semble plus simple et sûr ;)
Le guide de la DW745 permet des coupes jusqu'à 63 cm je crois c'est déjà pas mal. On peut bien sur le retirer (comme celui de la défonceuse sous table que j'ai représenté ici en version réduite), cette limite n'est donc pas fixe.
Ceci pour de grandes pièces on sera confronté à la stabilité des pièces en entrée/sortie... je ne vois pas ce meuble comme une scie à format ^^
mon système n'est pas finalisé car tout va se jouer au cm. Du fait des dimensions de ma scie je ne peux avoir un système pivotant malheureusement, la scie devra être rangée presque à la verticale (mais pas complètement sinon elle sera trop haute grr...), je compte me faire des glissières pour cela... à voir si c'est fonctionnel avec le poids de la scie (17kgs + son futur support ouch...). C'est l'un des casse-têtes de ce projet ^^
Le système que j’avais imaginé fonctionne. J’ai repris le concept de certaines tables à rallonge, je fais glisser la scie et son support sur les “rails” et la bascule soit en position rangement soit opérationnelle. C’est pas léger mais ce n’est pas une manip que je compte faire 10x par jour.
de rien, avec les confinements mon projet s'est un peu arrêté et je n'ai pas encore fait la partie scie sous table :( il me manque toute l'aspiration et l'électricité. A l'usage l'astuce pour la scie plongeante est hyper-pratique!!! Ma structure en OSB s'avère un peu "légère" même si le meuble chargé est déjà hyper lourd! Je vais rajouter qq équères et renforts aux endroits stratégique je pense.
Danythebass franchement ça glisse/pivote super bien :) Les patins seraient plus gênants qu'autre chose (lorsque tu passes d'un rail à l'autre). Au pire je mettrais un peu de paraffine.
désolé pour le manque de réponse, pour l'instant je suis encore en réflexion. Faute de plexi dispo, j'ai acheté une planche à découper pour la cuisine Lidl en plastique rigide je comptais voir ce que ça donne.. réponse très bientôt car le projet s'était stoppé en cours.
Désolé pour cette réponse méga tardive! La structure en OSB18 tient mais c'est effectivement un peu "léger" (même si le meuble avec machine pèse un ane mort déjà quand je dois le soulever de qq cms pour passer le seuil de ma porte fenêtre...). Si tu as possibilité de faire du CP de 22 je pense que ça sera bien mieux et plus propre!
Je viens de faire ma plaque dans ma planche à découper Ernesto de chez Lidl, franchement c'est nickel! On est proche de la qualité de plastique de la semelle d'origine (ok celle ci n'a pas à soutenir le poids de la défonceuse). La plaque fait 8mm d'épaisseur, j'ai repris les vis d'origine. C'est un peu galère à usiner si on n'aspire pas car les copeaux de plastique fondus font vite des amats rigides qui bloquent la défonceuse... mais une fois qu'on y fait attention ça passe!
Oui, 12 ans j'ai un peu de marge... J'espère bien progresser en technique de menuiserie d'ici là et lui proposer alors qq chose de plus sympa.
le rangement dans la tête de lit n'est pas forcement idéal si l'on s'en sert comme appui tête pour lire, mais elle n'a pas cette habitude aujourd'hui.
Merci pour le tuyau au niveau du vitrificateur, je vais explorer ça ;)
c'était l'idée initiale mais ma fille ayant plein de placards vides dans sa chambre -c'est une maison secondaire) et qu'elle a déjà un lit coffre, ce n'est pas apparu comme nécessaire finalement... pour pouvoir manipuler la tête de lit, j'ai rendu les cotés démontables (ils sont juste fixé avec des vis/équerres) donc ça sera possible de le faire évoluer.
L'aspect "technique" qui m'avait un peu bloqué : si le coté coulisse pour faire un grand tiroir, il ne pouvait plus servir d'appui à la tablette (je ne pouvais faire 2 tiroir symétriques avec cloison au milieu du car le lit est trop proche du mur à droite).
je l'ai et elle est très bien! Le rail est compatible Festool... :)