flonflon bon rétablissement à toi en tous cas! si on peut prévenir plutôt que guérir c'est pas plus mal effectivement!
Pour un peu de suivi : je viens de commander un détecteur pour une quarantaine d'euro! Le modèle est relativement rudimentaire mais qui devrait me fournir les mesures que je souhaite (PM1.0, PM2.5, PM10, temp et humidité).
Si l'expérience est positive et qu'il s'avère un compagnon utile dans mon atelier alors je ferai un retour ;)
Globalement la procédure que je compte suivre :
test de l'air extérieur
test de l'air dans l'atelier avant de bosser
mettre le système d'aspiration en route et voir si ça a une incidence... (mine de rien ça créer de la circulation d'air dans la pièce).
bosser et voir comment les niveaux évoluent en fonction des machines utilisées / taches effectuées.
faire évoluer ma config et habitudes de travail pour minimiser les poussières fines
Ismael merci pour le rappel. Je voulais faire depuis un moment un retour d'expérience et j'oublie à chaque fois! Je suis très satisfait de ce petit investissement!
C'est devenu un reflex de le brancher dès que je travaille dans l'atelier et de le regarde de temps à autre pour valider la qualité de l'air.
Je n'ai pas de moyen de vérifier la précision des mesures mais l'évolution des valeurs a jusqu'à présent toujours été très cohérente avec mon activité dans l'atelier -- hormis une fois ou une particule avait du rester bloqué dedans (résolu par un petit coup de soufflette) et me faisait exploser tous les compteurs -c'est le cas de dire- même après aération ^^
C'est un très bon rappel pour s'équiper d'un masque quand il le faut (pas tjs évident quand on est "lancé") et de savoir quand on peut le retirer... Je fais confiance aux codes couleur du constructeur (dès que ça n'est plus vert, je mets le masque).
La photo ci jointe est prise il y a qq jours après une session de ponçage si je ne souviens bien (pas mal de "grosse particule"), l'air n'est pas nickel.
A l'usage on finit par savoir les machines qui "polluent" le plus l'air et/ou si on a un soucis d'aspiration (comme la fois où mon tuyaux d'aspirateur était branché en mode soufleuse au lieu d'aspirer... ce qui le rendait un peu moins efficace connecté à ma scie sous table qui est d'habitude "ok" en terme de particules doooh!!!).
Le capteur est juste posé à ma hauteur sur mes French cleat le long du mur à coté des machines. Il ne dérange pas.
Ismael posté dans un commentaire séparé pour le rendre + visible merci encore pour le rappel ^^
Oui c'est la partie non amusante de l'affaire :( J'ai utilisé une technique vue sur le net en prenant pour gabarit un panneau préperforé trouvable en GSB (pour +- 11€) : castorama.fr/p...038520_CAFR.prd. J'ai fait d'abord percé avec une mèche foster de 15mm à la perceuse, puis à la défonceuse avec une fraise de 20mm. La où la plaque est utile, c'est que j'en avais découpé un coin de 25 x 25 environ que j'avais mis en remplacement de ma semelle de défonceuse. Ayant mis des boulons (M5) à chaque coin de cette base improvisée, ils permettaient de positionner la défonceuse sans faire de mesure.... Ca permet d'être rapide et précis (sauf si tu perces tes pré-trous de travers ou que tu fixes mal la plaque à ton plan de travail et qu'elle glisse... oups). Le gabarit se déplace ensuite en le fixant avec des "benchdogs" dans les trous déjà faits...
L'idée n'était pas de moi je le précise le crédit revient à un certain "Nicolas Klein" ;) Elle économise de se faire un gabarit spécifique et permet un sérieux gain de temps.
Bonjour Manuela ,
Je n'avais pas vu ton commentaire, je n'ai pas encore eu le temps de trop l'utiliser pour te répondre de manière définitive. C'est mon 1er établi pour la menuiserie.
Si c'est pour passer des serres joint (type Festool) ou des bench-dogs assez peu de hauteur suffit (peut-être moins de 5 cms). Pour les valets il faudra plus de hauteur mais je pense que ce type d'établi sera un peu lèger pour ça...
Si j'ai mis une vingtaine de centimètres pour ma part, c'est que je trouve cet espace utile pour y placer les outils en cours d'utilisation sans qu'ils n'encombrent le plateau et puis ça sera plus facile à nettoyer.
T.
Désolé de l'absence de réponse... je découvre ta question avec "un peu" de retard (trop de réseaux sociaux et notifications partout ahah). Le retour honnête est que... je ne sais pas. En 2 ans, l'établi est quasi toujours resté à sa place en fait. Je m'en suis construit un autre multiusage avec mes machines (scie sous table, défonceuse sous table, scie à onglet) sur 4 roulettes qui lui bouge un peu plus...
Je relisais justement ton commentaire sur mon rack à surf et venais voir sur ta page si tu avais posté ta propre version et boum là voilà... superbe!
Rien à voir avec ta réalisation mais jolies planches (pas de bois) au passage, c'est la classe de les avoir assorties comme ça. C'est quelle marque?
Désolé je n'avais pas vu ta question! Les planches étant quasi verticales les efforts latéraux sont vraiment moindres. C'était l'une de mes inquiétudes et j'avais déjà imaginé les renforts possibles au niveau de chaque support... mais ça ne bouge pas du tout au final. Il faut dire aussi que le Badi / Bilinga est un bois particulièrement dense!
Je pensais aussi devoir ajouter des cables acier disposés en "X" pour faire office de contreventement sans surcharger visuellement le rack mais vu l'emplacement actuel contre un mur ça n'a pas été nécessaire.
A l'origine, je voulais le mettre sur roulettes pour pouvoir le sortir sur la terrasse l'été ou le bouger dans la maison mais j'avais omis le "détail" de la hauteur des planches qui fait que chargé il ne passe pas les portes Je n'ai donc pas suivi cette direction...
Super initiative! J'ai tenté de rentrer "60 1/2" pour le rabot Lie Nielsen mais le système n'en a pas voulu...
Boris Beaulant merci pour la réactivité suprême (l'entrée du Lie Nielsen était là pour contre-balancer les "chinoiseries" que j'ai saisie jusqu'à présent )
Boris Beaulant petite suggestion pour aider à le remplir : mettre en lumière chaque semaine (mois?) une catégorie d'outils ex. "semaine défonceuse", "semaine aspirateur", etc... pour encourager les gens à ajouter leur(s) machine(s) si elle n'est pas présente, déposer un avis et/ou effectuer des corrections. Stratégiquement, on commencerait par les outils que tout le monde a plus ou moins pour que les gens voient l'intérêt de la chose et la facilité avec laquelle ils peuvent contribuer.
super intéressant comme retour! merci qla ! c'est clair que ce n'est pas forcement intuitif de se rendre compte qu'il est plus nocif de s'assoir dans un canapé que de poncer... c'est bon de le savoir! Bel argument en tous cas pour se détourner des meubles bas de gamme.
du coup qla y a t il des mesures plus pertinentes que d'autres pour le travail du bois? je pense à la taille des particules par exemple, PM2.5, PM10, PM1.0 quand tu ponces par ex. il y a tout qui monte à la fois?
qla tkt :) perso si je me suis mis à la menuiserie c'est pour me sortir de l'agglo et du mdf, même si en recup je m'en sers pour des gabarits ou aménagement de mon atelier... l'idée est quand même de faire un max de choses en massif!
Je me documente sur le sujet en tous cas, j'ai trouvé des articles en anglais c'est très intéressants!
jayscustomcrea...-quality-meter/
woodgears.ca/dust/dylos.html
(j'adore l'idée du ventilo qui souffle à travers un filtre à air simplement posé devant... et la discussion avec le docteur à la fin est un peu rassurante).
Yougzz tout dépend de la qualité de l’air extérieur qui peut-être très variable en fait..
ukinoki merci pour ce retour intéressant, j'ai crée la fiche outil de ce petit aspirateur ;) Tu pourras y poster ton avis:
(il faut que je m'équipe un peu mieux de ce coté là surtout si j'investi dans une rabo voir dégau-rabo... )
ukinoki j'ai un dust-commander avec l'espoir que les sacs se remplissent un peu moins vite... Si je prends une RD ça sera une petite car je n'ai pas trop de place :( Je suppose que le débit des copeaux est fonction de la profondeur des passes...
T.
ukinoki je ne pensais pas remplissage de la cuve (qui se vide facilement avec un système cyclonique) mais plutôt risque de bourrage lorsque l'on a une aspiration sur un petit diamètre... (je voyais que même avec de "vrais" système d'aspiration c'est un soucis sur la rabo Metabo par ex).
super suggestion & conseil etiennedesthuilliers! Je pensais aussi à utiliser des tasseaux sur le dessous pour faire circuler eau & air, mais l'idée des caillebotis améliore encore la chose!
Boris Beaulant je me posais la même Les lignes sont grises... mon raisonnement est que cette machine est théoriquement faite pour être déplacée sur les chantiers et qu'elle est à destination des amateurs en manque de place... comparée à une RB stationnaire, ça reste du """jouet""".
Dans les faits, je pense que ceux qui l'ont la considère plus comme une stationnaire (elle est dans la limite de mes "rêves" pour un boiseux qui travaille dans 8m^2 et dont la femme ne supporte pas la poussière ...).
ceci dit en y repensant si l'on considère l'électro-portatif par appareil que l'on porte "pendant" que l'on travaille (par opposition au appareil avec lesquels c'est la pièce de bois que l'on manipule). Là clairement RD, Defonceuse sous table, scie sur table, perceuse à colonne tombent dans la catégorie des "stationnaires" aussi mobiles soient-elles.
Définition du dico l'internaute.fr : "Relatif à un outil électrique qui se transporte, se porte, peut être bougé de façon aisée et simple. En d'autres termes, un outillage électrique qui est portatif."
Larouse : "Se dit du petit outillage électrique portatif (perceuse, ponceuse, meule, etc.)."
effectivement erreur de ma part merci pour la correction rapabois & TheSwissWoodworker
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on voit tout & n'importe quoi sur YT et autre... Le coup de la soufflette est tout de même diablement satisfaisant
Je pense qu'avoir une mesure "objective" permet de prendre conscience des choses justement et que l'on n'est pas sans moyen d'action si un taux élevé est détecté car on est à la source du problème
Parfois je m'équipe d'un masque parfois j'oublie... Certaines mesures de corrections "gratuites" peuvent être très simples à prendre (ex. aérer à fond mais l'hiver c'est à contrebalancer avec la préservation de la chaleur dans l'atelier ou la gène éventuel des voisins à cause du bruit si c'est un peu tard le soir... ).
Comme je le disais en intro le W3 P est sans doute pas terrible au niveau rejet de particules... est-ce que lui mettre un sac neuf et l'associer à un cyber-commander comme je l'ai fait améliore les choses avec le filtre qui s'encrasse moins? ou est un pansement sur une jambe de bois?
Je vais continuer mes recherches en tous cas ;)