Effectivement beaucoup de plaisirs, mais que c'est difficile de gérer le chantier avec les impératifs familiaux et professionnels... Content qu'elle soit en place après 1 mois de taillage dans le sous-sol à mes heures perdues.
J'ai mon CAP de charpente et pratiqué pendant 10 ans. Je devrais peut-être modifier mon profil.
Pour le levage nous étions 3 hommes de métier, voici les grandes étapes :
1- Mise en place de l'entrait de 6m à l'échelle sur l'arase des murs ;
2- Assemblage du poinçon avec les arbas de la ferme latine puis pose de l'ensemble dans leurs mortaises ;
3- "Enfourchement" de l'enrayure et de la demi-ferme de niveau
--> merci le tenon filant de la demi-ferme !
--> tranquillement à la masse et avec des serre-joints
Nous avons démarré à 8h00. A 10h00 la ferme, demi-ferme et l'enrayure étaient en place. A 12h00 les arêtiers étaient réglés et les pannes posées.
La tige filetée fait 50 cm. On distingue le trou qui permet de serrer l'écrou au dessus de la clef.
Cette tige est indispensable sinon tout l'effort serait repris par la cheville du tenon du poinçon. De plus, toutes les fibres de la poutre de 6m ont été coupées avec le tenon passant créant un nouveau point faible. Au taillage, j'avais laissé 15mm de jeu dans les arasements du poinçon ce qui m'a permis mettre de la flèche sur l'entrait au serrage de la fameuse tige filetée.
J'espère avoir été clair et merci pour tes encouragements.
Oui, effectivement. Mais je n'avais pas beaucoup de solutions à ce niveau. Aurais-tu fait autrement ? Je suis preneur de conseils.
Bonsoir Doudou06,
La tige filetée traverse l'entrait puis le poinçon verticalement sur environ 30 cm.
Doudou06 : J'ai fait une mortaise pour pouvoir y glisser un écrou et serrer la tige filetée. On l'aperçoit au dessus de la clef sur la première photo.
Bien à toi,
Thomas
Le tenon passant de la demie-ferme a créé un gros point faible sur l'entrait principal en coupant les fibres de part et d'autre. De plus, le dimensionnement de l'entrait principal était déjà juste. Il aurait été préférable de mettre deux pièces moisées. Ceux que je ne souhaitais pas. D'où l'intérêt de la tige filetée pour "figer" la ferme.
Cette tige filetée génère des échanges...
Je rejoins dneis et José Das Neves, dans la littérature une ferme latine avec entrait massif de plus de 6m est souvent présentée avec un étrier faisant le lien entre le poinçon et l'entrait (liaison renforcée de fait sur un entrait moisé). Je crois me souvenir qu'au CFA, on nous disait qu'il s'agissait de soulager la cheville de l'assemblage.
Dans mon cas il faut aussi prendre en compte le poids propre de l'enrayure...
Merci etiennedesthuilliers !
Merci sylvainlefrancomtois !
hauteur à monter : 16.7 ; giron : 28.
Rapport : 28/16.7 ~ 1.68
1.68 ~ 1,618. Donc oui on est bon !
Je vous enverrai des photos...
Merci daho12 !
Merci du point de vigilance sur les hauteurs de marches, je parlais bien de hauteur de marche dans ma question initiale.
Bonjour,
Merci pour ton retour. Il n'y a pas de barbes de panne, les pannes viennent poser sur l'arêtier (que j'ai appelé la pièce support), puis il y a une chanlatte. Je pensais délarder la pièce support à partir de la vue par bout, mais les traces de pannes ne correspondent pas à la vue par bout...
Je vais essayer de vous fournir une épure par simple ligne dans la journée.
Voici le principe par simples lignes. les points A et B ne s'alignent pas. Où trouver le lattis de ma pièce support de mon arêtier ?
Merci.
brubru40 Merci pour ton retour.
Je taille ce weekend. La solution retenue est la suivante :
--> Le lattis de ma pièce support est défini à partir de la rencontre des deux traces de pannes ;
--> Le délardement s'effectue à partir des traces de pannes sur les faces de l'arêtier en plan.
--> La chanlatte permet d'éviter les "désabouts" que l'on voit sur ton dessin.
A faire à suivre,
Je ferai des photos du levage.
Bonne soirée,
AdrienC : Je suis d'accord avec ton message. Je ne vais pas faire d'entaille, je vais délarder tout l'arêtier pour avoir une référence pour le réglage en tête. Par contre, je vais devoir faire des échantignolles recreusées comme pour une noue.
Pour avoir la même pente sur les poteaux, tu peux le faire à l'égoïne en plaquant ta scie sur les lames inclinées jusqu'à la moitié du poteau (dans la diagonale) puis faire la même opération de l'autre côté. C'est ce qu'on appelle un couronnement de poinçon en charpente (ici dans le cas d'une noue (angle rentrant)).
Beaucoup de questions sur cette réalisation superbe :
- Est-ce que le cône sous la table est le symétrique de l'entonnoir qui a permis le traçage des limons ?
- Je suis toujours admiratif devant les volutes de départ : la tienne est-elle dans la "masse" de la première partie du limon extérieur ?
Merci et effectivement, comme d'autre camarade, j'en redemande !
Encore une fois bravo et merci pour le partage.
Merci !