Dans mon atelier, j'ai une (grosse) scie sous table (enfin une scie à format en fait mais c'est presque pareil), une scie à ruban et une scie sauteuse. Résultat, la SAF sert plusieurs heures par jours tout les jours, la scie sauteuse sert pour les courbes et la scie à ruban ben ... pour couper l'aubier en morceaux qui rentre dans l'insert de la maison :) Le choix me parait évident mais bon, je suis agenceur.
Je suis un peu d'accord avec Kentaro , en pro et en finition PU, on ne met un vernis de finition anti-rayures que sur les horizontaux sollicités en abrasion (plans de travail). Perso je deteste ça c'est toujours quand t'as fait une super finition que tu viens mettre une petouille avec le vernis
Hello, C’est quoi comme machine ? Si c’est une scie, tu peux réduire. Par contre, sur une raboteuse en 620 … ça va bouchonner grave à la sortie en mode tunnel de Fourvière un 15 aout ! Sinon essaye de privilégier le galva. Tu es pro et si un jour tu prends un salarié, le PVC est interdit à cause des risque d’explosion induits par l’electricité statique (jamais entendu parler d’un atelier parti sur orbite à cause de ça mais bon … l’INRS l’impose je pense)
Hello, j’ai une degau de la même marque et datant de 1965. Elle a le même système de mouvement que la tienne. Lorsque je l’ai récupérée, les tables ne bougeaient plus du tout et étaient donc impossible à régler. Pour le démontage, j’ai desserré les vis sur le coté qui bloque une sorte de coin puis WD40 à gogo et arrache moyeu. La graisse d’origine était tellement vieille qu’elle s’était transformé en poudre blanche ultra compact. Ensuite nettoyage au white spirit puis graissage et remontage. Par contre, sois prudent. Le secret d’une maintenance réussie, c’est l’observation en amont, la réflexion et le repérage des pièces démontées.
Hello,
Les livres c'est lourd ! Perso je mettrais du 22 pour la flèche dans le temps (et encore, ça finira peut-être par cintrer. Pour eviter vraiment le risque, renfort en facade). Par contre, pour les taquets, avant de cisailler un rond plein de 5mm de diam sur 10mm de longueur, va en falloir des tonnes.
Hello, les 2 tutos de José Das Neves sur YT c’est la façon « tradi » de faire des queues d’aronde pro sans y passer des heures (j’ai un collègue qui, avec cette methode, fabrique les tiroirs en 1h chrono mais bon il est compagnon et il a une sacré expérience … )
youtu.be/L0V1I...4LJkf7VAo7kV3kM
Hello,
Ton bois va surtout bouger dans le sens largeur des fils (sauf si il tuile pour ça vois les vidéo de benoit pirard, ça marche très bien) donc laisse le faire, évite de chercher l’affleur entre les caissons et la plateau et tout ira bien.
Pour l’assemblage, oublie d’entrée le 3, pour le 45deg je suis persuadé qu’il va finir par s’ouvrir. Reste l’assemblage classique à 90 avec, idéalement Lamello pour aligner verticalement et « trucs » de jonction de plan de cuisine pour les serrer entre eux. Pas de collage comme ça ça fait sa vie sans craquer. Ah ! Et surtout, lorsque tu fais ton plateau, essaye d’avoir des morceaux de maxi 15 cm (chez moi pas plus de 13) de large apres c’est l’aventure
Ps : sinon tu as le lamelle colle bien plus stable ou le plateau en panneaux plaqués encore plus stable (et oui parfois le panneaux c’est mieux que le massif, parole d’ébéniste … n’en déplaise au menuisiers )