Alexp67, tu peux faire ta finition avant l'assemblage sans soucis à condition d'utiliser la bonne colle. Il en existe une chez Kleberit adaptée à cet usage. Il me semble que c'est la 308.0
Merci etiennedesthuilliers , à priori, après le test elle n'est pas encrassée don légère couche de cire, je vous tiendrai au courant du résultat
benoists les clamex s se montent avec une fraise de 8mm au lieu de 4mm les fort onéreuses lamelleuses classic les supportent mais pas sur qu'il en va de même sur d'autres marques
olofe , Il me semble qu'il existe des fraises dites à entures multiples pour défonceuse si tu ne disposes pas de toupie. Pour ce qui est des fausses languettes, il va falloir prendre garde lors de la mise à la cote finale des panneaux de ne pas les couper, de même lors de l'usinage de la feuillure si elle est nécessaire. La même réflexion se posera si tu décides d'utiliser des tourillons/lamellos/dominos qui sont également des méthodes d'alignement utilisables et assez facile à mettre en oeuvre avec de l'outillage portatif.
Sympa ce dispositif mais je m'interroge sur son utilité. Qu'est-ce qu'un réglage optimal pour vous ? Ce dispositif à l'air de servir à régler parallèlement à la rainure du chariot si je ne me trompe pas.
Xavier , pourriez vous nous détailler le cas où vous utilisez le chariot à la toupie hors de la réalisation de tenons (dans ce cas le guide n'est pas le plus approprié) Pour ma part, on m'a toujours appris à régler le guide de toupie d'abord en gros au réglet puis en tapotant légèrement avec un seul coté desserré pour obtenir la cote précise. En fait, je ne vois pas quand le parallélisme a de l'importance mais je suis assez curieux et avide d'information. Pour la butée sur le guide de sortie, ce sera plutôt le réglage de l'avance de ce dernier par rapport à l'entrée qui sera important (un calvaire sur les guides non continus mais une régle assez longue et bien droite suffit).
Merci fab83 ! Le module assembly2 semble prometteur mais il faut que j'étudie la possibilité de faire une bibliothèque de pièces facilement modifiables pour pouvoir réutiliser les composants simplement
Youenn , j'indexe déjà mes version mais sous sketchup, ce n'est pas très utile, une fois que l'on a créer les assemblages, c'est un calvaire innommable pour modifier or parfois, tenon mortaise par exemple, ça a une influence importante sur la fiche de débit. Topsolid ... le rêve ... j'ai un pote qui fait ses plan en 30min chrono avec ce truc ... mais à 5000 ... le cauchemar de mon compte bancaire grrrr
Merci mokozore ! je vais regarder du coté de Solidworks qui a l'air d'être un standard.
Bonjour, joli projet. J'ai toutefois 2 petites questions :
Pourquoi choisir du MDF de 16 plutôt que du 19 ? Pour les caissons éventuellement mais pour les portes n'as tu pas peur que cela fasse un peu cheap ? De plus il me semble que les charnières invisibles s'y installerons mieux et que tes assemblage s'en trouverons bien facilités et gagnerons en robustesse (Lamello ? Domino ? tourillons ?).
Ensuite, ne vaudrait-il pas mieux réaliser les parties en chêne en panneaux plaqués chêne (agglo ou CP) plûtot qu'en massif, quitte à mettre des alèses massives en bordure en lieu et place des chants plaqués ? A mon avis tu y gagnerais en coût et surtout (vu que tu semble avoir du chêne en stock) en stabilité sur le long terme.
Les 30% de marges que tu comptes sur le brut me semble un peu léger si tu pars du brut. En général on double sur le volume.
Pour le massif, si c'est un choix "idéologique" alors rien à redire. Pour les 50%, en surface à ce moment là puisque je suppose que tu vas faire des panneaux collés, ça devrait aller. Par contre, le 16 pour les caissons, je persiste bof-bof. Le MDF c'est fragile ! En faisant des assemblages à la dominoteuse, il m'est déjà arriver d'avoir des éclatement en insérant le domino dans du 19 (6x40 fraisage 15-25) rien que parce que j'avais mis trop de colle du coté des 15mm alors dans du 16 Il faut laisser au minimum 3 à 4 mm de matière lors du mortaisage. La DF500 est réglable en 12,15,20 et 25 mm Dans du 16 tu vas prendre, je suppose des 5x30 donc tu seras obligé de fraiser à 15mm de chaque coté (sauf à faire 12-20 mais là ta colle va se mettre au fond coté 20 et être inefficace) il te restera donc 1mm de matière. Je pense que tu vas avoir quelques soucis, sans compter le risque de sortie de la fraise et là ... Attention les doigts !
chênedinspiration pas de soucis pour le massif je ne suis pas un gourou de l'agglo lol tant que tu peux te le permettre en terme de place occupée par le collage des panneaux et de temps passé n'hésite pas. Attention juste au risque de mouvement du bois. Au pire, tu peux aussi regarder du côté ďu triply 100% chêne mais la on explose le prix. Par contre il est clair qu'il n'y a aucune certitude de la provenance des bois utilisés.
Pour le mdf de 19 ce n'est pas tant de l'expérience que deS sommes d'erreurs que j'ai pu commettre. Je laisse la 16mm aux suedois ;)
Je valide, si uniquement poussière P3. Par contre, il est clair que l'on utilise assez souvent en finition des produits qui mérite une protection ABEK1 (c'est surtout le A qui nous intéresse pour les composés organiques volatiles que nous manipulons un A1P3 serait pas mal, sauf si utilisation d’ammoniaque dans ce cas c'est le K) Pour ma part, j'utilise un 3M 6200 avec cartouche ABEK1 avec anti-poussière P3, je suis porteur de lunettes et ça ne me pose aucun problème. Je change la cartouche lorsque la difficulté respiratoire due au colmatage se fait ressentir. Ça arrive toujours avant que la partie absorption chimique soit raide et que je sente la bonne odeur du vernis.
Le volume semble un peu short mais si la solution de fab83 est trop pénible à mettre en place je m'y orienterais
Mon neveu, menuisier spécialisé dans les extérieurs (terrasses et mobiliers) utilise en permanence de la colle PU (je ne sais plus si c'est de la Pattex ou autre) et n'a jamais eu de soucis, même sur de l'ipé. Vu le degré de perfection du gars, je pense qu'on peut lui faire confiance.