
Super job, extrêmement pratique de ne plus devoir passer par maxcut. Merci zeloko et Martin Müller.
Une petite question. Y a t il un moyen d'avoir l'impression des plans de coupe en grand format(1 px par A4 par exemple) afin de pouvoir lire les cotes à l'atelier ?

Je plussois ... Samedi dernier, huilage d'un plan de travail chez un client ... à la fin, midi, je mets tout dans le camion en vrac et je pars chercher à manger au L..L du coin. En reprenant le camion, forte odeur d'huile de lin... j'ouvre et là ... en train de commencer à chauffer très très fort le commercial me l'avait bien dit

Les panneaux en massif ... ben ça travaille et puis ... c'est la facilité de l'ebeniste par rapport au menuisier
pour le cp le client ne voulait pas d'agglo ni de mdf

Exact pour Rubio erreur de saisie la couleur s'est un peu réchauffée sur le chêne, beaucoup moins sur le CP peuplier des tiroirs. Pour ce qui est de l'application, un régal. Une finition express et de qualité ... que demander de plus.

Pour les creux, ils ne sont pas sur toute la longueur des pièces d'angle. Juste l'epaisseur des tiroirs+2mm donc gabarit et fraise à copier

sylvainlefrancomtois non pas tricheur juste j'avais prévu de faire des arrondis sur toute la longueur avec la technique que tu décris mais un expert du domaine m'a conseillé de finir par des sections carrées pour la solidité

Non 2C c'est le nom de guerre du Rubio Monocoat pour ... 2 composant je pense Pour le minimalisme ... Pas pour la quantité de gabarits utilisés

Merci Keketsssssss. Pour les angles, une fois trouvé la méthode, c'est assez simple en fait. Par contre, je n'en dirais pas tant du collage. Il va falloir que je trouve plus efficace pour ne pas galérer si je refais un jour.
Pour la photo, on peut dire que j'en fait. J'ai été longtemps responsable technique pour "une grande chaîne de minilab aujourd'hui disparue" L'ébénisterie est une reconversion. r222 l'optique est un 24/70 2.8

La circulaire portative est un minimum. A condition que le modèle soit assez précis pour des découpes de qualités. N'espère pas faire quelque chose de correct avec une sauteuse, surtout en débuatant. Ce n'est pas fait pour. Pour la circulaire, si elle n'a pas de rail de guidage, prévois de t'en bricoler un pour accroitre ta précision. On trouve pleins d'exemples sur le net. Au pire, fais couper tes différentes planches là où tu achèteras les panneaux. Un bon débit est la clé de la qualité de ta réalisation.
Pour les tourillons, avec un gabarit de ce Type, tu peux t'en sortir. Je ne suis pas fan mais bon c'est bien moins cher qu'une petite fraiseuse à lamelle ou une domino. Il te faut par contre prévoir assez de serre-joints pour serrer l'ensemble lors du collage. Sinon, tu peux te tourner vers les vis biaises (gabarit de percage Kreg ou Wolfcraft

Le vernis ultra-brillant des années 60 ... Du polyester ... Une vrai saleté. Mon fournisseur de vernis m'a conseillé la même chose, fer à repasser. Je n'ai jamais tenté mais vu la compétence du gars je pense qu'on peut essayer. Pour le ponçage, oublie tu ne réussira pas à l'enlever totalement et le risque de perce est gigantesque (ça sent le vécu) .

Joli Dobson, ça me rappelle ma jeunesse et la lecture assidue des livres de P Bourge et J texereau. Un plus pour le barillé. Si j'ai bien vu, tu mets 18 points d'appui flottant ? Tu fais usiner les tiges filetées de réglage ou c'est de la quincaillerie standard ? Ca me donne envie de me replonger dans la construction d'un gros diamètre.

niconathy , oui je sais mais les délais sont toujours trop courts et la finition ... c'est la fin du chantier. Je dois reconnaître que c'est toujours sur ça que l'on rogne. Il faut speeder pour finir alors ponçage - mouillage -poncage - mouillage ... jamais trop le temps ... Vive le polyuréthane

RIRI212 non quand même c'est l'atelier

Il est fabriqué dans les ateliers du négociant où je m'approvisionne. Les panneaux font 4500x1200 en 32 d'épaisseur.

Oui dans ce cas (et beaucoup d'autres) on garde les surcotes (ici tous les montants faisaient 3m10) et on recoupe sur place après avoir relevé les cotes et les angles. Ces derniers sont relevés à la fausse équerre et reportés sur la TS55 pour la coupe. Idem pour le fileur de droite (avec l'interrupteur) on laisse une surcote en largeur pour pouvoir faire un tablettage précis sur le mur.

captain Pour le bas des montants, c'est le niveau qui compte. Tu mets le montant parfaitement de niveau en calant, tu regardes la valeur et le sens et la valeur de la cale et tu recoupe en fonction. C'est assez simple à ce niveau là. Le plus pénible à mon sens c'est le tablettage précis.

Bah pas chaud ce n'est pas bien grave. Déjà on est à Toulouse, pas à Mouthe (j'ai rien contre le Doubs mais ça caille là-bas ) en plus quand on bosse, on se réchauffe ;) et on peut toujours empiler les couches de vêtements. Par contre, et par expérience puisque mon ancien atelier était exactement sur la même architecture, le soucis c'est l'été
là on cuit carrément et il n'y a pas trop de moyen de se rafraîchir et il y a des limites vestimentaires à la décence et à la sécurité

Merci Isidore !pour cette description détaillée de ton usage. Je vais faire un test après avoir calculé la différence de coût entre 2c plus et easydeco. Pour l'odeur, je vais tenter de huiler une semaine avant livraison pour assurer une évaporation des COV avant l'entrée chez le client

Je viens compléter moi même la réponse à ma question après avoir rencontré le technico-commercial Rubio qui est venu me voir à l'atelier.
Pour commencer, selon le commercial, la différence entre Rubio et une huile classique, c'est la réaction avec la cellulose du bois. Ce produit ne migre pas comme une huile classique et reste donc sur le premier demi-millimètre du matériaux. C'est cette caractéristique qui le rend strictement (et j'insiste) mono-couche. Mettre 2 couches est une CATASTROPHE.
Comme le dit Isidore, Oil 2C et Easydeco sont en effet strictement identiques. Seuls les pigments utilisés diffèrent, Easydéco a été en effet créer pour être plus saturé en couleur pour un usage sur résineux ou MDF. Certaines teintes de ce dernier ont d'ailleurs été développées pour contre-typer celles du Valchromat. Autre point de différence, la livraison de l’accélérateur avec le 2C et pas avec EasyDeco (disponible en option). Cet accélérateur à pour but de rendre le séchage plus rapide, passant de 5 semaines (avant possibilité de serpillier un parquet par exemple) à 1 semaine en moyenne.
Pour les bases colorées, il s'agit de simples teintes hydro. Elles sont juste garantie compatibles avec les huiles par Rubio. On peut en utiliser d'autres mais après essai et sans garantie bien sur.
Pour le préparateur, il est optionnel selon le commercial pour un usage sans trop de sollicitation (mobilier) mais est important pour les surfaces à forte contrainte comme les parquets, escaliers et plans de travail. La raison est simple : L'huile se fixe avec la cellulose du bois. Si il reste du la poussière, il va agir avec elle est finira par partir à l'entretient. Il convient donc de l'éliminer au maximum.
Pour le métallisant, il est employé là encore sur les surfaces à forte contraintes. Son conditionnement et sa concentration lui donne un rendement de 150m²/L. Autant dire qu'il faut le tirer un max. Il peut-être utilisé en entretient une à deux fois par an mais dans ce cas, mieux vaut conseiller à l'utilisateur final d'utiliser le Refresh eco. C'est le même produit mais dilué pour facilité l'application.

kity70 Mon neveu utilise une grosse combinée en tri sur une armoire conçue par un de ses potes électricien (un variateur peut-être/sans doute je ne suis pas élec alors pas trop sur) Tout ce que je sais, c'est qu'il doit attendre un peu avant de démarrer (charge des condos ?) et après, ça marche pareil qu'en tri normal. Par contre, je pense que la conso dois s'en ressentir à la hausse, ce serait logique puisque ce qui compte c'est la puissance.
Bonjour à tous, comme les autres commentaires ci-dessus, je pense que c'est une excellente idée de venir rencontrer les étudiants des métiers du bois. Pour ne pas oublié le sud-ouest, je citerai le lycée du bois et de l’ameublement de Revel. Je n'y ai pas d'entrée particulière mais il est le pôle principal de l'apprentissage de ces métiers en Occitanie. Le pôle de Revel, une plateforme d'échange en plus de ce lycée, est aussi le siège d'une association : l'IMARA qui réalise des formations pour adultes en reconversion mais qui est aussi une plateforme d'échange entre artisans des métiers d'art et qui organise assez régulièrement des conférences sur les problématiques de ces domaines d'activité. La direction est assez ouverte et accessible ce peut donc être une idée à creuser.