RIRI212 non quand même c'est l'atelier
Il est fabriqué dans les ateliers du négociant où je m'approvisionne. Les panneaux font 4500x1200 en 32 d'épaisseur.
Oui dans ce cas (et beaucoup d'autres) on garde les surcotes (ici tous les montants faisaient 3m10) et on recoupe sur place après avoir relevé les cotes et les angles. Ces derniers sont relevés à la fausse équerre et reportés sur la TS55 pour la coupe. Idem pour le fileur de droite (avec l'interrupteur) on laisse une surcote en largeur pour pouvoir faire un tablettage précis sur le mur.
captain Pour le bas des montants, c'est le niveau qui compte. Tu mets le montant parfaitement de niveau en calant, tu regardes la valeur et le sens et la valeur de la cale et tu recoupe en fonction. C'est assez simple à ce niveau là. Le plus pénible à mon sens c'est le tablettage précis.
Bah pas chaud ce n'est pas bien grave. Déjà on est à Toulouse, pas à Mouthe (j'ai rien contre le Doubs mais ça caille là-bas ) en plus quand on bosse, on se réchauffe ;) et on peut toujours empiler les couches de vêtements. Par contre, et par expérience puisque mon ancien atelier était exactement sur la même architecture, le soucis c'est l'été là on cuit carrément et il n'y a pas trop de moyen de se rafraîchir et il y a des limites vestimentaires à la décence et à la sécurité
Merci Isidore !pour cette description détaillée de ton usage. Je vais faire un test après avoir calculé la différence de coût entre 2c plus et easydeco. Pour l'odeur, je vais tenter de huiler une semaine avant livraison pour assurer une évaporation des COV avant l'entrée chez le client
Je viens compléter moi même la réponse à ma question après avoir rencontré le technico-commercial Rubio qui est venu me voir à l'atelier.
Pour commencer, selon le commercial, la différence entre Rubio et une huile classique, c'est la réaction avec la cellulose du bois. Ce produit ne migre pas comme une huile classique et reste donc sur le premier demi-millimètre du matériaux. C'est cette caractéristique qui le rend strictement (et j'insiste) mono-couche. Mettre 2 couches est une CATASTROPHE.
Comme le dit Isidore, Oil 2C et Easydeco sont en effet strictement identiques. Seuls les pigments utilisés diffèrent, Easydéco a été en effet créer pour être plus saturé en couleur pour un usage sur résineux ou MDF. Certaines teintes de ce dernier ont d'ailleurs été développées pour contre-typer celles du Valchromat. Autre point de différence, la livraison de l’accélérateur avec le 2C et pas avec EasyDeco (disponible en option). Cet accélérateur à pour but de rendre le séchage plus rapide, passant de 5 semaines (avant possibilité de serpillier un parquet par exemple) à 1 semaine en moyenne.
Pour les bases colorées, il s'agit de simples teintes hydro. Elles sont juste garantie compatibles avec les huiles par Rubio. On peut en utiliser d'autres mais après essai et sans garantie bien sur.
Pour le préparateur, il est optionnel selon le commercial pour un usage sans trop de sollicitation (mobilier) mais est important pour les surfaces à forte contrainte comme les parquets, escaliers et plans de travail. La raison est simple : L'huile se fixe avec la cellulose du bois. Si il reste du la poussière, il va agir avec elle est finira par partir à l'entretient. Il convient donc de l'éliminer au maximum.
Pour le métallisant, il est employé là encore sur les surfaces à forte contraintes. Son conditionnement et sa concentration lui donne un rendement de 150m²/L. Autant dire qu'il faut le tirer un max. Il peut-être utilisé en entretient une à deux fois par an mais dans ce cas, mieux vaut conseiller à l'utilisateur final d'utiliser le Refresh eco. C'est le même produit mais dilué pour facilité l'application.
kity70 Mon neveu utilise une grosse combinée en tri sur une armoire conçue par un de ses potes électricien (un variateur peut-être/sans doute je ne suis pas élec alors pas trop sur) Tout ce que je sais, c'est qu'il doit attendre un peu avant de démarrer (charge des condos ?) et après, ça marche pareil qu'en tri normal. Par contre, je pense que la conso dois s'en ressentir à la hausse, ce serait logique puisque ce qui compte c'est la puissance.
Merci ebenober, Les pieds sont entaillés et (ce que je n'ai pas mis sur le plan) l'étagère est tenue par 4 tourillons pour éviter qu'elle ne puisse glisser.
Jean Galmot Sayerlack TU0148
Le problème c'est que quand je suis à l'atelier ... Je ne fais pas beaucoup de photo. Elle est finie et (déjà) dans mon salon. Je mets une création pour un aperçu fini. Pour le pas à pas, il n'y a pas de grosse difficultés à gérer, je voulais faire simple et rapide pour satisfaire madame avant le réveillon ;)
Chez ce quincaillier (l'un des rares pros accessible aux particuliers) le calcul des prix est simple : prix catalogue (papier ou boutique) - 20% = Prix Internet
Prix catalogue - 40% = prix pro de base (aussi sur abo BLB il me semble)
Prix catalogue - xx% = prix pro négocié sur quantité
La politique est simple et réglo pour les pros : Ca évite le petit malin qui n'a pas compris que le pro a des charges et qu'il a besoin de marger, qui va sur le site pour expliquer à l'artisan que son devis est trop cher et que lui il a vu les glissières a un prix plus bas et qu'il doit s'aligner. D'autres ont une autre démarche qui est de n'indiquer aucun prix au public sans compte sur leur site Internet.
Du Blum chez le suédois ? C'est sur ça parce que pas plus tard que mardi je suis allé poser un mange-debout relié à un ilot made in swenden et en démontant les tiroir je peux te garantir que les glissières n'avais rien à voir avec des Movento. Pour ce qui est des dimensions, il faut, dès que l'on utilise des quincailleries prévues pour du System32, se conformer au standard chez Ikea et tous les autres.
Pourquoi vouloir recréer des sandwichs de type "industriel" ? Surtout que le "panneau de fibre de bois de 40mm pour combler le vide" ... Bonjour le poids ! A mon humble avis pars sur une structure montants-traverses avec panneaux bois en rainures. Pour les sections, une épaisseur autour de 35mm serait un bon standard. Revois aussi les largeurs des montants et traverses autour de 70 ou 80mm avec la traverse du bas plus large. Pour les dormants, ne colle pas, usine une battée sur le cadre à la toupie.
Sauf erreur, la battée, c'est la découpe dans le dormant dans laquelle la porte vient se fermer. Une feuillure en quelque sorte. Sur ton exemple, les montants font bien plus que les 40mm de ton plan, à vue de nez même plus que mes 70 ou 80. Un membre de ce site (je ne me souviens plus qui) à fait des portes de meuble de cuisine proche en conception. Tu pourrait t'en inspirer en modifiant les cotes
Voilà j'ai trouvé la cuisine
Un peu d'accord avec etiennedesthuilliers , surtout que c'est pour des livres d'art d'un prof de fac et il y tient à ses bouquins
Merci pour ta suggestion. Je connaissais cette technique mais ne l'ai jamais expérimenté. Le problème est là. Au prix du chêne et au regard de la surface à traiter, je ne peux pas me permettre des essais qui risque de ne pas plaire et je n'ai pas vraiment le temps de m'y lancer. Ceci dit, c'est très sympa comme rendu à priori
Mikabois, ce que dit la norme D4
Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation
importante et fréquente.
Extérieur exposé aux intempéries à condition qu’un revêtement de
surface adéquat soit appliqué sur l’ouvrage collé.
niconathy , oui je sais mais les délais sont toujours trop courts et la finition ... c'est la fin du chantier. Je dois reconnaître que c'est toujours sur ça que l'on rogne. Il faut speeder pour finir alors ponçage - mouillage -poncage - mouillage ... jamais trop le temps ... Vive le polyuréthane