
Erebor désolé de te contredire mais le mdf (qui au final est de la poussière de bois donc du bois) risque bel et bien de se déformer lorsque les tensions ne sont pas contrebalancées, que ce soit en placage ou en laque. Après il est vrai que la colle va sans doute suffisamment tirer pour éviter le soucis mais bon, autant faire les choses bien. Pour ce qui est de l'adhérence, les colles en cartouche polymere collent sur à peu près tout et même peint il faudra un tracteur pour arracher ... le placo partira bien avant la colle.

Bonjour,
Déjà, première remarque : tu as mis bien trop de lamellos, ton meuble fait 500mm et 3 par assemblage me semble bien suffisant. Ensuite, pour l'assemblage de tes étagères, pourquoi ne pas poursuivre avec les lamellos ? Enfin, même si je sais bien que l'esthétisme à son importance, si c'est ta première réalisation, tu vas t'en voir des sévères avec l'assemblage en onglet associé à l'onglet de la façade. Ca demande une extrême précision et si tu ne connais pas bien ta machine, tu risques de galérer un max. Je ne te parle même pas si tu veux mettre des portes !!!

même remarque que trente six seb , j'ai mis salarié CDI/CDD mais non je suis gérant SARL

Excellente réponse Grabouille , on peut aussi trouver ces infos auprès des CM qui (tout du moins ici à Toulouse) propose un accompagnement à la création pour répondre à ce genre de questions.

Voilà LionelDraghi

Salut Vincent, si c'est pour bricoler en amateur, es-tu aller voir l'atelier des bricoleurs ? ça à l'air assez sympa de dire de stagiaires passés par chez eux.

Merci Neiru

Pour les avoir utilisée de manière intense cette semaine, il est clair que les tables de 2m85 de la dégau et la raboteuse en 620 c'est un confort incroyable, surtout quand tu passes d'un combiné à ça

Peaky Maker désolé de te répondre si tard, je n'avais pas vu le commentaire. C'est la formation qualifiante qui se déroule en gros sur 6 mois. 4 en atelier et 2 en "tronc commun" pour le dessin, la couleur, l'histoire de l'art etc.

MonsieurBella il ne s'agit pas de faire des devis à la seconde près mais d'avoir un temps de base comme référence. Prends l'exemple d'un garagiste, tous les logiciels de facturation comprennent des temps barèmés définis par les fabricants auxquels le pro applique son taux horaire. Si tout se passe bien et si le gars connaît son boulot, il y gagne. Et puis il y a le cas où tout est grippé et où le gars met 3 jours au lieu d'une heure (vécu sur mon camion ) et ben tant pis, le devis c'est le devis et il n'y a pas de facturation en plus. Pareil pour le médecin, une consultation c'est 25 que tu y passes 2 min ou 1h. Pour ce qui est de la peur de voir se multiplier les type de tâches, je ne vois pas en quoi le rabotage de chataigner serait différent d'un rabotage de chêne ou d'autre chose. Maintenant, il est vrai que le temps de pointage n'ayra pas le même impact sur un projet comprenant 3 bouts de bois que sur un agencement complet d'un salon. Dans ce cas, rien ne t'empêche de majorer le projet de quelques heures en restant raisonnable. L'estimation de ce temps supplémentaire s'affine avec le temps et la quantité de projets réalisés. On sait assez vite, pour peu que l'on prenne le temps de noter et d'analyser son travail. Et puis comme dit Eric25, si tes clients son OK, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça.

Merci executionbois , pour la CN pas encore quand même mais envoyé des plans cotés propres et fait rapidement à mes collègues qui usinent ne serait déjà pas si mal. Pour le débit, on ne peut pas faire un export CSV ? Si oui on récupère dans OCL et c'est bouclé non ?

NIKOSS43 ou alors de la passion ça dépend sinon, c'est parce qu'il y a des patrons masochistes qu'il peut y avoir des salariés. On l'oublie trop souvent du côté salarié de la barrière

Folgansky ah !!! C'est pour ça que le passionnés de sport se font mal en courant ... ok je sors

C'est la base de se former. SU avec les tutos de José Das Neves , le fabuleux OCL de Boris Beaulant ou encore les plugins de VMS-UP ou encore les composants dynamiques, ça permet déjà de gérer les plans d'un atelier artisanal ou amateur+ sans trop prendre de temps. Maintenant, si tu fais 5 plans par jours d'agencement, il y a TopSolid mais là ce n'est plus le même budget
Joli, Beau travail. tu as laqué le MDF toi même ? Sinon pour les charnières, pourquoi ne pas avoir simplement désactiver les ressorts sur les charnières Blumotion ? Ca t'aurai évité de commandé 2 ref différentes.