Les articulations sont serrées avec des écrous de 6mm. Au départ (sur la photo) j'avais mis des écrous 6 pans mais c'était galère, de temps en temps ça se desserre quand le bois travaille. Du coup, j'ai remplacé par des papillons.
Pour les photos, je n'ai pas trop de mérite, c'est mon boulot. Je suis beaucoup plus à l'aise avec un reflex et des flashes de studio qu'avec ma combiné pour l'instant.
emile587 le socle fait 300x170 mm et la lampe fait 550mm de hauteur (environs pisque elle est mobile)
Merci pour les compliments. zeloko Il apparait qu'en plus du truc poilu, je suis affublé d'un autre machin moins poilu, âgé de 12 ans. Certains appellent ça un pré-ado !!! Il me reste donc à former le dit occupant de la maison à mettre ses chaussettes dans le panier cité précédemment, la tâche est ardue, peut-être même inaccessible au plus grand nombre. En attendant ma bestiole a encore de beaux jeux devant lui ;)
Pour le style des tiroirs, tu peux aussi voir pour ne mettre que 2 montants en bout de tes panneaux, sans traverses hautes et basses. Ainsi tu éviterais le tuilage du panneau et tu garderais un aspect moderne proche de ton tiroir du bas par contre je trouve que ça ne suit pas avec les portes.
Pour la finition, coté céruse, je ne suis pas ok avec niconathy. Le travail n'est pas si long que ça, à condition d'utiliser les bons produits. Pour ma part, dans une cuisine, je pense qu'il vaut mieux utiliser des vernis de très haute résistance genre PU bicomposant. Voilà donc ce que je ferais pour une céruse : Brossage du bois à la brosse laiton pour ouverture des pores (c'est l'intensité de ce brossage qui donnera l'aspect final de la céruse), 1 couche de fondur PU (j'utilise Sayerlack mais je n'ai pas d'actions chez eux ) passage de la pâte à céruser de même marque au chiffon grossièrement, on frotte ensuite après séchage rapide pour ne laisser la céruse que dans les pores. On bloque ensuite avec 2 couche de vernis PU en égrainant au 320 entre les 2 passages. Ce n'est pas plus long à faire qu'une laque PU et c'est assez simple sur des surfaces planes comme des portes. Par contre ce système impose l'emploi d'un pistolet.
Oui les pieds sont en peuplier (ce n'est pas le meilleur choix que j'ai fait mais je n'avais rien d'autre sous la main). Pour le tour du plateau, il y a 2 passages : un quart de rond sur le dessus puis une fraise à doucine pour le dessous. La finition du plateau est à base polyuréthane bi-composants appliquée au pistolet : 2 couches de fondur, base couleur puis 2 couches de vernis de finition. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le Medium
Merci.
Pour répondre à ecto1, je ne suis pas calé, c'est juste que mon père était un boiseux acharné et, même si je préférais d'autres activités lorsque j'étais gamin, j'ai été baigné dans le monde du bois assez tôt. Pour les photos, j'en fait de nouvelles dès que j'ai le temps (ça c'est mon vrai domaine pro et je doit dire que montrer une image issue d'un portable me fait un peu honte :( ).
Les planche de sapin ont été refendues et assemblées au Lamello mais je ne pense pas que ce soit suffisant au regard de la qualité du bois.
Comme tu dis Niconathy pour tenter ... on verra bien au pire je recommencerai avec un truc genre agglo plaqué avec alèze
Le plateau supérieur est effectivement tuilé. C'est dû au bois que j'ai utilisé pour sa confection. Il n'est pas vissé mais juste calé par 4 taquets, j'ai en effet préféré le laisser libre de ses mouvements pour l'instant. Je pense que l'idéal aurait été d'utiliser un panneau stable type MDF, latté ou agglo plaqué.
Pour l'instant, la déformation n'est pas catastrophique et il me semble qu'elle diminue un peu
Bravo, le travail est magnifique, original et mérite vraiment le détour. J'ai vécu longtemps dans les Vosges, à Liffol pour être précis et j'y avais une entreprise. Nombre de mes clients ébénistes se plaignaient du manque de débouchés pour leurs meubles "de style" mais refusaient avec force de se remettre au gout du jour. C'est, à mon avis ce que vous avez fait et je vous souhaite de réussir.
Bravo pour la démarche, donner à nos petits poisons le goût du travail manuel, le sens de la gestion des rebuts, tout un programme que nos têtes pensantes devraient prendre en exemple au moment de nous (
casser les c...) intéresser à la COP21 et au budget de l'éducation nationale.