

Jif non hélas pour une fois je n'ai pas eu le temps de prendre plus de photos sur le chantier. Si jamais j'ai le temps en allant installer l’intérieur, j'en ferais. Les assemblage des montants et traverses sont en tenon-mortaise, les panneaux sont montés en rainures (si c'est à refaire, je monterais le panneau marqueté avec des pare-closes pour pouvoir le monter après la finition. Les roulettes sont des Klein 42 avec rails ad-hoc.

Ah ça pour réveiller, ça reveille ! Je ne t'explique pas ma tête quand elle a choisi chez le fournisseur lol. remarque qu'il est parti chez une dame qui avait tout en orange années 70, il semblait presque terne Sebeno31 , pour ce qui est de respecter les meubles, on essaye du mieux que l'on peut, je suis aller à bonne école ;)

Pour les incrustations, c'est un frisage en placage 9/10 : les feuilles de chêne sont assemblées à l'adhésif kraft et l'incrustation en noyer est découpée puis assemblée de la même façon. Le tout est ensuite encollé et mis sous presse. Pour les portes, il faut que je pose le "pousse-lache"

Vic66 plutôt par choix esthétique, l'inspiration vient de cet ébéniste : Jean-luc Le mounier Mais bon pour l'instant, je n'ai ni son talent ni ses compétences (un jour peut-être ).

Pfiou ! Très beau travail ! Je connaissais St Luc en photo mais pas en ébénisterie, la formation semble vraiment top. J'ai fréquenté des étudiants d'un lycée pro de mon secteur, lorsqu'ils se spécialisaient en marqueterie, ils ne touchaient presque plus au bâti. Là tu semble maîtriser les deux, BRAVO ! PS : Il me semble que l'on dit "frisage" et pas "fraisage" pour un placage géométrique ;)
Jean Galmot En fait comme c'est un vernis solvanté à l'eau (hydro) il a tendance à faire relever les fibres après la première couche. Du coup il y a de petites "piques" qui sortent en relief et, si tu égraine, elles vont se retrouver à nu. Donc il va y avoir des micro-trous dans la première couche. Le fait de les recouvrir avec la 2eme couche tel quel permet d'éviter ce phénomène en "remplissant" les creux (une bosse n'existe que par son creux correspondant) avant l'égrénage.