Ah ça pour réveiller, ça reveille ! Je ne t'explique pas ma tête quand elle a choisi chez le fournisseur lol. remarque qu'il est parti chez une dame qui avait tout en orange années 70, il semblait presque terne Sebeno31 , pour ce qui est de respecter les meubles, on essaye du mieux que l'on peut, je suis aller à bonne école ;)
Pour les incrustations, c'est un frisage en placage 9/10 : les feuilles de chêne sont assemblées à l'adhésif kraft et l'incrustation en noyer est découpée puis assemblée de la même façon. Le tout est ensuite encollé et mis sous presse. Pour les portes, il faut que je pose le "pousse-lache"
Vic66 plutôt par choix esthétique, l'inspiration vient de cet ébéniste : Jean-luc Le mounier Mais bon pour l'instant, je n'ai ni son talent ni ses compétences (un jour peut-être ).
Pfiou ! Très beau travail ! Je connaissais St Luc en photo mais pas en ébénisterie, la formation semble vraiment top. J'ai fréquenté des étudiants d'un lycée pro de mon secteur, lorsqu'ils se spécialisaient en marqueterie, ils ne touchaient presque plus au bâti. Là tu semble maîtriser les deux, BRAVO ! PS : Il me semble que l'on dit "frisage" et pas "fraisage" pour un placage géométrique ;)
Seb1 pas autorisée, imposée et découvrir une machine pendant un examen ben c'est pas cool. Par contre c'est vrai que c'était un peu surprenant de ne pas avoir de queues d'aronde qui sont en général un grand classique.
shuri la façade est usinée à partir de morceaux de 30mm d'épaisseur gainés à 20mm. Ils sont assemblés par Domino en respectant le décalage imposé par le plan. L'ouverture est obtenue par charnière à pivot et la fermeture est assurée par 2 loqueteaux à bille.
zeloko Merci
niconathy oui si on veut c'est du placage assemblé mais ce n'est pas un frisage traditionnel genre fougère ou carré.
ecto1 Juste à faire passer un examen dans le cadre imposé par l'éducation nationale sans exploser les budgets en bois et placages, en assurant à peu près la restitution intégrale des doigts des candidats (d'où l'usage privilégié de l'electro-portatif et des outils à main mis à part une épreuve de toupillage et les mises à format à la SC ou à la pendulaire) tout en vérifiant les compétences des prétendants.
Félicitation aussi boow et de dire d'un des examinateurs prof d'atelier au lycée de l’ameublement de Revel, ça fait 3 ans que c'est en voie de disparition. Peut-être une prise de conscience de la réalité économique des ateliers où l'on ne fait plus beaucoup de QA à la main
niconathy je suis d'accord avec toi mais rassure toi, je pense que l'on s'y est tous entrainés comme des dingues Pour ce qui est du panneau oui je l'ai inversé (oups) mais je m'en suis rendu compte à 16h15 pour une fin d'épreuve à 16h30 alors ... enfin c'est passé
Pour les question sur la formation, j'ai suivi une formation de 6 mois à l'IMARA de Revel. Elle comprends un stage de 4 mois d'atelier chez un artisan et 2 mois de tronc commun théorique avec d'autres métiers d'art. melcreationsbois, au regard de ton travail, il me semble que tu as déjà un excellent niveau coté pratique pour ce qui est de l'ébénisterie. Pour le reste, il faut bachoter l'histoire de l'art (enfin des styles), savoir un peu dessiner en perspective pour l'analyse graphique, avoir des notions de dessin technique, voir tout ce qui est technologie du bois (analyse de fabrication, fiche de débit, isostatisme ... si ça peut t'aider : matlane2000.fr...-TECHNIQUES.pdf) et enfin prendre juste son bon sens pour l'épreuve de santé prévention environnement.
Jolie cuisine, le mélange méla-Chêne est très agréable pour les façades.
Par contre, une petite réflexion économique inspirée par les quelques ébénistes que j'ai pu rencontrer (je suis en cours de reconversion dans ce domaine donc en stage) : Pourquoi s’embêter à faire les caissons ? Entre le coût matière, la main d’œuvre et les quincailleries, pourquoi ne pas les prendre chez un fournisseur comme Foussier, LDA ou LMC par exemple (je n'ai pas d'actions ce sont ceux avec qui les artisans de mes connaissances travaillent) assortis des tandembox et se concentrer sur la réalisation des façades. Je pense que débiter de l'agglo et plaquer des chants n'est pas le plus sympa du métier.
c'est exact Wil sinon il n'y aurait pas de possibilité d'usiner la forme. En général on enlève le guide linéaire pour le remplacer (ou pas mais la sécurité ...) par un carter prévu pour ce type de travail. Le truc c'est que cette toupie est une profileuse à l'origine et le démontage du guide est un vrai calvaire donc on fait comme on peut.
Pour le pas à pas, ce serait avec plaisir mais je ne dispose hélas pas pour l'instant des outils de toupie dans mon atelier pour pouvoir reproduire le process et je n'ai pas le temps de le faire pendant la formation. Il y a ici (il me semble qu'il s'agit d'un boiseux de ce site) une vidéo qui reprend la technique en mieux que ce que j'ai fait mais sans l'usinage courbe (ce n'est pas le plus compliqué).
Quentinarbre , pour la couleur du piètement, c'est le rendu de l'éclairage. J'ai été obligé de créer un reflet pour faire ressortir la paille. Noir sur noir avec du noir ... mieux vaut faire ressortir la matière lol
Rhôôôô !!! merci sylvainlefrancomtois je suis tout flatté !!! Je communique à ma designeuse préférée (ma tendre et chère lol) et j'espère que le jury de sélection de la formation à laquelle je postule (Institut des métiers de l'artisanat d'art de Revel) soit du même avis
sylvainlefrancomtois, j'accepte les conseils sans aucun problème. Pour le retrait, je ne suis pas forcément ok sur la notion d'esthétisme mais je dois reconnaitre que c'est une conception qui représente un sacré avantage en terme de besoin en précision (et donc à mon niveau de longueur de ponçage en cas de désaffleurement ). En effet, 1 ou 2 dixièmes passent inaperçus s'il y a un retrait et te sautent à la tronche si le montage est en affleur. Mais les plans de conceptions sont souvent sujet d'âpres discutions parfois houleuses chez moi et là j'ai cédé aux volontés de ma co-conceptrice en prenant ça pour un entrainement à la précision dans la réalisation des mortaises et des tenons. La prochaine fois je suivrai ton conseil je pense (au moins j'aurai un alibi pour justifier le choix du retrait ;) )
Génial !