Bonjour José Das Neves , hier je pensais avoir trouvé en modifiant le composant L_20 du dossier Assembly puisque sur un assemblage d'essai rapide entre 2 px à 45° c'etait OK. Mais dans la journée j'ai bosser sur un plan plus complexe et rebelotte ... je n'y comprends rien, c'est totalement aléatoire. Le modèle faisant l'entaille est L_20 ou un autre ?
Merci Boris Beaulant et José Das Neves ça semble marcher après modif du composant L_20 du dossier assembly mais bien galère pour trouver le centre
Pour ma part, je laisse en général 1.5mm de jeu de tout coté. Si tu veux être sur de ta conception, tu peux utiliser le configurateur Blum
Pour la laque, je commence par poncer les chants pour enlever toute trace d'usinage (120 puis 180) à la roto excentrique. Ensuite je prépare un "jus" d'apprêt catalysé normalement (50% pour celui que j'utilise) mais dilué à 50% à l'acétone qui est beaucoup plus volatile que le diluant PU standard. J'applique copieusement cette soupe au pinceau à rechampir sur les chants. Après séchage, je ponce les faces au 180 sans toucher les chants. Une couche d'apprêt standard (50% cata - 10 à 20% Diluant) sur les chants et la contre-face. j'égrenne ensuite les chants au 320 sur une mousse et je recommence l'apprêt sur chant et face. Ensuite égrénnage des chants, de la contre-face et de la face toujours au 320 (pour les faces et contre-face, à la roto excentrique à vitesse assez réduite) j'applique ensuite la laque contre-face puis face. A nouveau égrennage et application du vernis de finition.
Merci ebenober Le méla n'est pas noble c'est vrai mais en tant qu'agenceur pro, on troque souvent la noblesse pour le pragmatisme et là, pour les parties non vu comme les caissons, il faut dire que l'agglo mélaminé remporte bien souvent le concours. Rapide à mettre en oeuvre pour peu que l'on soit correctement équipé, robuste à l'usage, facile d'entretient pour le client et économique, c'est souvent le choix qui s'impose. En plus, quand on regarde les catalogues des fabricants de panneaux, le choix de couleur, de texture et de matière permet souvent de répondre à toutes les demandes en terme d'esthétique.
Merci francoisB30 la prochaine fois que Mme hranipex viendra nous voir je lui demanderai
Erebor désolé de te contredire mais le mdf (qui au final est de la poussière de bois donc du bois) risque bel et bien de se déformer lorsque les tensions ne sont pas contrebalancées, que ce soit en placage ou en laque. Après il est vrai que la colle va sans doute suffisamment tirer pour éviter le soucis mais bon, autant faire les choses bien. Pour ce qui est de l'adhérence, les colles en cartouche polymere collent sur à peu près tout et même peint il faudra un tracteur pour arracher ... le placo partira bien avant la colle.
Bonjour,
Déjà, première remarque : tu as mis bien trop de lamellos, ton meuble fait 500mm et 3 par assemblage me semble bien suffisant. Ensuite, pour l'assemblage de tes étagères, pourquoi ne pas poursuivre avec les lamellos ? Enfin, même si je sais bien que l'esthétisme à son importance, si c'est ta première réalisation, tu vas t'en voir des sévères avec l'assemblage en onglet associé à l'onglet de la façade. Ca demande une extrême précision et si tu ne connais pas bien ta machine, tu risques de galérer un max. Je ne te parle même pas si tu veux mettre des portes !!!
même remarque que trente six seb , j'ai mis salarié CDI/CDD mais non je suis gérant SARL
Excellente réponse Grabouille , on peut aussi trouver ces infos auprès des CM qui (tout du moins ici à Toulouse) propose un accompagnement à la création pour répondre à ce genre de questions.
Voilà LionelDraghi
Salut Vincent, si c'est pour bricoler en amateur, es-tu aller voir l'atelier des bricoleurs ? ça à l'air assez sympa de dire de stagiaires passés par chez eux.
Merci Neiru
Pour les avoir utilisée de manière intense cette semaine, il est clair que les tables de 2m85 de la dégau et la raboteuse en 620 c'est un confort incroyable, surtout quand tu passes d'un combiné à ça
Peaky Maker désolé de te répondre si tard, je n'avais pas vu le commentaire. C'est la formation qualifiante qui se déroule en gros sur 6 mois. 4 en atelier et 2 en "tronc commun" pour le dessin, la couleur, l'histoire de l'art etc.
Bel agencement ... de taille plus que correcte.