
etiennedesthuilliers je classe les gens en 3 categories : Ceux qui se moquent des jeux, ceux qui les poncent et ceux qui n’y ont pas droit … c’est de l’humour :) ( le charpentier s’en moque, le menuisier ponce, et l’agenceur (enfin l’ebeniste comme on disait avant) n’y a pas droit.

etiennedesthuilliers la question était vaut-il mieux un inciseur conique plutôt qu’un inciseur extensible. Sur les scie modernes (même celles à 3 sous de 1792 en euros constant et donc corrigé de l’inflation soit le prix d’une automobile de milieu de gamme) le réglage latéral et vertical est numérique. Je me demandais donc s’il pouvait-être plus simple de prendre un conique plutôt que mon actuel extensible. Par contre, je suis étonné qu’un maitre comme vous tolère un écart de 2 à 3/10 sur la position de l’inciseur. A notre époque, c’est ce que l’on appelle « une vache » : après le placage de chant (ma plaqueuse n’ayant pas de rectifieurs en entrée) un écart entre le chant et le bord du panneau si important n’est pas acceptable. Il faut donc être parfaitement à 0 pour une qualité correcte, d’où la difficulé de réglage entre la légère rainure et le petit éclat.

Je pense qu’il parle des embases charnière. Elles existent en croix ou droites. Les droites sont plus esthétiques mais ne sont pas compatibles avec un perçage sys32 standard. Sinon, joli travail. Les façades blanche et le chêne … y a que ça en ce moment ;)

Jalma Non, il y a un reglage en hauteur (sur les embases Blum du moins)

Merci Boris Beaulant ca éclaire un peu ma lanterne au niveau de SU. Mais sur la Shaper, ça sert à quoi la fonction guide dans le choix des types de fraisage ?

Merci Boris Beaulant !

Bonjour rbois ,
Non nous n'avons pas investi dans Polyboard. En lieu et place, nous avons bossé à fond sur l'optimisation de notre travail avec Sketchup et nous avons également optimisé l'usage que nous avions de notre logiciel de gestion commerciale (Batigest). Maintenant, nous créons des visuels rapides depuis SU pour que le client est un aperçu de ce que nous lui proposons mais nous chiffrons sans avoir créé aucun plan de fabrication détaillé. Tout se fait par des algorithmes qui permettent de calculer très vite les caissons, la finitions et compagnie

Bonjour José Das Neves , hier je pensais avoir trouvé en modifiant le composant L_20 du dossier Assembly puisque sur un assemblage d'essai rapide entre 2 px à 45° c'etait OK. Mais dans la journée j'ai bosser sur un plan plus complexe et rebelotte ... je n'y comprends rien, c'est totalement aléatoire. Le modèle faisant l'entaille est L_20 ou un autre ?

Merci Boris Beaulant et José Das Neves ça semble marcher après modif du composant L_20 du dossier assembly mais bien galère pour trouver le centre

Pour ma part, je laisse en général 1.5mm de jeu de tout coté. Si tu veux être sur de ta conception, tu peux utiliser le configurateur Blum

Pour la laque, je commence par poncer les chants pour enlever toute trace d'usinage (120 puis 180) à la roto excentrique. Ensuite je prépare un "jus" d'apprêt catalysé normalement (50% pour celui que j'utilise) mais dilué à 50% à l'acétone qui est beaucoup plus volatile que le diluant PU standard. J'applique copieusement cette soupe au pinceau à rechampir sur les chants. Après séchage, je ponce les faces au 180 sans toucher les chants. Une couche d'apprêt standard (50% cata - 10 à 20% Diluant) sur les chants et la contre-face. j'égrenne ensuite les chants au 320 sur une mousse et je recommence l'apprêt sur chant et face. Ensuite égrénnage des chants, de la contre-face et de la face toujours au 320 (pour les faces et contre-face, à la roto excentrique à vitesse assez réduite) j'applique ensuite la laque contre-face puis face. A nouveau égrennage et application du vernis de finition.

Merci ebenober Le méla n'est pas noble c'est vrai mais en tant qu'agenceur pro, on troque souvent la noblesse pour le pragmatisme et là, pour les parties non vu comme les caissons, il faut dire que l'agglo mélaminé remporte bien souvent le concours. Rapide à mettre en oeuvre pour peu que l'on soit correctement équipé, robuste à l'usage, facile d'entretient pour le client et économique, c'est souvent le choix qui s'impose. En plus, quand on regarde les catalogues des fabricants de panneaux, le choix de couleur, de texture et de matière permet souvent de répondre à toutes les demandes en terme d'esthétique.

Merci francoisB30 la prochaine fois que Mme hranipex viendra nous voir je lui demanderai
Joli taf