L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
tourbillon
( Modifié )

Merci LHEbenisterie !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’ai suivi ton conseil et je passe commande chez Foussier, mais il y a une vingtaine de références possibles. Faut-il, sachant que ma porte fait 2100, commander une serrure de cote inférieure ?
Autre cote à prendre en compte, c’est l’axe, ma porte a un recouvrement de 20 mm sur le dormant, je pense qu’un matériel avec un axe de 40 mm serait adéquat.qu’en penses-tu ?
Est-ce que l’on peut régler la tension de la porte d’une façon ou d’une autre ? Ou faut il être très précis en installant les gâches ?

tourbillon
( Modifié )

Merci titimaster !
Je vais suivre ton conseil et je te tiens au courant
Encore merci
Je ferai des photos si c'est pas trop compliqué à installer sur le site de l'air du bois

tourbillon
( Modifié )

titimaster
j'ai lu ton pas à pas et je constate que l'état de ma réflexion rejoins bien souvent les solutions que tu as retenues, à ceci près que j'aurai le dormant à faire également, ce qui me laisse une latitude plus grande pour construire, comme par exemple installer deux plans de joints.
j'ai fait un avant projet pour tester quelques pistes, porte qui sera destinée a fermer l'entrée de mon atelier, sans contrainte d'esthétique ni de problème d'humidité.Je vais tenter de faire quelques photos qui me permettrons de tester la praticité de l'opération et d'avoir ton avis.
encore merci.

tourbillon
( Modifié )

titimaster
Bonjour,
quelques photos de la porte de mon atelier qui va me servir a tester et éventuellement valider des solutions techniques.
Je n'ai pas trouvé bcp d'info sur le net? donc je me suis lancé a fabriquer un cadre dans lequel j'ai usiné de chaque cotés une feuillure de 10 destinée à accueillir deux panneaux de cp de 10.
J'ai inséré un renfort entre les deux, à l'axe, et le tout fait 42 d'épaisseur.
Ensuite je me suis attelé à fabriquer le dormant à l'aide de profilé que j'ai trouvé dans une scierie près de chez moi, sur une des photos on peut apercevoir une coupe en bois de bout qui montre l'assemblage des planches.
j'ai usiné une feuillure de 45 (42 + 3 mmm pour insérer un joint).
J'ai assemblé le tout à l'aide de dominos de 14x140 et réalisé un parement de 20 collé et vissé, j'ai dissimulé les vis a l'aide de bouchons. Voilà, j'en suis là de mon projet ...

Je ne peux pas joindre d'autres photos, je les posterai ultérieurement.

Merci de vous intéressé à mon travail

tourbillon

quelques photos complémentaires!