C’est fascinant de constater à quel point les arbres accompagnent l’humanité depuis toujours.
Je souviens d’une conférence de Francis Hallé (célèbre pour la canopée des cimes) qui nous rappelle que l’on trouve de la substance d’arbre dans les pneus. Car le caoutchouc reste indispensable par certain aspect de leur fabrication.
En temps qu’électronicien, je peux également rappeler qu’on trouve aussi de la substance d’arbre dans l’électronique. En effet, on utilise la colophane (un dérivé de la résine du sapin et autres résineux) pour la brasure des composants électroniques. Car la colophane est un excellent conducteur thermique.
Il faut respecter les arbres est les utilisés avec économie et bonne intelligence.
Oui, je me suis demandé la même chose pour le recalage. La lame doit probablement abîmer la boite à recaler. Mais je me suis dit qu’il doit être possible de mettre une cale à visser à la place du guide.
Je trouve dommage que Veritas ne propose pas plusieurs inclinaisons de lame pour ce rabot. Ou une lame dentée.
Dans de même genre, pour les paresseux comme moi, je conseille la BD «Le monde sans fin», texte de Jean‑Marc Jancovici et dessin de Christophe Blain (ISBN 978-2205-08816-8).
En gros, leur conclusion est qu’il n’y a pas d’énergie miracle. Que toutes les sources d’énergies se cumulent et sont complémentaires. Et que la transition énergétique, ben… C’est pas gagné.
À ma grande surprise, j’ai pu vendre la cabane 400€. C’est toujours bon à prendre.
Ossature bois, je me suis posé la question, mais je me le suis pas senti. Et puis, on était en pleine pénurie de bois à ce moment‑là…
Merci
Les échantignoles… Effectivement, maintenant que tu le dis, c’est pas optimum au niveau solidité. Ben erreur de débutant. Je le note pour la prochaine fois.
Surdimensionné ? Oui probablement. En même temps, je suis pas affûté pour ce genre de calcul. Du coup, j’ai joué la sécurité. Je préfère et de loin surdimensionner que le contraire. D’un côté, je vois le prix de la fiabilité, de l’autre c’est la catastrophe. J’ai eu le même raisonnement pour la fondation (je suis parti sur un radier de foufou).
Et oui, du coup c’est plus esthétique aussi. Il y aura une isolation, donc chevrons pas visibles mais les pannes, si.
La sortie du film Kaamelott Premier Volet a été annoncé pour le 21 juillet 2021.
Et pendant ce temps là au gouvernement, qu’est‑ce qui font‑ils ? Ils se roucent les poules. Ils se poulent les rouces.
ON EN A GROOOOOOOOOS !
Yes, Arstier président !
La plus belle et la plus subversive des punch‑lines selon moi :
youtube.com/wa...h?v=mOv96j9qET0
On effectivement hiérarchiser les actions. Une description générale, puis les sous actions plus précise. Lâchons le mot, il s’agit là de la notion de PROCESSUS.
Effectivement, trop de généralité fait peur. Et à raison, car trop de rigueur peut devenir un véritable « tue‑l’amour ». Et je sais de quoi je parle. Je concepteur électronique dans un bureau d’étude. Je suis affligé de tout les côtés par des processus bidule et de procédure truc. Et sans parler de la traçabilité des exigences client et le respect des normes ISO de tout les côtés. Bricoler le bois est pour moi, un espace de liberté. Donc, mon idée est s’organiser correctement pour faire du bon boulot et pas se laisser emmerder par des trucs chiant. Mais pas trop de rigueur non plus pour que ça reste un plaisir et qu’il reste de la place pour l’improvisation, voir la sérendipité.
Wooaaa !
Quoi qu’on en dise, l’IA est surpuissante.