Bonjour,
Le vrai clone (Menzer), j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ailleurs (mais, avec ma mémoire de poisson rouge, me rappelle plus où...), je l'ai depuis 2 ans (en version 125 5.0), usage amateur régulier, elle est excellente et solide (enfin, pour un amateur). Equipée des pads de protection Mirka et de l'abrasif idoine, elle est aussi silencieuse et sans vibrations, bref, parfaite pour le prix.
Pour la vraie clone (Metabo), je ne la connais pas (c'est vrai que c'est une copie quasi parfaite de la Deros...)mais il me semble que la différence de prix ne justifie pas de l'acheter en lieu et place de la vraie.
Bonne fin de week-end à tous.
En fait, après vérification, je confirme ce que je dit plus haut, la Metabo SXE 150 vaut plus ou moins 450 euros.
Bonjour,
Très certainement une très bonne machine (je viens d'en acheter une, la RT0702CX2J mais je ne l'ai pas essayé, juste renvoyé au vu du problème exposé plus bas...) mais :
1) la version CX2J n'est pas distribuée en France par Makita France ; du coup, aucune garantie en France,
2) si on pense contourner le problème en l'achetant auprès de Makita Allemagne, qui la distribue, ce n'est pas possible : il faut une adresse en Allemagne pour l’enregistrer en Allemagne et bénéficier de la garantie (et pas seulement de l’extension !!!).
Conclusion : on a le choix entre acheter le pack CX3J à plus de 350 euros, avec des bases dont on n'a pas l'utilité et, là, il y a une garantie (étendue à 3 ans) ou acheter, sur le net, la version CX2J et croiser les doigts pour qu'elle fonctionne correctement, faute de quoi, on perd plus ou moins 200 euros.
Voila, c'était à savoir.
Bonne journée à tous.
P.S. : Pour ma part, j'ai fait plus simple : j'ai acheté le clone Katsu à 100 euros, garanti 2 ans, qui, pour le moment, fonctionne parfaitement et me donne toute satisfaction.
Bonsoir,
Oui, on, trouve bien la référence RT0702CX2J (plus trop la 0700...) sur internet mais ces machines ne sont pas distribuées par Makita France (la plupart du temps, elles ont été commandées, par les sites en question - je ne donne pas de nom mais facile à trouver - en Allemagne) et, par conséquent, ne bénéficient d'aucune garantie en France (je peux fournir le mail de Makita France qui le confirme... tout comme le mail du vendeur que je n'ai eu qu'après coup !!!).
Pour les prix, effectivement la CX2J se trouve entre 220 et 260 euros ; par contre, si tu as trouvé les mêmes prix pour la CX3J, je suis curieux de savoir où...
Bonne soirée.
Merci pour l'info. La dernière fois que je suis allé sur Racetools, elle était à 320 euros. Bon à savoir, du coup.
Bonne soirée.
Bonjour JMarieG,
Alors, oui, lorsque je parle de garantie, je parle bien de garantie commerciale, la seule à laquelle un acheteur lambda peut faire appel simplement.
Essayez de faire appel à la garantie légale de conformité, juste pour rire... Si vous y parvenez, on en reparle !!!
Cordialement,
Bonjour JMarieG,
Faire jouer la garantie légale n'est pas plus simple ailleurs, voir effectivement, comme vous le soulignez, les innombrables litiges sur la question soumis aux différentes associations de consommateurs ; Makita n'est nullement une exception et n'est ni plus ni moins délicat que les autres (surtout que ce n'est pas Makita qui doit assumer la garantie légale mais le vendeur du produit...).
Et oui, les tribunaux, notamment, sont beaucoup plus enclins à faire respecter la garantie commerciale qui est un engagement contractuel (surtout qu'en la matière, tout commerçant doit avoir un médiateur dédié à la résolution amiable des litiges... et, quand un médiateur existe - ce qui n'est pas souvent le cas - çà fonctionne plutôt bien).
Bref, sujet clos en ce qui me concerne, je vous laisse faire comme vous voulez, personnellement, j'ai acheté une affleureuse chinoise (Katzu...) à moins de 100 euros avec les bases qui m’intéressent... et je n'en suis d'autant pas mécontent qu'elle est en tous points (y compris mécanique) identique à la Makita et sort, très probablement, de la même usine (l'affleureuse Makita est fabriquée en Chine... Etonnant, non ???°
Bonsoir,
Non, juste parce que, une lame dont l'état était moins pire que celui de la lame de Bingo et qui sort comme sur la photo, j'aurais très beaucoup peur de la faire tourner à 4000 trs/mn... Aucune idée de l'état des brasures des pastilles et aucune envie d'en prendre une dans la figure !!!
Je précise que la photo a été prise après tentative de grattage...
Bonne nuit à tous.
Ollaren Je confirme, en théorie les brasures ne risquent rien avec le vinaigre... tout comme, en théorie, le métal dont est fait les lames de scie circulaire ne risque rien avec du vinaigre !!!
Et pour la lessive de soude (ou decap four, effectivement), c'est ce que j'utilise habituellement... mais, comme je suis curieux, j'ai voulu tester la méthode préconisée par un pro mais qui n'a pas fonctionné dans mon cas (pas la faute de Oak mais incompréhensible, j'en conviens).
Oak Non, elle n'est pas propre, il y a un dépôt noir sur les 2 faces, non uniforme qui, même à la brosse métallique ne part pas (et qui, sur mes mains, a demandé une bonne heure de "frottage" pour plus ou moins partir - plutôt moins que plus, d'ailleurs !!!).
P.S. : A toutes fins utiles et pour éviter toute ambiguïté, je précise qu'au départ, il s'agit d'une lame CMT en 40 dents...
Oak Réaction hors norme peu probable ??? Pourtant, il me semble que la photo parle d'elle-même...
Et des mains de boiseux pas propres, n'y aurait-il pas un problème (c'est le travail du métal qui salit les mains, pas le travail du bois... ou aurais-je loupé quelque chose) ??? Quoi qu'il en soit, les miennes, en sortant la lame de son bain et en tentant de la frotter, étaient aussi noires que si j'avais manipulé 50 kilos de houille... mais nettement moins faciles à nettoyer.
Bref, je vais revenir à la bonne vieille méthode de la lessive de soude qui marche bien, qui a fait ses preuves et qui n'abime rien.
Bonne nuit.
P.S. : Et non, au long du fil de cette discussion, ce qui ressort surtout, c'est que cette méthode n'a l'air d'avoir un effet qu'avec ton vinaigre : personne ne la reprend et, outre mon expérience foireuse, il semble que, même si il n'y a pas eu de désagrément, çà n'ait pas fonctionné sur la lame de Bingo...
Bonjour,
2 ans plus tard, vos avis (Erebor, Palissandre, Preau) sont-ils toujours positifs ?
Pour ma part, j'avais acheté la même mais marquée Anesty (toujours sur A...on) et, moins d'un an d'usage modéré (voire très modéré...) plus tard, je l'ai renvoyé pour SAV (en fait, remboursement, pas de réparation prévue), les roulements étant presque bloqués.
Bonne fin de week-end.
Erebor Merci.
Bon, j'ai du tomber sur un mauvais numéro...
GregMako Merci, je penche, effectivement, plus pour la Makita. Bonne journée.
Palissandre Ah, remplacement de la pince (celle de 8, je présume...). Par quelle pince ? Bonne journée.
Bonsoir,
Alors oui mais non, on peut en trouver (en étant très assidu et pas trop pressé) à bon prix. J'en ai acheté un pas trop loin de chez moi (50 kms) en très bon état (juste un coup de surfaçage et une remise en état de la presse de pied), en hêtre massif pour 150 euros. Bon, je ne peux pas trop le montrer vu que je suis en train de le customiser (rallonge de 25 cms en longueur, de 20 cms en profondeur - oui, les anciens travaillaient sur des petits établis, 1m50 x 0,50 d'origine - et mise en place d'un fouzitout).
Donc, oui, on peut trouver... Ceci dit, la solution d'en faire un premier en bois de charpente n'est pas bête. Par la suite, il pourra toujours servir de surface assemblage, par exemple.
Comme dit plus bas, à moins d'être pro et, donc, de récupérer la TVA, ce qui change un peu l'appréciation du rapport qualité-prix, pour un amateur, j'ai beau chercher depuis plus d'une semaine, je ne vois rien de mieux ou même d'aussi bien pour 1000 euros (TTC !!!).
Voir plus haut.
Dewalt, j'ai donné (pour info, c'est du Black et Decker...), çà ne tient pas dans la temps. Bosch, pour les scies sur table, je ne sais pas mais pour le reste, bof.
Donc, oui, la scie Holzmann TS 250 n'est, peut-être, pas géniale mais elle a le mérite de bien fonctionner et d'être puissante et précise (d'après la pléthore d'utilisateurs allemands, autrichiens, italiens et suisses... pas français, on se demande bien pourquoi) pour un prix accessible à un amateur.
Bonjour,
Oui, moi aussi, je suis curieux de savoir... Cà fait une bonne semaine que je fais des recherches et, rapport qualité-prix pour un pur amateur, je n'ai rien trouvé d'autre !!!
Et pour l'occasion, entre ceux qui vendent 2 à 3 fois plus cher que le neuf de l'époque à laquelle ils ont acheté (en gros, il y a 30 ou 40 ans !!!) et les machines en triphasé (çà fonctionne mal sur du 220 mono ...), c'est compliqué pour ne pas dire plus.
Bonne journée.
Bizarre d'avoir un avis aussi tranché sur un produit que, de votre propre aveu, vous ne connaissez pas...
Alors oui mais non : la Festool CS70 n'est pas à 1600 mais à 2000 euros (chez ManoMano, notamment) quand on y ajoute le guide parallèle, tout de même indispensable (c'est Festool, tout est en option et cher... Faut bien payer la marque et les youtubeurs !!!). La différence n'est pas de 300 euros mais de près de 1000 (le double, une paille !!!) pour une machine dont la table est en simple alu (alors que la table de la TS 250 est en fonte d'acier, elle !!!).
Quand à Bosch et Dewalt, pour quasiment le même prix, ce n'est pas beaucoup mieux : si je veux changer ma Dewalt, c'est qu'au bout de 2 ans, elle a du jeu partout (et un comble, un arbre qui tourne voilé), et je suis loin d'être une brute (c'est même plutôt le contraire, tout le monde me considère comme un maniaque). Pour Bosch, je ne sais pas mais, si je me base sur mes outils portables en Bosch bleu, çà ne me dit rien qui vaille non plus sur la durée.
Bref, je persiste, à 1000 euros, impossible de trouver mieux, désolé. Je ne doute pas que ce ne soit pas le matériel du siècle, je dis simplement que, pour le prix, le rapport qualité-prix (justement) semble plutôt favorable (et, effectivement, le nombre d'allemands et d'autrichiens, notamment mais pas que, fans de cette machine en particulier est, tout de même, un signe).
Bonsoir M. Atelier Eustache ,
Ou avez-vous trouvé votre lot à 5 euros ??? Parce que, pour ma part, tout ce que je trouve (et Madame en a un...), ce sont des modèles style pinceau à pâtisserie (donc avec la partie en silicones en forme de poils) nettement moins faciles à nettoyer (testé et galéré !!!).
Meilleurs vœux en attendant.
Bonsoir,
Petit amateur ayant attaqué le travail du bois pour le plaisir il y a environ 2 ans (et loin d'avoir le niveau moyen visible sur ce forum !!!), j'en ai un peu beaucoup plein le dos du bois de GSB.
Du coup, je cherche des fournisseurs pas trop loin de chez moi (ouest lyonnais) et je suis tombé sur la fiche, notamment de DEBOISEC dont tout le monde, ici, dit du bien.
Bon, comment dire, cette entreprise n'a-t-elle pas l'impression de prendre les amateurs de bois pour des américains ??? En cherchant sur leur site (je n'ai regardé que le hêtre, bois particulièrement commun en France en général et en Auvergne-Rhône-Alpes en particulier, que j'ai l'habitude de travailler, ne trouvant que cela de potable en GSB) et en faisant de rapides calculs, je suis arrivé à plus de 4200 euros le m3 de hêtre en avivé raboté (apparemment, ils ne vendent plus d'avivés bruts...) et plus de 5700 euros le m3 de carrelet en 6x6 (et quasiment 7500 euros en 10x10 de chêne voire presque 8000 euros le 10x10 de frêne) !!! Du coup, la planche de hêtre abouté de 2000 x 400 x 18 chez Leroux-Merlan à 2200 euros le m3, même pas terrible, pour un amateur comme moi, en contrecollant pour faire une épaisseur raisonnable, çà va continuer à le faire, je pense.
C'était mon coup de gueule du soir et, sur ce, bonne nuit à tous.
Bonjour,
Et merci pour la réponse mais je connais pour y être passé il y a environ 2 ans lorsque j'ai commencé le lit cabane de ma petite-fille. Et là, entre le prix du hêtre (la planche de 2000 x 500 x 30 à 300 euros, çà fait le m3 à 10000 euros !!!) et celui du lingot d'or, on se demande ce qui est le plus cher.
Bref, j'ai de plus en plus l'impression que le travail du bois devient un loisir d'ultra-riches (et certainement de plus en plus difficile pour les pros...).
Cordialement,
Bonsoir,
flonflon Je ne sais pas si l'achat en plateau est intéressant, il n'y a aucune possibilité de connaitre les prix sans se rendre sur place... Et faire 200 kms A-R pour avoir une mauvaise surprise, çà ne donne pas envie, surtout quand on voit le prix des avivés.
Folgansky Je n'ai rien comparé et j'ai bien précisé que le bois de GSB était, au mieux, pas terrible. J'ai juste fait remarquer que, contrairement à un pro, mettre le double du prix de GSB (voire plus...) n'était pas à la portée d'un petit amateur (sans aucune prétention) dont c'est le loisir. C'est ben de faire remarquer que le bois de GSB vaut très cher et est de la m...de (c'est un leitmotiv sur ce forum et de youtubeurs reconnus) mais c'est mieux de proposer des alternatives viables. Tant mieux si vous n'avez eu que des bonnes surprises avec Deboisec, pour moi, le prix est plutôt une mauvaise surprise !!!
Bonne soirée à tous.
Bonjour,
Petite question bête : quelle table lumineuse utilises-tu ?
Sinon, super idée qui évite l'achat d'un machin en plastique... polluant !!!
Bonne fin de journée.