ah oui, problèmes récurrents. La solution est de te fabriquer les outils : cale à poncer radiussée et guide de coupe pour ta scie à frettes (en intégrant si possible une butée de profondeur), genre boite à onglets sur mesure.
Théoriquement oui. Mais en même temps non, car notre oreille n'est pas si précise que ça en général. D'ailleurs, on fait le choix d'avoir des frettes "monobloc", allant d'un côté à l'autre du manche et valables pour chaque corde, alors qu'en théorie musicale pour avoir un ajustement précis il faut décaler légèrement les frettes à chaque corde.
Ci dessous une illustration d'une guitare microtonale (intervalles plus nombreux que sur une guitare "normale"), c'est pas tout à fait la même chose, mais ça donne idée de ce que ça donne quand on décale les frettes à chaque note ;-)
Sinon, de plus en plus de luthiers proposent des stages (payants, donc on perd un peu le côté philanthrope) de un à plusieurs jours pour réaliser / finaliser ta guitare avec eux, dans leur atelier.
Perso je suis parti de zéro et j'ai compilé des infos sur internet. J'ai ensuite mis beaucoup de temps et d'énergie pour réaliser mon premier instrument (merci le covid). Je n'ai jamais voulu monter de kit.
A chaque fois que je finis un instrument, je l'emmène chez mon luthier (L'atelier de Charly, à Montauban) pour qu'il critique ma réalisation.
Mon premier instrument, par exemple a un défaut de diapason. Il est jouable, mais je sais qui n'a pas exactement le diapason attendu. Et Charly m'a montré comment optimiser la finition de la table.
Et ainsi de suite... J'en suis à une demi-douzaine d'instruments, et je me suis donc bien amélioré. Je ne pourrais pas finir ce post sans remercier Charly pour le partage gracieux de tous ses conseils.
As-tu essayé d'approcher ton luthier habituel ?
Si tu sais identifier le designer, autant lui demander son avis sur la question... tiens c'est amusant : en le formulant comme ça on se doute de la réponse qu'il donnera. Alors dans ce cas, autant considérer que copier c'est voler... sauf à réinterpréter, en quel cas c'est une nouvelle création.
C'est là que la ligne peut parfois être mince... à chacun d'agir en conscience...
Salut ami luthier. J'ai quelques instruments à mon actif, et je te félicite pour ce beau résultat. Tu as de la chance d'avoir accès à une CNC... Sinon c'est quoi tes micros ?
Malheureusement j'habite en pleine campagne. Faudrait que j'aille voir sur Toulouse à l'occasion. il doit bien y en avoir un. J'aurais vraiment besoin de faire des gabarits pour tout un tas de trucs que je fais aujourd'hui à la main (cavités, micros 5 cordes, neck pockets, manches, têtes, etc...)
Sur ma JB V, j'ai monté des Aguilar AG 5J HC avec un préamp Sadowski VTC... une tuerie. Mais je suis entrain de faire une nouvelle 5 cordes qui sera équipée en JB : les Bartolini pourraient être une option intéressante. Surtout si je peux la garder en passif. Ce sont les BA57J1 ?
Hello, pas de soucis pour la résistance de la tête... sur mes instruments (j'ai une quinzaine de guitares et basses à la maison, de grande série, de luthier, ou faites moi-même) les têtes font 12 à 15mm d'épaisseur. Après ça dépend surtout de la structure de ton bois (et donc du bois choisi).
Pour la partie esthétique, tu peux rapporter une pièce de bois taille dans une chute de la tête, ou de la touche. Dans le premier cas, si tu le positionnes en respectant la fibre du bois, ça sera invisible. Dans le second, ce sera visible mais vu comme volontaire...
L'érable ne posera pas de problème, même dans une épaisseur moindre. J'ai déjà fait un peu la même erreur, je n'ai pas fini le manche mais voilà comment j'ai commencé à corriger
C'est le même angle de vue que toi. J'ai ajouté une petite pièce qui longe le sillet, en érable, pour habiller le décalage entre la surface de la tête (enfin là c'est une headless, donc la tête est minimaliste) et rattraper le niveau de la touche ;-)
Comme le disait un autre membre récemment : quand tu ne peux pas cacher une imperfection, met la en valeur ;-)
En lutherie, pour faire du placage sur des courbes "dures" on utilise un fer à cintrer, une sorte de profil d'aile d'avion métallique et chauffant (exemple ici. En mouillant le bois préalablement, on peut le courber peu à peu en le mettant en contact du fer. En prenant son temps, on peut faire des courbes incroyables et régulières. Reste qu'il faut être patient, car on peut vite brûler la surface du placage.
Enfin ça me parait complètement adapté à la situation. Et sans acheter un truc spécifique, tu peux bricoler un équivalent avec un décapeur thermique, et utiliser trois tubes métalliques de diamètres différents comme gabarits
Bieeeen !
Merci