ça pourrait carrément, les photos de surface et de bout sont assez proches de ce que j'avais.
Et comme le je disais, le bois provient d'une terrasse de la piscine.
Si on ajoute à ça le fait qu'il est désaffutant et très exigeant à l'usinage...
Juste une question de feeling et d'esthétique : ce bois est agréable au toucher, j'avais envie de garder ça. Et d'un point de vue esthétique, le côté mat m'a paru souhaitable.
Le copain va jouer du métal avec (micros doubles à gros gain de chez EMG)... le côté racé de la ligne, mais brut de la finition mat, ça le faisait bien. Je m'apprête (produits commandés ce WE) à faire ma première finition epoxy sur mon placage en peuplier, je te dirai ce que ça donne...
Halo Klaus,
Le son est superbe. Les micros sont des Hot 77 de chez EMG, très puissants. Sur un marschall JCM800 saturé, ou via une diso bigmuff opamp c'est juste magique :-)
Mon copain musicien est très content de son cadeau.
Comme dit ci-dessus c'est un dégradé de couleurs. Les premiers, à la fin des années 50 début des années 60 était "two-tones", puis sont rapidement apparus les "three-tones", avec une pointe de couleur vive entre le sombre et le clair. Deux méthodes principales : une ou tu fais un mélange progressif au chiffon, ce qui sous entend de travailler avec des teintes plus ou moins prononcées et une base mouillée (c'est le cas ici). Et l'autre où tu travailles en colorant toute la surface en sombre puis en ponçant au milieu pour pourvoir appliquer une autre teinte plus claire, et rebelotte pour la troisième (méthode à privilégier sur des bois figurés, comme ici :
).Remarque intéressante... J'imagine qu'il dit y avoir des cas dans lesquels c'est moins important que d'autres : c'est un célèbre Luthier qui m'a enseigné ce tour. J'imagine que des cristaux non hydrophiles seraient effectivement plus appropriés...
Si tu pars sur le principe "avec le scotch", du coup il faut probablement mieux prendre de la colle standard avec les becs super fins, comme le précisé Etienne
+1 pour un simple tiroir spécial clavier.
Petit détail : prévois de fixer ton écran au mur, en face de toi. C'est fou ce que ça fait gagner de place sur le bureau. Deux choix dès lors :
- Soit une fixation universelle VESA super fine.
- Soit une fixation sur une planche d'une vingtaine de cm, en position verticale, plaquée au mur, appuyée sur la surface de ton bureau, et tenue en place par deux attaches, ou deux ergots (cachés par l'écran, t'enfile le tout par le haut quand c'est près). La planche sert alors potentiellement de passe câbles.
A priori un hydrocarbure aliphatique (mais je ne sais pas lequel pour l'instant). Ta question m'a donné envie de trouver des infos plus précises sur le sujet... je me renseigne.
NB la cyano polymérise plus vite quand elle est au contact de l'eau
J'allais justement proposer de "suspendre" le tiroir à des coulisses... car les tiroirs bois sur bois, ça t'impose une ouverture partielle, et ça force toujours un peu, avec le temps. Là s'il se retrouve trop chargé, ça peut devenir compliqué à l'usage. Je suis sûr que ça existe chez Foussier et cie...
Super commentaire Etienne, ça m'aide beaucoup. Je reconnais bien votre manque de simplicité habituelle.
Si au moins vous preniez la peine de donner votre conseil "pour la prochaine fois"... mais non ;-) A se demander si vous avez réellement un conseil à donner.
En fait vous savez quoi ? la prochaine fois, abstenez-vous, d'autres personnes peuvent probablement me renseigner.
Donner un indice, ce serait de la pédagogie.
Je teindrai ma pièce et ça cachera ce défaut... c'est pas bien grave après tout. Merci quand même d'avoir pris le temps de me lire.
Au passage, j'ai vu sur une video Youtube un truc que j'essaierai peut-être une prochaine fois : assouplir avec de l'alcool plutôt que de mettre de l'eau...
Peut-être aussi que j'essaierai de coller à la résine, en éliminant l'apport en eau, je dois pouvoir éviter le bleuissement.
Je suis TRES RECONNAISSANT à Etienne de m'avoir indiqué comment il ferait. Il va falloir que je me penche sur la méthode décrite, parce que le moins qu'on puisse dire c'est que mon premier test de placage ne s'est pas passé comme prévu... et c'était pas faute d'avoir passé des heures à chercher des infos/conseils. Je me doute bien que lui l'aurait fait les doigts-dans-le-nez.
etiennedesthuilliers Merci :-)
Je savais bien que vous avez réponse à tout (dans le bon sens de l'expression). Désolé pour ma remarque désobligeante. Je vais regarder s'il est possible de la supprimer.
j'ai un Mini Hygromètre trouvé sur amazon dans mon atelier. Ca vaut moins de 20€, c'est mieux que rien. C'est pas non plus un instrument de mesure calibré au degré près. etc