Bonjour et bonne année !,
Tout d'abords, bravo pour ce forum de partage que je découvre depuis peu.
Simple amateur "en bricolage" avec une certaine admiration pour le travail du bois, je consulte tout comme vous tous, beaucoup les forums et autres vidéos du genre... Mais il faut admettre, que ce forum est très complet (projet, tuto, avis,...) et très clairement transparent sur les méthodes de fabrication.
Je pense notamment à des intervenants assez connus sur "TUTUBE"(comme un certain camarade belge...), qui a d'ailleurs déjà subi des critiques du métier, sur leur totale transparence et partage des méthodes professionnelles ; Il est évident, que l'orientation de ce forum va à l'encontre de cet aspect conservateur.
...Et évidemment, sans se prendre au sérieux : ce qui me plait évidemment le plus
Désolé, je sors du sujet, mais s'agissant de ma première véritable intervention sur le forum, çà devait être dit !!
Alors, sincèrement MERCI à vous tous (et toutes) pour votre partage, avec des curieux amateurs comme moi.
J'ai surtout découvert ce forum, par un lien vers un article du forum, expliquant "l'aspiration du bois - pas à pas" pour faire la découverte de "Monsieur MIG" (pour ne pas dire, si je peux me permettre : "docteur MIG"...)
Du coup, je me permets d'intégrer ce fil de discussion, ayant moi-même le projet révé, de me créer un petit atelier (majoritairement) bois, à usage personnel mais avec l’impétuosité, d'un matériel précis, durable et sécuritaire à orientation pro.
Ayant beaucoup de questions et malgré une lecture TRÈS attentive de ces articles (aspiration & séparateur cyclonique), je vais tenter quelques questions pour m'organiser logiquement dans ma conception ; désolé d'avance, si mes questions sembles répétitives, mais je tente de comprendre beaucoup de vos notions (mathématique, physique et même lié l'utilisation maitrisée de vos machines).
Donc, je souhaite intégrer dans mon petit atelier, un dispositif d'aspiration pour éventuellement y intégrer les machines suivantes :
un aspirateur HOLTZMANN ABS2480 (dépression 1800Pa , aspiration : 2480m3/h, une sortie en diamètre 125mm) équipée d'un sac d'origine en toile (pas de filtre)
une combiné bois CE-MA 266 Magnum (6 en 1) dégauchisseuse / raboteuse / scie / toupie / mortaiseuse,
- une scie sur table SCHEPPACH TS310
- une scie radiale BOSCH Pro GCM 12 GDL
Éventuellement : une scie à ruban KITY 612, défonceuses, et d’autres outils électroportatifs et pneumatiques mobiles ; j'hésite encore à un système d'aspiration autonome via aspirateur et cyclone dédié, intégré à un établi mobile...) mais une chose après l'autre !
Sur la base des recommandations de MIG, j'ai pensé à cela :
J'envisage (si possible, selon les contraintes liées au réseau d'aspiration) installer l'aspirateur à l'arrière de ma dépendance (atelier), sous un appentis à l'air libre.
La ligne d'aspiration principale (PVC en diamètre 200mm) traverserait le mur arrière pour distribuer une ligne à environ 1,90m du sol, le long du mur intérieur, vers deux ramifications perpendiculaires successives, vers l'axe central de l'atelier, en diamètres 160mm puis flexibles en 100mm (1 de 1,5m et l'autre plus long > 2 à 3m ??, pour permettre de sortir les machines "à l'air libre", hors de la dépendance)
1°/ bien que partant des capacités de mon aspirateur (offert par mon papa, également bricoleur), je dois donc m'adapter à celui-ci ; j'aimerai donc intégrer un séparateur cyclone à mon aspirateur.
Selon vos informations, il s'agirait théoriquement d'un cyclone de 500mm de diamètre (Hauteur 1,5m) avec un origine d'injection de 260mm, d'évacuation des copeaux (bas) de 125mm et de sortie supérieure de 250mm : bref, un GROS BÉBÉ !
- Le modèle indiqué dans les commentaires "Axminster Craft ACCIH Cyclone Interceptor Head" cyclone AXMINSTER semble plus économique, mais est-il "sous-dimensionné" avec ses raccords de 100mm ?
- éventuellement celui-ci DUST commander XL ABS à 250€ , voir son grand frère en acier à 350€, mais tous deux, en entrée / sortie de 125mm ?
- d'autres avis plus intéressants ?
2°/ j'ai cru comprendre que le positionnement de la turbine, par rapport au séparateur engendrait une conséquence sur le type de conteneur et sur le calibre des copeaux en contact avec la turbine.
Si je comprends bien, le mieux serait donc de positionner (dans le sens d'évacuation des copeaux) :
- un piège à bois (je pensais intégrer une grille métallique, dans une Culotte et embranchement simple à 45° (type nicoll culotte 45° 200 ou en acier (culotte 200 galva
- la turbine + les sacs d’aspiration HOLTZMANN
- le séparateur cyclone + son conteneur étanche (type plastique conviendrait, puisque en surpression ??)
3°/ l'idéal serait je pense, d’intégrer tout ce petit monde, dans une seul dispositif, à l'image de vos réalisations : auriez vous une idée de montage efficace et peu encombrant à me conseiller ?
Quel type de raccordement entre ces éléments ?
4°/ concernant le réseau d’aspiration :
- dois-t'on additionner les coefficients des charges singulières, liées à l'addition de plusieurs raccords (ex : un coude, suivi d'un raccord de réduction consécutifs ? faut-il obligatoirement une distance d'écoulement du flux d'air, entre ces raccords ?
- pour débuter mes calculs de pertes de charges, dois-je considérer tous les éléments connectés à partir de la turbine d'aspiration, en contre sens du sens d'aspiration (piège à bois, coudes, etc..)
En partant de ces réponses, je pourrais j'espère, finaliser mes calculs sur la base du tableau excell de MIG, et vous demander un avis "plus précis"
Veuillez m'excuser si je ne suis pas suffisamment clair sur mes explications (j'essaye de m'adapter à vos conversations) et merci d'avance de tous vos conseils.
J'ai beaucoup de mal à me lancer, ne sachant pas à partir de quoi débuter mon étude
Merci
Bonjour MIG,
D'abords, désolé de cette réponse tardive, mais outre de nombreuses occupations, je souhaitais également creuser ce sujet avant d'éventuelles nouvelles interrogations.
Merci pour ces précisions.
J'ai ainsi pu me rendre compte que de localiser mon aspirateur, en l'arrière de ma dépendance, pour faire traverser une conduite vers deux lignes à 90°, représentait une perte conséquente d'aspiration (d'après le tableau de calcul excel).
Il me faut donc opter pour une implantation intérieur, avec moins de longueur de canalisation.
Question "séparateur cyclone" je me suis résigné à choisir un kit DUST COMMANDER en diamètre E/S de 125mm (le modéle de chez AXMINSTER semblait intéressant financièrement, mais sous dimensionné en E/S de 100mm).
j'ai également pu converser avec le président de la société SULACO (DUST COMMANDER) qui m'a gentiment conseillé sur l'adaptation de leur cyclone avec mon aspirateur.
Voici ci-joint, grossièrement le schéma de principe de l'aspirateur que j'envisageai.(merci de votre indulgence sur la qualité du dessin !)
Il m'a ainsi informé que ce dispositif avec évacuation des poussières résiduelles vers l'extérieur (en remplacement d'un filre) engendrerait une dépression dans l'atelier, qui aurait pour conséquence d'évacuer l'air chauffé de l'atelier (en hiver) et évacuer l'air frais de l'atelier (en été).
Je suis donc pour le moment, dépendant du sac supérieur, en toile (avec l'espoir que la grande majorité des poussière soient collectées par le bac du cyclone)... un avis ??
- Pour en revenir à la feuille de calcul excel, et le calcul des charges singulières :
Je suis hésitant à considérer des coudes (30° ou 45°) comme un "coude" (et non à coude segmenté, ou onglet avec des indices de perte supérieurs).
Ainsi d'après les infos collectées sur le calcul d'un rayon de coude : un coude (à parois lisse et sans facettes internes) de diamètre 160mm aurait un indice de 1
(160mm = 6,30pouces ; 6,30 x 25,4 = rayon du coude 160,02mm ; R/D = 160,02/160 = 1)
Mais selon le tableau excel, quel que soit l'angle de courbure du coude, l'indice de ce coude demeurerait à 1 (ce qui n'est pas le cas des coudes à segments) ??
Qu'en pensez-vous ??
Bonjour,
Je regrette de ne pas avoir lu ce thème, apparemment redondant, sur le forum, à propos du refroidissement de l’air lors de l’aspiration.
Effectivement, je n’ai pas le loisir de pouvoir bricoler pendant 8h dans mon atelier.
Je vis dans les bouches -du-Rhône et les conditions climatiques sont généralement plus chaudes que froides (mais honnêtement, ces derniers temps, j’ai dû chauffer un peu ).
Bref, je pense comprendre dans tes propos détaillés, que les pertes thermiques liées à l’aspiration d’atelier sont réelles, mais dépendante d’un fonctionnement régulier et conséquent de l’aspiration.
Ensuite, La pose d’un filtre engendre de la maintenant régulière et un risque de dispersion des particules fines dans l’atelier.
Du coup :
- pour conserver l’évacuation vers l’extérieure, dois je appliquer un certain dimensionnement de ce conduit ?
- en rappel de ma question précédente, suis-je cohérent sur mon choix de coude (dans le tableau Excel) et du calcul associé ?
Merci
Bonsoir à tous,
Suite à mes divers interrogations et suivant les conseils de Mig, j'ai malheureusement dû me résoudre à "abandonner" mon projet de ventilation distribué, en raison de contrainte de place et de fortes probabilités de pertes aérauliques...
MAIS !! en consultant les différents projets similaires, et avec l'aide de mon papa : je me suis décidé à simplifier mon installation, dans l'espoir de la rendre plus efficace.
Je me permets donc, à mon tour, de partager quelques photos de mon installation, en espérant que çà en inspirer éventuellement d’autres...
Mon objectif est donc devenu, de "mixer" mon aspirateur d'atelier avec un kit de séparateur cyclonique (DUST COMMANDER).
Le tout, fixé au mur (pour un minimum d'encombrement) et si possible, qu'avec des matériaux de récupération.
Donc, 1ere contrainte : pouvoir désolidariser le conteneur du séparateur de mon installation murale.
Création d'un support au sol, permettant de soulager le poids du conteneur et de fonctionner vulgairement, comme "un ascenseur" :
Comme vous l'aurez certainement compris, le but est de visser l’élément supérieur sur une base au sol, pour épaissir le support sous le conteneur.
Fabrication d'un support mural, supportant majoritairement le poids de la turbine d'aspiration, puis du séparateur cyclone, en une seule pièce.
puis fixation au mur du support.
Le plus compliqué pour moi, a été de dimensionner l'ensemble selon les l'encombrement et les outillages existants (bref, la contrainte de tout bricoleur, j'imagine ! )
Voici des photos de l’installation générale (non finalisée) puisque le raccordement entre le séparateur et le sac, sera en tuyauterie PVC de 125mm.
Ne figure pas également, la liaison par tube PVC souple, entre le conteneur et le séparateur (pour la mise en dépression du conteneur).
Enfin, je finaliserai prochainement, en remplacement du sac en toile, par une évacuation vers l'extérieure (en tuyauterie PVC, vers une bouche d'extraction murale).
« Retrait du cœur » effectué (à contre cœur !)
Encore merci pour cette information