Bonjour, je sais que je ne fais pas l'unanimité sur cet avis, mais je préfère un vieux rabot en bois avec un bon fer épais légèrement arrondi sur les côtés et surtout une grande lumière et une sortie de fer plus importante que la normale (des copeaux épais), car je n'aime pas du tout les creux formés dans le bois par ces fers ronds, beaucoup trop rond. C'est tout aussi rapide pour mettre à l'épaisseur ou degauchir et il n'y a pas à rattrapper les creux surtout sur des bois durs. Ensuite, il faut aussi prendre des épaisseurs de bois en lien avec le travail à réaliser (ce qui peut être plus compliqué dans la récup).
En ce sens pour moi le riflard n'est pas le rabot le plus important.
Bonjour etiennedesthuilliers votre remarque sur "savoir le choisir" m'intrigue (bien qu'un peu hors sujet de la question initiale). Hormis les critères habituels (fil noeuds etc.), à quel critère spécifique pensez-vous ? (Cultivar, densité ?) Merci.
sylvainlefrancomtois il faut trancher pour voir le bois de bout marche aussi
Merci trente six seb ! à défaut, ça cultive !
Bonjour,
Je ne réponds que maintenant car ça m'a un peu occupé ces lectures...
Je me suis surtout interessé à celui-ci, très instructif avec une bonne dose d'histoire ! gallica.bnf.fr...tem.texteImage#
La difficulté, c'est de se souvenir du terme de la page d'avant qu'on se promet de retenir (mais qu'on oublie la page d'après haha !).
Celui-ci peut servir de mémo de base j'avoue : tribu.phm.educ...amp;reload=true et cible bien la principale terminologie et les éléments géométriques pour les formes de base.
Merci bien !
Je t'en prie. Bonne soirée.